Clotures Grillages
Découvrez votre signe astrologique chinois
Publié le 09-02-2021

Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois est le premier jour du calendrier chinois. Cet évènement marque la fête du printemps et le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes.

Toute année chinoise commence par le deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d’hiver. Le Jour de l’An chinois est donc mobile à cause de la lune, comme la fête de Pâques.

Lanterne

Quand on entend parler du Nouvel An Chinois, on pense souvent aux animaux des signes astrologiques, qui sont donnés en fonction de votre année de naissance.

Grâce au jour et au mois de votre naissance, vous pouvez découvrir quel élément est votre signe. Ex. : Buffle de Feu

Il y a 12 animaux représentant les signes astrologiques présents dans leurs calendriers. Le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Après l’année du Cochon, le cycle recommence avec le Rat.

Les années chinoises se déroulent aussi en cycles de 10 années chacun. Chaque paire de deux années consécutives est gouvernée par un élément cosmogonique. Il y a en tout 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

Roue Du Zodiac

Découvrez la personnalité de votre signe ainsi que la signification de votre élément dans notre article.

L’origine des signes astrologiques chinois

La légende commence lors de l’anniversaire de l’empereur de Jade. L’empereur ne connait pas précisément son âge, il décide donc de proposer une méthode pour compter les années ! Il envoie une annonce aux animaux de la forêt pour les informer qu’une course va avoir lieu. Et qu’un prix spécial sera décerné aux gagnants. Une fois les animaux rassemblés, il annonce le prix de la victoire : les 12 premiers animaux qui franchiront la rivière et la porte céleste auront, par ordre d’arrivée, une année qui portera leur nom.

La course commence, le rat et le chat arrivent à la dernière étape : la rivière à franchir. Ne se sentant pas capable de la traverser le rat demande au bœuf qui vient d’arriver s’il peut l’aider à franchir cet obstacle. Le bœuf qui est un animal serviable accepte volontiers. Le rat, le chat et le bœuf traversent ensemble la rivière. En s’approchant de la rive opposée, le rat bondit afin d’arriver premier et devient ainsi le vainqueur de la course. C’est pourquoi l’empereur a donné le nom du rat à la 1re année !

Le bœuf mécontent de s’être fait avoir obtient la 2e place, et la deuxième année. Le tigre qui les suit de près arrive juste après et obtient la 3e année. À la surprise générale, le lapin arrive ensuite, tout le monde l’accuse de tricherie, mais il explique avoir sauté de rocher en rocher pour franchir la rive. L’empereur impressionné lui décerne la 4e année. Ensuite, on raconte qu’une ombre gigantesque est apparue au-dessus d’eux, c’était le dragon. Le dragon pouvait pourtant nager et voler, mais il explique avoir perdu du temps en aidant le lapin a traversé la rivière, il obtient la 5e année.

Ensuite apparait au loin la silhouette du cheval prêt à franchir la ligne d’arrivée, mais alors qu’il s’évertue à nager le plus vite possible pour franchir la ligne d’arrivée, le serpent se glisse sournoisement entre ces sabots. Le cheval cabre perdant ainsi des secondes précieuses qui permettent au serpent de se faufiler et de franchir la ligne en 6e position. Le cheval a dû se contenter de la 7e place.

Puis suivent le singe, la chèvre et le coq sur un radeau, en travaillant en équipe, ils ont réussi à franchir la rive. L’empereur accorde la 8e année à la chèvre, la 9e au singe et la 10e au coq.

Le chien est le suivant, n’ayant pas pu résister à une petite baignade dans l’eau de la rivière, il finit 11e et obtient donc la 11e année.

Il ne reste plus qu’à savoir quel animal obtiendrait le dernier prix. C’est le cochon qui à son arrivée explique avoir eu faim, et sommeil avant de continuer son chemin. Il finit 12e et clôture cette course !

Un grand banquet fut préparé pour récompenser les animaux ayant gagné la course. L’empereur annonça à tous les animaux que grâce à leurs efforts, on se souviendrait à jamais de leurs noms !

 

Qu’en est-il du chat qui était sur le bœuf ? Le rat l’a poussé dans la rivière et le pauvre chat fut entrainé vers l’autre rive. Depuis ce jour, les rats et les chats sont les pires ennemis. Et le chat n’aime toujours pas l’eau.

chat

Artiste : @lys-cendre

Découvrez votre signe astrologique chinois

rat
buffle
tigre
lapin
dragon
serpent
cheval
mouton
singe
Coq
chien
cochon

Découvrez votre élément :

La théorie des cinq éléments est une philosophie chinoise utilisée pour décrire les interactions et les relations entre les choses. Les cinq éléments – bois, feu, terre, métal et eau – sont considérés comme les éléments fondamentaux de tout élément de l’univers entre lesquels des interactions se produisent.

