Clotures Grillages
quoi planter au printemps ?
Publié le 20-03-2019

Aujourd’hui c’est le printemps : que planter au printemps ?

D’après le calendrier céleste l’équinoxe du printemps cette année est le 20 Mars à 22h58, alors comment pouvons-nous étoffer notre jardin en ce premier jour de printemps, le 21 Mars 2019 ?

Le temps est capricieux et il faut toujours faire attention aux derniers changements de températures. Les saintes glaces le 11 12 et 13 Mai nous font prendre des précautions et il est judicieux de protéger les plantes les plus fragiles en les disposant sous une protection en toile par exemple.

Coté fleurs, les bourgeons commencent à éclore et embellissent de jour en jour votre jardin. Il faut donc prendre soin de les adapter à l’arrivée des beaux jours et des derniers changements de températures.

  • Préparez la bouillie bordelaise pour les lauriers roses en guise de prévention de maladie comme la bactériose ou la pseudomonia ;
  • Plantez les arbustes à racines nues et les persistants en mottes ;
  • Taillez les haies de votre jardin ;
  • En fonction des températures, retirez progressivement les protections hivernales et étalez votre compost pour une terre enrichie ;
  • Plantez les plantes vivaces et les bulbes à floraisons estivales et automnale.
Lauriers roses
Groseilles

Coté potager, c’est le moment de se lâcher ! Allez-y ! C’est parti pour plantez l’ail rose et les oignons blancs, les semis de laitue, de betteraves rouges, les poireaux, les pommes de terre et les fèves.

Et la grande question des tomates ? Eh bien c’est le moment pour faire les semis ! Mais attention on ne les sort pas avant les saintes glaces !

Et les fruits alors ? La difficulté réside une fois de plus dans la température. Si le temps n’est pas trop froid il est temps de tailler votre vigne et vos arbres fruitiers. Pour les arbres qui ne sont pas encore plantés, c’est le moment et il ne faut pas oublier de bien les arroser pour une belle reprise. C’est également le moment pour vos arbustes fruitiers comme les framboises et les groseilles d’être en terre.

La technique du printemps : comment savoir si une graine est bonne à planter ou pas ?

Prenez un bol d’eau et mettez vos graine dedans, si les graines flottent vous pouvez les jeter, elles ne germeront pas. En revanche si vos graines coulent au fond du bol c’est qu’elles sont aptes à germer !

Et pour bien jardiner allez voir notre top 10 des outils indispensables pour jardiner !