Clotures Grillages
moustique vs chauve-souris
Publié le 02-07-2019

Trucs & astuces de grand-mère contre les moustiques

Les moustiques, ces petites créatures qui nous gâche nos petites excursions au bord des rivières, des étangs ou même encore au bord de nos piscines. Il faut savoir que ce sont de véritables nuisibles pour l’homme et les animaux, on peut même parler de fléau humanitaire.

Les moustiques : un vrai fléau

Malgré sa petite taille, le moustique est l’animal sur Terre le plus dévastateur. En effet il tue plus de 700 000 personne par an du aux différents virus transmit comme le paludisme, la dengue ou encore au chikungounya. Ces virus peuvent s’avérer fatals pour l’homme dans certaines régions du monde ou les soins sont difficiles à obtenir et très cher.

moustique commun

Une prolifération importante

Les moustiques sévissent généralement durant les périodes chaude de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Ils prolifèrent à une vitesse hallucinante lorsqu’ils colonisent les point d’eau stagnant comme les marres, les étangs ou encore les bassins d’eau dans notre jardin.

 

Comment ne pas se faire envahir par les moustiques ?

Afin d’éviter une invasion de moustique chez soi, il est préconisé de vider ou de traiter tous les points d’eaux stagnante afin d’anéantir leur système de reproduction et donc le développement  des larves. Ils aiment également pondre dans les différentes haies qui gardent la fraîcheur et l’humidité lors des journées chaudes, taillez vos haies afin de freiner les potentielles invasions des moustiques

Comment différencier un moustique commun et un moustique tigre ?

Il faut déjà savoir qu’il n’y a que les femelles qui sont agressives et qui nous piques. Actuellement on parle énormément des moustiques tigres. Ils viennent des pays asiatiques et ont été recensé pour la première fois en France en 2004. Ces moustiques sont plus résistants et plus violent que les moustiques communs.

Ces derniers se remarquent par leur vol bruyant ainsi que par leur vitesse de déplacement contrairement aux moustiques tigres qui sont plus lent et qui ne font aucun bruit.

Les moustiques tigres sont facilement identifiables par leurs rayures blanches et noires sur l’abdomen ainsi que sur leurs longues pattes.

Quelques répulsifs naturelles contre les moustiques

Les moustiques ont horreur des odeurs du citron ou de la citronnelle mais certaines alternatives comme les chauves-souris sont d’autant plus efficace vu qu’elles peuvent manger plus de 2000 moustiques en une nuit, de quoi vous protéger suffisamment sur votre terrasse. Pour cela il vous suffit d’installer un abri spécial que vous pouvez confectionner vous-même à l’aide de quelques planches ou encore d’en acheter prêt à la pose. NDLR : entre 15 et 30 euros

6 Astuces de grand-mère contre les piqûres de moustique

Le meilleur moyen de soulager une démangeaison d’une piqûre de moustique reste d’y faire abstraction et de ne pas y toucher. Néanmoins il reste quelques astuces efficaces pour soulager les démangeaisons.

  1. Le vinaigre ou le jus de citron fonctionnent particulièrement bien contre les démangeaisons, pour une application cutanée utilisez un coton imbibé de jus ou de vinaigre et tamponnez le sur la piqûre en question.

  2. Les huiles essentielles de citronnelle ou encore d’arbre à thé sont idéal pour diminuer les démangeaisons, utilisez un coton-tige pour une application cutanée. Plus de détail ici

  3. Le bicarbonate de soude, encore et toujours ! Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau. Ensuite imbibez une compresse ou du coton de la solution et appliquez la/le sur la  zone.

  4. les glaçons. Passez directement le glaçon sur les piqûres soulagera immédiatement les démangeaisons, une douche froide peut également faire l’affaire.

  5. Le plantain est un antihistaminique naturel, on en trouve facilement dans nos campagnes, idéal si vous êtes en promenade ou au bord d’un point d’eau.

  6. l’aloe-vera possède bien des vertus pour notre peau, en plus de l’hydrater et de la régénérer il soulage également les piqûres trop intenses.