Clotures Grillages
Publié le 07-05-2019

Calendrier lunaire mai 2019

Vous cherchez le calendrier lunaire de mai 2019 ? Cet article est fait pour vous !

Beaucoup de croyances et de théories s’offrent sur l’influence de la lune sur Terre. Naissances, plantations, marrées, comportements, il est important de connaître ses effets. Qu’elle soit montante, pleine ou encore descendante, les cycles lunaires influent sur bien des choses.

La lune depuis la nuit des temps

Depuis les premiers hommes, la lune est considérée comme une énergie puissante, souvent vénérée. Il ne serait pas étonnant qu’une civilisation telle que les Mayas, fiers agriculteurs et observateurs des astres, cultivaient déjà à l’aide des cycles lunaires.

lune rousse

La lune et les marées

Bien évidement la lune influe sur les marées. Plus elle va être proche de la Terre plus les marées seront hautes et vice-versa. Mais ce n’est pas uniquement la lune, la force centrifuge due à la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même. Si elle agit sur l’eau, c’est qu’elle agit également sur la sève.

La lune sur le jardin

Le jardinage avec la lune est une méthode comme une autre. Il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre le calendrier lunaire pour effectuer ses semis. Ce n’est pas parce qu’on le suit que tout sera parfait, mais être en phase avec la lune peut apporter à vos plantations.

Montante ou descendante ?

On dit que la lune est montante lorsqu’elle s’éloigne de la Terre d’une journée à l’autre. La lune est descendante lorsqu’elle s’en approche.

Comment savoir si la lune et montante ou descendante ?

Si lorsque vous observez la lune deux jours de suite à la même heure et que vous constatez qu’elle est plus haute, c’est qu’elle est montante dans le cas contraire c’est qu’elle est descendante.

Effet sur les plantes : pendant que la lune est montante, la sève monte dans la plante. C’est le moment idéal pour les récoltes.

Pendant la descendante de la lune, les plantes travaillent dans le sol. C’est le bon moment pour récolter les patates ainsi que les autres tubercules.

Calendrier lunaire de mai 2019

  • Du 1er au 8 mai : Lune ascendante
  • Entre le 9 et le 21 mai : Lune descendante
  • Du 22 au 31 Lune ascendante

Il faut également prendre en compte les constellations. Chaque constellation correspond à certaines activités de jardinage sur une catégorie d’arbres ou de plantes bien précise.

Elles représentent les catégories ci-dessous :

Les jours fruits

Jours pour les fruits

Il est conseillé de s’occuper de vos arbres fruitiers durant ces jours. Récoltez, plantez ou encore semez.

4 mai, 5 mai (nouvelles lunes), 11 mai , 12 mai , 13 mai (week-end Saints-de-Glaces), 17 mai, 21 mai, 22 mai (nœud lunaire).

Les jours feuilles :

Jours pour les feuilles

La lune est favorable aux tiges et aux feuilles. Les actions du jardin se feront principalement sur la tonte et les tailles, vous pourrez ainsi semer, planter, bouturer.

1 mai , 2 mai, 3 mai, 10 mai, 19 mai, 20 mai, 28 mai, 29 mai, 30 mai

Les jours fleurs :

Jours pour les fleurs

Rempotez vos fleurs, semez, cueillez.

8 mai, 9 mai (nœud lunaire), 18 mai (pleine lune), 26 mai (apogée lunaire, dernier quartier), 27 mai.

Jours racines :

Jours pour les racines

jours où les soins apportés aux bulbes, légumes à racines … seront les plus préférables.

6 mai, 7 mai, 14 mai, 15 mai, 16 mai, 24 mai, 25 mai.