Clotures Grillages
Prochain arrêt : Que des bonnes choses !
Publié le 23-04-2019

Réorganiser son jardin c’est aussi réorganiser sa vie

Vous êtes dans un moment de votre vie ou vous avez besoin de changer d’air, de changer de mode fonctionnement ? Rien de mieux que de se reprendre en main pour voir la vie en rose !

Il arrive parfois que la vie vous impose un passage à vide qui ne vous convienne pas et vous souhaitez remettre de l’ordre dans votre environnement. Le passage par la réorganisation de votre espace personnel de vie est indispensable et tout cela commence par vous, votre maison et votre jardin !

Nous allons vous donner quelques conseils pour rétablir chez vous une harmonie spacieuse et agréable à vivre.

La première étape : votre espace de vie intérieure !

Lors d’une reprise en main de votre vie vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Prendre du temps pour soi : penser à ce qui vous ferait plaisir, penser aux projets qui vous motive ;
  • Faire le point sur votre situation et voir quels éléments de votre espace physique et émotionnel doivent être reconsidérés ;
  • Trouver la motivation de vous remettre sur pied !

Ces trois étapes sont en accord avec la remise en ordre de votre espace de vie. Faire le ménage, ranger, classer, trier, jeter et encadrer les éléments de votre entourage sont d’une grande aide dans la progression de votre état mental. Cela prouve que vous êtes apte et motivés pour vous reprendre en main !

Les conseils du professionnel :

Certaines méthodes de réorganisation de l’espace de vie ont fait leurs preuves comme :

  • Le KonMari : ou l’art du rangement japonais.
  • Le Feng Shui : pratique chinoise ancestrale, permettant d’harmoniser l’énergie vitale d’un lieu de vie.

Méthode Marie Kondo, papesse et consultante en organisation et développement :

  1. Ranger vite,
  2. Jetez, donnez, remerciez,
  3. Classer les objets par catégories,
  4. Choisir une place pour chaque chose.
Check List

Repartir sur de nouvelles bases, check… mais lesquelles ?

Tant qu’à repartir sur un nouveau mode de fonctionnement, profitez-en pour vous imposer des routines saines ! Vous tenir occupé et vous donner de nouveaux centres d’intérêts sont d’excellents moyens pour créer du dynamisme dans votre vie et créer de nouvelles opportunités sociales !

Profitez-en pour vous faire mousser !

Commencer à vous renseigner sur la fabrication artisanale de produits d’entretien ménager tels que du liquide pour nettoyer votre sol ou vos vitres, jusqu’aux produits bio à mettre dans votre lave-linge !

Savons de Marseille

Une maison agréable à vivre et à entretenir, et des routines saines c’est la base. Maintenant passons à votre environnement extérieur, celui qui vous procurera du bien être à chaque bouffée d’air frais !

Lors d’un passage à vide on a tendance à laisser de côté l’entretien de son environnement extérieur. Votre jardin est mal taillé, l’herbe est haute et par endroit un peu fanée, les mauvaises herbes commencent à prendre de la place et vous n’avez rien planté depuis un moment. Il est grand temps de s’en occuper pour remettre des couleurs et de l’ordre dans votre jardin !

Le contact avec la nature améliore la santé, la confiance en soi et la réduction des symptômes de la dépression. On appelle la thérapie par la nature : la Hortithérapie. On renoue avec son horloge biologique.

Faites-vous plaisir !

Faites-vous plaisir et allez acheter une nouvelle paire de gants de jardin. Il ne faut pas négliger les dépenses. Elles permettent de créer du renouveau dans votre environnement. De plus si vos goûts changent cela permet de remettre à jour votre équipement. Acheter des équipements de couleurs, cela stimulera votre cerveau et le plaisir d’utiliser vos nouveaux outils de jardinier n’en sera que meilleur !

Commencez par le commencement

Prenez de la hauteur sur votre jardin et identifiez les problèmes. Trop de ronces par ici, pas assez de couleurs par-là. Vous imagineriez bien une table basse là-bas mais c’est trop chère… Pas de problème la palette est le matériau idéal pour des tables basses solides et durables. Il ne faut qu’un marteau et quelques clous ! Repensez totalement votre espace vert ! Une enquête Unep-IPSOS a révélé que 50% des Français voient leur jardin comme une source de détente.

Réflexion…, action !

Maintenant que vous vous êtes imaginé le jardin qui vous plairait, ou vous seriez prêt à bronzer tout l’été, c’est le moment de le réaliser. Enfilez votre superbe nouvelle paire de gants multicolores et commencez par enlever les herbes qui n’ont rien à faire dans votre jardin. Attention ! Rappelez-vous que vous avez décidé de prendre des habitudes saines ! Hors de question d’aller dépenser le moindre centime dans un herbicide qui irait polluer votre terrain, ceux de vos voisins et le superbe écosystème qui vit sous vos pieds. Il existe beaucoup de recettes à base de savon noir, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau chaude qui sont super efficace pour votre jardin !

Une fois votre jardin débarrassé de toutes les plantes indésirables, commencez à aménager l’espace. Faîtes-vous un petit potager, vous en profiterez toute l’année et vous améliorerez la qualité de vie de l’écosystème présent dans votre jardin.

A la mode de chez nous !

« Je n’ai pas de jardin, je suis au 3ieme étage avec un petit balcon. »

Il n’y a pas un problème de jardin qui résiste à la solution « palette en bois ». Connaissez-vous la permaculture ? C’est cette technique qui vous fait fabriquer un support que vous remplirez de bonne terre mélangée avec du humus. Vous y planterez des plantes complémentaires donc votre jardinière sera en bonne santé et tout ça dans un espace minime ! Nous y reviendront dans un prochain article, promis !

Pensez aussi à planter des fleurs. Il existe des fleurs pour toutes les saisons, vous pouvez donc colorer votre jardin toute l’année ! Allez faire un tour dans la pépinière à côté de chez vous, ils seront surement de très bon conseils.

Jardin de château

Enfin ça ressemble à quelque chose !

Vous avez rafraichis votre jardin et vous avez même créé un espace pour donner de la vie à vos plantes. Et si vous pensiez un peu à vous maintenant ? Ou allez-vous boire votre café et regardant tendrement vos plantes pousser et donner des fleurs et des fruits ?

Regardez quelques tutos sur YouTube et vous serez la reine ou le roi de la transformation de palette en tables et chaises de jardin.

Pour vous tenir à votre nouveau train de vie faîtes appel à un professionnel.

Avec le monde de l’internet grandissant nous avons vu fleurir l’accès simplifié au coach de vie. Ils/elles vous prodiguent d’excellents conseils de mise en place de solutions personnelles et vous aide à les tenir en application.

A chaque problème une solution, grâce à vous et au coach vous trouverez les solutions adaptées.

Sources des conseils ici : https://coachcoupdpouce.fr/