Clotures Grillages
gelee blanche

Les saints de glace 2019

Tout bon jardinier sait qu’il faut attendre de passer les Saints de Glace (et non saintes glaces) avant de planter quoi que ce soit dans son jardin.

C’est 3 jours de mai consécutifs autour desquelles il faudra surveiller la météo et les températures pouvant vite descendre la nuit et ainsi geler vos plantes. Si elles ne sont pas adaptées aux températures négatives, elles peuvent facilement en mourir.

Les 3 Saints de glace représentés dans notre calendrier tombent successivement le 11, 12 et 13 mai. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une gelée autour de ces dates malgré qu’il y ai pu avoir des températures douces et agréablement ensoleillées.

Ils sont accompagnées de dictons connus par tous les jardiniers :

  • 11 mai, St-Mamert : « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace ».
  • 12 mai, St-Pancrace : « Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace»
  • 13 mai, St-Servais : « Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée.»

En réalité cela n’annonce pas forcément un retour du froid, mais plus un avertissement si les températures chutent. En effet, si vous habitez dans des zones de plaines ou encore en altitude il est évident que les températures peuvent chuter d’avantage et geler vos plants.

Liste de plantes gélives :

chrysantheme

Le chrysanthème

C’est une fleur ornementale de différentes couleurs. Elle est très connue de la culture japonaise. Parfait pour toute l’année, elle supporte l’hiver et fane en été.

pink

Les rosiers 

En plus de fournir des très belles fleurs d’une palette de couleurs garnie, les rosiers ont une aptitude de résistance au froid.

ancolie

L’ancolie

Les ancolies sont des fleurs rustiques avec beaucoup de couleurs. Elle supporte le chaud et le froid, jusqu’à – 20° et apprécie les sols légers et humides.

euphorbe

L’euphorbe

Simple à cultiver et surtout robuste, l’euphorbe s’adapte à vos envies, printemps comme été. Elle supporte les températures négatives jusqu’à -15°C.

Il est intéressant d’introduire dans votre jardin ces plantes tenaces à la fin de l’hiver pour avoir des fleurs jusqu’en été. De quoi embellir votre jardin tout l’année même par temps de gèle !

Après les Saintes glaces c’est aux tomates de prendre la place !

Une fois la période de gel terminée, vous pouvez planter vos tomates qui se feront rougir au soleil toute la journée. Il est important de planter vos pieds avec des semaines d’intervalle si vous voulez avoir des tomates tout l’été et ne pas tout avoir au même moment.

Conseils pour une croissance et une protection accrue de vos pieds de tomates :

  1. Mettez du paillis (sciure, paille) pour les protéger des mauvaises herbes et freiner l’évaporation de l’eau.

  2. Utilisez une bouteille d’eau coupée à 1/3 de sa hauteur, puis plantez-la par le goulot au pied du plant de tomate. Cette méthode a pour but d’avoir un arrosage plus régulier et d’éviter l’apparition du mildiou. (c’est un champignon parasite qui touche beaucoup de plantes).

  3. Quand vos pieds s’arborent de plusieurs bouquets de petites fleurs, étayez les feuilles en surplus. Cela permettra à la plante de concentrer son énergie dans le développement des tomates.

  4. Lorsque vos tomates commencent à rougir, arrosez-les avec de l’eau sucrée. Cela rendra vos tomates plus onctueuses en goût.

  5. Récoltez régulièrement les tomates bien rouges.

  6. Dégustez les en salade avec de la vinaigrette ou encore fraîchement cueillit avec un peu de sel ou de mayonnaise.

 

Bon appétit !

Voir nos derniers articles