Clotures Grillages
Bonne fête maman !
Publié le 24-05-2019

C’est la fête des mères !

La fête des mères est un événement que nous avons toujours fêté le quatrième dimanche du mois de mai. Mais savons-nous réellement d’où vient cette fête ? Depuis quand la fêtons nous ?

Nous essayerons de vous donner également quelques idées de cadeaux, facilement réalisables par les grands et les petits, pour faire de ce dimanche, la plus belle journée des mamans.

Les origines de la fête des mères

Les premiers signes de célébration de cette fête des mères datent du temps de la Grèce antique ou la population célébrait Rhéa (ou Cybèle) la mère des Dieux et surtout, la mère de Zeus. Pourquoi cette célébration se passe au printemps ? Tout simplement car le printemps représente la fertilité et la naissance par la nature. Quoi de mieux pour représenter une Maman ! A cette époque, cette célébration se déroulait au mois de mars.

La fête des mères que l’on connait aujourd’hui en France vient en réalité de l’époque de Napoléon, instaurée dans le but d’honorer les mères de familles nombreuses. De 1905 à 1914 aux États-Unis, Anna Jarvis multiplie les demandes d’un jour de commémoration de niveau fédéral pour les mères, suite au décès de sa propre mère Ann Maria Reeves Jarvis. C’est sous la présidence de Woodrow Wilson que le 9 mai 1914 devient le jour de commémoration officiel de la fête des mères. Au grand dam d’Anna Jarvis, cette commémoration a été reprise par les commerçants et ont fait naître autour de cette fête une opportunité financière contraire au concept imaginé par sa créatrice.

Après la Première Guerre Mondiale, le mouvement de commémoration s’installe dans le but de soutenir une politique nataliste. Cependant ce n’est que le 20 avril 1926 que le gouvernement officialise la reconnaissance de la fête des mères.

Famille Nombreuse

C’est enfin en 1950 que cette journée sera inscrite dans la loi et en 1956 dans le Code de l’Action Sociale et des Familles. Depuis lors, nous célébrons la fête des mères le dernier dimanche du mois de mai (sauf si celui-ci se place au même moment que la pentecôte, il est alors décalé au premier dimanche de juin).

C’est donc ce qui nous amène à souhaiter à nos mamans une agréable journée et leurs offrir un petit présents pour égayer leur journée !

Quels cadeaux pour la fête des mères ?

Ici nous vous proposerons une liste de cadeaux que vous pourrez fabriquer par vous-même (DIY, Do It Yourself) ou alors des cadeaux qui embelliront l’environnement de votre maman, des cadeaux nature !

Naturellement, et tout le monde y aura pensé, le collier de pâtes ! Ce chef d’œuvre qui aura impressionné tant de jeunes mamans, ce cadeau inestimable considéré surement comme le premier art qu’un enfant peut offrir à sa maman. Mais si vous lisez actuellement cet article, c’est que vous avez dépassé le stade du collier de pâte (heureusement) !

Que diriez-vous de fabriquer vous-même le cadeau ?

On vous donne quelques idées :

  • Des bougies : dans un contenant de votre choix (mais ignifuge), placez de la cire (d’une autre bougie) découpée et chauffer votre contenant. La cire deviendra alors liquide et prendra la forme de votre contenant. N’oubliez pas d’acheter une mèche à placer au milieu de votre bougie. Une fois la cire de votre nouvelle bougie complètement durcie, faites réchauffer légèrement le contenant pour extraire votre bougie, et le tour est joué !
  • Une boite à bijoux : soit vous êtes modéliste et je vous invite à fabriquer vous-même la boite, soit vous choisissez une belle petite boite en bois ou dans un matériau qui sera facile pour vous de décorer. Vous avez le choix de coller sur cette boite du papier de couleur, avec des motifs ou tout simplement de peindre la boite. Placez un petit mot doux à l’intérieur pour un effet garanti !
  • Un album photo : Vous aurez besoin de deux carnets à dessins (cartonné de préférence) et reliés en spirale sur la largeur ainsi que des pochettes individuelles plastiques pour photos. Pour le matériel : de la colle, des ciseaux, une perforeuse, une grosse aiguille (pour la reliure) et de la ficelle cordage. A vous et votre imagination d’en tirer le plus bel album photo !
  • Un petit meuble en palette : si votre maman a des envies d’aménagement, vous pouvez toujours lui confectionner un petit meuble d’intérieur ou d’extérieur avec quelques palettes, une visseuse, un marteau et votre imagination.
Hand made with love
Plante Interieur

Des cadeaux nature !

Vous pouvez faire plaisir à votre mère avec le classique bouquet de fleur. Mettez-y une petite touche personnelle en choisissant vous-même ses fleurs préférées. Mettez-y les couleurs préférées et quelques belles fleurs qui s’assemblent bien ensemble. Si vous n’avez pas la fibre artistique les fleuristes se feront un plaisir de former les plus beaux bouquets pour vous.

Vous avez également le choix de la plante d’intérieur et d’extérieur. Suivant les goûts de votre maman, choisissez une plante haute, une plante tombante, grimpante ou encore suspendue, effet garanti !

Les fleurs, ça sent bon. Si vous ne souhaitez pas offrir des fleurs car vous considérez cela comme trop commun vous avez toujours le choix d’un joli diffuseur d’huile essentiels. Vous en avez de toutes sortes et de toutes les tailles. Offrez-lui en même temps un petit coffret contentant quelques huiles pour démarrer.

N’oubliez pas l’art !

Mes dernières idées pour vous concernent l’art. C’est toujours très apprécié d’offrir des places pour des représentations au cinéma ou pour du théâtre. Les concerts sont plus cher mais c’est à vous de voir avec votre porte-monnaie !