L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque et par l’élément du cycle de 12 ans, alors que la force de vie (ou qi) est déterminée par la date et l’heure de la naissance.

Metal Jsp

Votre année de naissance se termine par 0 ou 1 : vous êtes Métal

Eau Water

Votre année de naissance se termine par 2 ou 3 : vous êtes Eau

Bois Wood

Votre année de naissance se termine par 4 ou 5 : vous êtes Bois

Feu Fire

Votre année de naissance se termine par 6 ou 7 : vous êtes Feu

Terre Earth

Votre année de naissance se termine par 8 ou 9 : vous êtes Terre

Le Rat :  Caractère / Personnalité : intelligent, rusé, mais craintif !

Les rats sont intelligents, polyvalents, gentils et mignons.

Les rats ont une forte intuition, réagissent vite et s’adaptent facilement à de nouveaux environnements. Grâce à leur imagination et à leur perspicacité, ils peuvent tirer pleinement parti des possibilités offertes.

Les rats ont une grande curiosité, aiment essayer tout et n’importe quoi et sont capables d’accomplir de nombreuses tâches.

Faute de courage et de bonne aptitude au commandement, les rats ne peuvent pas être des leaders. Les rats sont opportunistes et difficiles, ils n’ont pas l’esprit ouvert et ont une vision étroite des choses.

Les éléments du Rat :

Bois : (1924 et 1984) – Indépendant / Confiant / Compétant / Ayant l’esprit d’équipe

Feu : (1936 et 1996) – Dynamique / Courageux / Silencieux / Amical / Exigeant avec lui-même

Terre : (1948 et 2008) – Gentil / Honnête / Flexible / Modeste / Sérieux / Confiant

Métal : (1960 et 2020) – Intelligent / Talentueux / Grincheux / Jaloux / Egoïste

Eau : (1912 et 1972) – Bavard / Sage / Prudent

Le Buffle : Caractères / Personnalité : Travailleur, Honnête !

Les buffles sont connus pour, leur fiabilité, leur force et leur détermination. De nature honnête, les buffles sont fortement patriotes, ont des idéaux et des ambitions de vie, et attachent de l’importance à la famille et au travail.

Avec une grande patience et le désir de progresser, les buffles peuvent atteindre leurs objectifs par des efforts constants. Ils ne sont pas beaucoup influencés par les autres ou par l’environnement, mais persistent à faire les choses en fonction de leurs idéaux et de leurs capacités.

Avant d’entreprendre toute action, les buffles auront un plan précis avec des étapes détaillées, auxquelles ils appliqueront leur foi forte et leur force physique. En conséquence, les personnes du signe zodiacal du buffle connaissent souvent un grand succès.

Les buffles sont les plus faibles dans leurs compétences de communication. Ils ne savent pas bien communiquer avec les autres et pensent même qu’il ne vaut pas la peine d’échanger des idées avec d’autres. Ils sont têtus et s’en tiennent à leurs propres moyens.

Les éléments du Buffle :

Bois (1925 et 1985) : Agité, décisif, direct et toujours prêt à défendre le faible et l’impuissant

Feu (1937 et 1997) : À vision réduite, égoïste, étroit d’esprit, impersonnel, mais pratique

Terre (1949 et 2009) : Honnête et prudent, avec un fort sens des responsabilités

Métal (1961 et 2021) : Travailleur acharné, actif, toujours occupé et populaire

Eau (1913 et 1973) : Acharné au travail, ambitieux, tenace et capable de supporter les épreuves, avec un sens aigu de la justice et de fortes capacités d’observation

Le Tigre : Caractères / Personnalité : Brave, Confiant !

Les personnes nées dans une année du Tigre sont courageuses, compétitives, imprévisibles et confiantes. Egalement charmeuses, elles dégagent beaucoup de charisme et de chaleur humaine. Néanmoins, il leur arrive de se montrer, parfois, très impétueuses voire irritables obligeant leurs proches à céder un peu trop facilement à leurs caprices.

De nature têtue et faisant preuve d’un jugement implacable, les tigres apparaissent comme des travailleurs acharnés au sein de leur travail. S’exprimant avec une grande fermeté. Leur autorité naturelle leur permet de s’imposer et de se faire respecter. En outre, ils ne reviennent jamais sur la parole donnée.

