Boutique clôture - grillage - portail

Bodeor
FormatArticle 820x280 Oiseaux
Publié le 24-09-2019

Comment faire revenir les oiseaux dans le jardin ?

Temps de lecture : 4 minutes

Beaucoup de gens se plaignent de l’absence des oiseaux dans les jardins ou de ne plus entendre des gazouillements au petit matin. Mais pour que la vie s’installe dans votre jardin, c’est tout un processus de création d’un écosystème qui entre en jeu.

Pour construire un écosystème dans son jardin, il faudra s’armer de patience. Les oiseaux ne vont pas venir systématiquement s’installer du jour au lendemain dans un espace s’il n’y a pas de nourriture ou encore d’eau.

Cependant, il est facile d’adapter votre jardin pour inciter la visite de ces petits animaux. Ceux-ci prendront un véritable plaisir à s’installer s’ils y trouvent ce dont ils ont besoin.

Les oiseaux de nos jardins se distinguent par deux régimes alimentaires différents :

Les granivores :

Ils se distinguent par un bec court et très résistant. Celui-ci permet de décortiquer facilement les graines. Les moineaux ainsi que les pinsons sont les espèces d’oiseaux granivores les plus présents dans nos jardins.

Les frugivores :

Certains oiseaux sont très friands de petits fruits. C’est par exemple le cas du merles, de l’Oriole ou du jaseur.

Les insectivores :

Les oiseaux insectivores sont repérés grâce à un long bec fin et pointu. Ils se nourrissent de limaces, d’araignées ou encore de baies. Le merle et le rouge-gorge sont les oiseaux insectivores les plus présents de nos jardins. Il est possible qu’ils se nourrissent de graines lorsque les denrées et les insectes se font plus rares lors de la période hivernale.

Certains oiseaux insectivores sont particulièrement efficaces contre certains indésirables du jardin. Les différentes espèces de mésanges se régalent des chenilles processionnaires par exemple. Les étourneaux fournissent un formidable travail contre tout type d’insecte…

A savoir

Les oiseaux se nourrissent d’insectes et éventuellement de graines, baies ou fruits. Il est donc primordial d’avoir des fleurs ou des arbres fruitiers dans son jardin afin que la vie s’installe doucement. Vous pouvez donc installer un hôtel à insecte. Certains insectes sont essentiels au bon fonctionnement du jardin, d’autres viendront polliniser les fleurs et apporteront une source importante de nourriture aux différents animaux.

 Installer des points d’eau

Pour la plupart des personnes, les bassins d’eau sont des objets purement décoratif et apaisant grâce au bruit de l’eau, mais saviez-vous qu’elles ne servent pas uniquement à développer une ambiance zen.

Au-delà de transmettre une atmosphère agréable, les points d’eau comme les fontaines ou encore les bassins profiteront à tout l’écosystème avoisinant votre jardin.

L’eau est primordiale, les oiseaux cherchent avant tout un endroit stratégique où s’installer, ils favoriseront les endroits à proximité d’un point d’eau afin de se rafraîchir et de s’abreuver. Ils fourniront également un réel spectacle pour les yeux lorsqu’ils viendront effectuer leur toilettage.

vasque

Veillez à ce que vos points d’eau ne soient pas asséchés lors des fortes chaleurs, tout comme en hiver où il ne faut pas que l’eau gèle.

Les animaux présents dans votre jardin ne doivent en aucun cas manquer d’eau, cela peut compromettre tout l’écosystème mis en place au préalable.

Les nichoirs

Les nichoirs peuvent abriter quelques petites espèces d’oiseaux comme le troglodyte, les moineaux et bien d’autres encore. Vous pouvez facilement attirer les oiseaux en déposant quelques graines à l’entrée de l’abri ou encore sur des mangeoires. (NDLR : Attention aux colonies de fourmis, si elles trouvent le butin elles se feront un plaisir de tout ramener dans la fourmilière pour établir un garde-manger).

Où fixer un nichoir ?

Le nichoir ne doit pas être facilement exposé si vous voulez que des habitants viennent s’abriter. L’idéal est de fixer le nichoir suffisamment haut contre un mur, sur le tronc d’un arbre ou encore dans les buissons. Si vous possédez des chats, faites en sorte que le nichoir soit inatteignable, les oiseaux ne s’installeront pas s’ils se sentent menacés ou en danger.

Bird Feeder

Objectif nid

Laissez les petites brindilles et les petites branches à proximité des points d’eaux ou de nourriture, cela pourra servir à la construction d’un futur nid. La construction d’un nid pour un oiseau est signe de reproduction. Il suffit d’un seul nid pour qu’une famille d’oiseaux s’installe pendant un bon petit moment.

Il est possible que certains oiseaux peinent à trouver de la nourriture en hiver. Veillez à ce que les habitants de votre jardin ne manquent pas de nourriture si vous voulez qu’ils restent durant les périodes froides. Il est recommandé de faire des boules de margarine avec des graines de tournesol. Ils se feront un réel plaisir de venir faire leurs réserves pour affronter le froid et l’humidité. Les boules de graisse ne sont pas forcément adaptées à tous les oiseaux, il est préférable de leur donner de la matière grasse dont on connaît la provenance.

Si les oiseaux se plaisent dans votre jardin, ils se reproduiront. Les oisillons risquent fortement des s’installer à proximité s’ils ont tout ce dont ils ont besoin.

nid
.