TOP 10 des outils du parfait jardinier
Pourquoi un top 10 des outils de jardin ? Le printemps arrive et les beaux jours aussi. Il est temps de penser à rechausser ses bottes et de fouiller son garage pour retrouver vos outils favoris. Il est indispensable de bien préparer son jardin si l’on veut avoir de belles récoltes en été. Pensez aux tomates pleines de soleil et à ce basilic odorant ! Vous avez envie de vous régaler cet été, je vous comprend, nous aussi.
Le top 10 classique mais indispensable
Chaque jardinier possède son propre arsenal d’outils qui lui permettront de creuser, couper, arroser et bien plus encore.
Voici le top 10 des outils du parfait jardinier.
Le transplantoire
Le transplantoir est en forme de petite pelle arrondie équipé d’un manche court.
C’est un outil simple d’utilisation. Il est idéal pour briser les petites mottes de terre, pour creuser des trous de plantation et faire du repiquage.
Il permet d’intervenir avec précision et finesse et ne demande pas d’effectuer d’efforts physiques tant au jardin qu’au potager.
La tondeuse manuelle
La tondeuse manuelle est une outil composé de deux roues et d’un rouleau de lame posé sur l’axe de celles-ci.
Lorsque une force de poussée ou de traction est effectuée, les lames tournes avec les roues et tailles les brins d’herbe. Cet outil ne consomme ni électricité ni essence, ce qui en fait un atout.
Malheureusement lorsque l’herbe est trop haute, il devient compliquer de l’utiliser. Il faut utiliser soit une tondeuse avec un moteur, soit une faux avant de pouvoir utiliser la tondeuse manuelle.
Le sécateur
Le sécateur fut inventé par Bertrand de Moleville en 1815 à son retour en France après.
Le sécateur est un outil composé de deux poignées qui se croisent sur un axe, et qui sont prolongées par deux lames. Cet outil est utilisé pour tailler. Il fonctionne comme un ciseau robuste qui sert à couper des branches.
Le râteau ramasse feuille
Pour ramasser les feuilles, on utilise un râteau à feuilles (et à gazon …). Nombreuses sont les possibilités que cette outil offre : ramasser et collecter les feuilles à l’automne. Mais aussi ramasser le gazon après la tonte dès le printemps. Ce qui en fait un outil indispensable !
Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?
- Laisser les feuilles mortes risque d’asphyxier votre pelouse durant la période hivernale. Celle-ci serai privé d’air et de lumière.
- Autre raison d’effectuer un ramassage de feuilles mortes: les maladies et insectes. Le tapis de se décompose lentement et favorise l’apparition des maladies végétales et autres insectes nuisibles.
La fourche
La fourche faisait office d’arme pour les paysans qui ne pouvait pas s’offrir d’épée.
Actuellement elle sert essentiellement à:
- retourner la terre de votre potager
- rassembler et charger les déchets végétaux
- répandre le fumier ou le compost
L'arrosoir
L’arrosoir est utilisé en jardinage, servant à arroser manuellement des plantes ou des semis. Mais sa capacité à transporter du liquide et à le déverser de manière précise en fait un objet utilisable dans d’autres contextes (BTP, cimenterie…).
Un arrosoir est composé d’un réservoir d’eau contenant de 0,5 litre pour l’arrosage des plantes d’appartement jusqu’à 13 litres pour un usage en extérieur, d’un bec verseur.
On peut éventuellement rajouter à l’extrémité du goulot un pommeau percé qui permet un arrosage diffus.
Le râteau
Le râteau permet de remuer la terre de votre jardin et d’ainsi en retirer le petites pierres et différent tessons pouvant nuire au plantation, il peut également répartir la terre plus facilement afin d’optimiser votre terrain de plantation.
Le tuyau d'arrosage
Le tuyau d’arrosage permettra d’arroser vos plantations sans avoir à faire des allez-retours, il vous permettra d’accéder à des zones difficiles d’accès non accessible avec l’arrosoir.
De plus les tuyaux d’arrosage possède généralement un régulateur de jet et de pressions permettant un arrosage optimale selon vos plantations
La brouette
La brouette est une container avec une ou deux roue . Elle permet de transporter de la terre, du gazon ou encore des gravats et vous évitera les allez-retour inopinées qui ne feront que rallonger la durée de votre tâche tout en vous fatiguant d’avantage. Elle est beaucoup utilisé chez les maçon pour transporter les béton de la bétonnière jusqu’à l’endroit souhaiter dans le chantier.
Les gants
Les gants sont des outils de protection qui doivent être porté systématique portés pour tout type de travaux que ce soit du bricolage ou du jardinage.
Ils assureront la protection de vos mains en toute circonstances.
- Si vous manipulez de la végétation (branche d’arbre ou rosier par exemple), ils empêcheront tout écorchure pouvant être douloureuse et handicapante.
- L’usage d’outils a répétition provoquera dans ampoules pouvant elles aussi être gênantes
- Ils vous protégeront de tout outil tranchant (cutter,cisaille…)
Bien d’autres outils sont sans doute au moins aussi efficaces que ceux ci-dessus, et la technologie ne fait que remettre en cause les outils d’aujourd’hui.
Les outils de demain seront plus étudié en plus d’un design différent, il ne serai pas étonnant de voir de plus en plus d’outils a fonction multiple.
L’équipe de Bien au Jardin rassemble 3 rédacteurs passionnés de nature et de jardinage, prêts à partager leurs connaissances et leurs conseils. Que vous soyez débutant ou expert, nous sommes là pour vous inspirer et vous accompagner dans toutes vos aventures.