Clotures Grillages
muguet sur feuille
Publié le 30-04-2019

Le 1er mai : fête du muguet

Demain c’est le 1er mai. Qui dit premier mai dit jour férié, mais savez-vous que ce n’est pas uniquement le jour du travail et des travailleurs ? C’est également la fête du muguet ! Chaque année de nombreux fleuristes en proposent et des stands s’installent dans les marchés ou encore sur la voie publique.

Bien que la CGT n’utilise pas les clochettes du muguet pour faire du bruit durant les manifestations, il y a bien une histoire de tradition derrière ce jour de fête.

Histoire & origines

Des origines qui remontent à la période de l’Antiquité Romaine durant laquelle les romains célébraient les Florales en l’honneur de la déesse des fleurs. Les brins de muguets étaient considérés alors comme porteurs de bonheur.

Cette tradition d’offrir du muguet date de l’époque de la Renaissance et consistait à offrir un brin de muguet le jour du 1er mai à la personne courtisée. Les brins étaient souvent assemblés afin de fabriquer des couvres-chefs de fleurs pour symboliser l’amour. Les couples arboraient alors de magnifiques couronnes de fleurs blanches.

brin muguet

Un Cadeau empoisonné

L’intégralité de la plante est toxique, même l’eau dans laquelle votre brin de muguet s’abreuve. Si vous ingérez une partie de la plante (je pense notamment aux enfants) vous serez pris des symptômes ci-dessous :

  • Irritations
  • Douleurs Abdominales
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarhées

Le sujet atteint sera pris de palpitations cardiaques anormales ainsi que des difficultés respiratoires pouvant conduire jusqu’à l’AVC. Si un membre de votre entourage a ingéré un bout de muguet il vaut mieux contacter le SAMU (15) rapidement ou encore se rendre dans un centre hospitalier.

Vendre son propre muguet

Il est possible d’établir un stand pour vendre son propre muguet mais certaines conditions sont imposées par la loi. En effet certaines villes et villages interdisent les installations avec des tables ou encore des tréteaux.

Le mieux reste d’aller voir les passant un par un ou encore d’établir un stand a même le sol. Soyez créatif, utilisez une feuille verte suffisamment large pour exposer vos brins de muguets.

Le non-respect des règles peut conduire à une amende ou encore une confiscation de vos précieux brins de muguets.

Quelques conditions de ventes à respecter :

  • Le muguet doit être sauvage ou provenir de votre jardin.
  • Il ne doit pas être protégé de quelconques manières, il faut le vendre tel qu’il est.
  • Il est interdit de l’intégré dans des bouquets.
  • Ne pas empiéter les fleuristes, pouvant amener à une concurrence déloyale.
porte bonheur muguet

Mais où est produit le muguet destiné à la vente ?

Il y a plus de 15 exploitations en France qui produisent plus de 80% du muguet de notre territoire. C’est près de 60 millions de brins qui sont calibrés selon la taille et la couleur. Ils sont ensuite acheminés en camion chez les grossistes.

Où puis-je me procurer du muguet afin de le vendre ?

Il n’est pas rare de trouver du muguet dans les bois, il faut donc s’équiper de bottes, d’un jean, d’un bon pull et d’un bâton afin de ne pas se blesser et de pouvoir écarter les empêcheurs (ronces, fougères…) et non pas pour vous défendre des autres cueilleurs voulant vous dérober votre butin. Profitez-en pour promener votre chien si vous en possédez un, en lui évitant de manger le muguet trouvé, pour cela lancez votre bâton suffisamment loin pour qu’il le cherche suffisamment longtemps pendant que vous ramassez vos brins, soyez furtif ça court vite ces bestiaux.

Profitez de votre balade pour découvrir de nouveaux coins et émerveillez-vous de la beauté des couleurs de la nature au printemps.

chien baton