Clotures Grillages
Publié le 03-05-2019

Les plus beaux jardins du monde : Versailles

Aujourd’hui pour continuer nos visites dans les plus beaux jardins du monde nous nous rendons à Versailles, un des lieux les plus emblématiques de France. C’est suite à un caprice du roi Louis XIV qu’a pu émerger cet énorme monument.

Versailles sous le Roi Soleil

L’obtention des terres du château de Versailles se sont fait sous le règne de Louis XIII en 1632. Il existait déjà une première bâtisse, un pavillon de chasse qui fut agrandit sous son autorité. Des travaux grandioses en perspectives se dessinaient petit à petit.

C’est à sa mort en 1643 que son fils Louis XIV alors âgé de 4ans hérite alors de son autorité et du château de Versailles.

Louis XIV

Le roi soleil n’est autre que Louis XIV, il s’est autoproclamé grand monarque. C’est sous son long règne de 61 ans qu’a été construit le château de Versailles.

Roi capricieux et jaloux, il entreprend des idées folles à l’aide de nombreux architectes, jardiniers et ingénieurs réputés du royaume. Il fallait que chaque constructions soient aussi grande et digne du monarque, c’est pour cela que le château de Versailles est complètement démesuré.

roi soleil
le vau

Louis Le Vau 1er architecte du roi

Architecte réputé du royaume, engagé pour la construction de Vaux-le-Vicomte, Le Vau imagine, agrandit et embellit les quartiers du roi. Fasciner par l’architecture classique et baroque pour ses construction, il s’est fait rapidement un nom au sein du royaume.

André Le Nôtre jardinier du roi

C’est lui qui a imaginé les perspectives des parcs et jardins du château de Versailles et de Vaux-le-Vicomte. C’est sans doute grâce à Le Nôtre que « les jardins à la française » sont mondialement connu et apprécier de tous.

le notre

Les impressionnants jardins de Versailles

Le Nôtre consacre énormément d’importance aux parc et jardins, ils sont aussi importants que les travaux du château. L’aménagement dure 40 ans. Ce qui paraît peu vu la taille des bassins, de la beauté des sculptures et la précision géométrique qu’offrent les perspectives.

Ce n’est qu’après ces constructions que le monde fut convaincu par la beauté des jardins à la française.

 les caractéristiques des jardins :

  • Des perspectives immenses à perte de vue
  • Des symétries parfaites entre chaque jardin
  • Équilibre des éléments entre végétaux, minéraux et jeux d’eau

La quête de l’eau

Avant toutes choses, il faut savoir que Versailles est un vaste terrain marécageux. Le Nôtre fait preuve de créativité en aménageant les grands canaux et les bassins. Les canaux ont naturellement drainé l’eau des marécages pour créer les immenses réserves d’eau nécessaires à toutes les fontaines du domaine.

Paradoxalement, il n’y a pas assez d’eau en réserve pour alimenter tout le système hydraulique du château.

Les fontaines

Une multitude de bassins sont présent dans les jardins du Roi, chacun représentant une scène grâce aux fontaines pour la plupart dessinées par Jules Hardouin Mansart.

Ce n’est pas moins de 14 bassins que vous retrouverez à Versailles :

  • Les quatre bassins des saisons
  • Les cabinets des Animaux
  • Le bassin du Dragon
  • Le bassin de Neptune
  • Le bassin de Latone
  • Le bassin d’Apollon
  • Le bassin du miroir
  • Le bain des Nymphes
  • Le bassin de la pyramide
  • Le bassin des Enfants Dorés

La machine de Marly

Bien évidemment toutes ces fontaines et ces bassins nécessitent une grande quantité d’eau afin de ne pas tomber à sec, c’est alors qu’intervient la construction de la machine de Marly. Elle a pour but d’acheminer l’eau de la Seine, présente à 150 m en dessous du niveau de l’aqueduc conduisant ainsi l’eau jusqu’au château.

Une véritable prouesse technique pour le XVIIe siècle. Cependant le débits d’eaux attendus n’étaient pas suffisant.

machine de marly

Le détournement de l’Eure

En 1685 Le roi décide alors d’un projet encore plus fou qu’est la machine de Marly.Il veut détourner l’Eure se trouvant à plus de 100km de Versailles.

Un simple tuyau n’étant pas assez gratifiant pour le roi, c’est un véritable aqueduc qui prend forme.

Pas moins de 30 000 hommes mobilisés pour un tel chantier qui finalement n’aboutira pas à cause de la guerre.

aqueduc eure

C’est en 1715 que le grand monarque décède, laissant derrière lui l’oeuvre monumental d’une vie. Aujourd’hui la ville de Versailles accueille le patrimoine mondial de L’UNESCO qu’est la château. C’est un symbole de la France connu à travers le monde entier. C’est une des destinations préférées des touristes étrangers.