Possédant une très belle confiance en eux- mêmes et une force morale à toute épreuve, les tigres peuvent, facilement, s’identifier à des leaders passionnés. Ils n’anticipent aucune situation mais plus les objectifs sont élevés et difficiles à atteindre, plus cela les stimule. Ils adorent, par-dessus tout, la compétition et prouver qu’ils sont les meilleurs.

Les éléments du Tigre :

Bois (1914 et 1974) : Empreint de compassion, expansif et accueillant

Feu (1926 et 1986) : Optimiste et indépendant, avec peu de maîtrise de lui- même

Terre (1938 et 1998) : Aventureux et réaliste, avec une foi inébranlable

Métal (1950 et 2010): Beaucoup d’enthousiasme pour les tigres du sexe féminin. Indécision et entêtement pour les tigres du sexe opposé

Eau (1962 et 2022) : Fort sentiment d’estime de lui- même et dispose d’un très bon potentiel de réussite

Le Lapin : Caractères / Personnalité : Responsable, Sincère !

Les natifs du signe du lapin sont des personnes calmes, sympathiques, élégantes, vigilantes, aimables et patientes. Ils se distinguent également par leur sens des responsabilités. De manière générale, les personnes du signe du lapin ont un caractère agréable.

Les personnes nés l’année du lapin se montrent toujours courtois et souriants avec autrui, si bien qu’ils sont souvent considérés comme sincères et dignes de confiance. Quand ils font face à un problème, ils savent le résoudre en s’y prenant de manière méthodique. En cas de coup dur, ils ne se découragent jamais, et cherchent comment s’en sortir sans s’affoler, si bien qu’au bout du compte, ils voient souvent leurs entreprises couronnées de succès. La douceur de leur tempérament leur permet de gérer toutes sortes de situation en accord avec les désirs d’autrui.

Les natifs du Lapin n’aiment pas se confier à autrui, préférant garder pour eux le fond de leur pensée, et ont tendance à fuir la réalité. Ils sont prudents et conservateurs, ce qui les conduit parfois à manquer des opportunités intéressantes.

Les éléments du Lapin :

Bois (1915 et 1975) :  Sympathique, tolèrent, généreux et compréhensif  

Feu (1927 et 1987) : Enjoué, expressif, caractériel, aime résoudre les conflits en évitant le face-à-face

Terre (1939 et 1999) : Sérieux, Stable, matérialiste, Solitaire, un peu manipulateur

Métal (1951 et 2011) : Ambitieux, observateur, responsable, raffiné et travailleurs

Eau (1939 et 2023) : émotif, influençable, indécis mais toujours bien entouré

Le Dragon : Caractères / Personnalité : Confiant, Intelligent !

Dans la culture chinoise, le dragon symbolise le pouvoir, la noblesse, l’honneur, la chance et le succès. Il représente un être surnaturel et talentueux, ayant atteint la perfection jamais égalée.

Le plus imaginaire parmi les animaux du zodiaque chinois, le dragon constitue l’élément central et le plus puissant dans l’astrologie chinoise même si les personnes nées sous ce signe apparaissent comme des têtes brûlées avec la réputation de beaux parleurs.

Compte tenu de leur caractère plein d’entrain, téméraire, ambitieux et dominateur, les gens, pensaient, alors, que les dragons pouvaient se rendre maître du monde.

Doués d’un courage, d’une ténacité et d’une intelligence à toute épreuve, les dragons restent, également, enthousiastes et optimistes. Déterminés à relever les défis qui se présentent sur leur chemin, ils ne craignent pas de prendre des risques.

Toutefois, lorsqu’ils sont en colère, les dragons peuvent parfois passer, à tort, pour des êtres irascibles et peu enclins à la controverse. En outre, ils admettent difficilement que leur entourage puisse les trouver irritants voire arrogants. Au lieu de se complaire dans la routine, les dragons ne ménagent pas leurs efforts pour se bâtir un bel avenir.

Les éléments du Dragon :

Bois (1904 et 1964) : Introverti, peu enthousiaste et dépourvu de bonnes relations

Feu (1916 et 1976) : Intelligent, peu fiable mais amical

Terre (1928 et 1988) : Intelligent, ambitieux et assidu.

Métal (1940 et 2000) : Spontané et direct, imprévisible avec des changements émotionnels permanents.

Eau (1952 et 2012) : Persévérant, clairvoyant, et actif.

Le Serpent : Caractères / Personnalité : Avisé, Intelligent !

Dans la culture chinoise, le serpent se révèle l’animal le plus énigmatique parmi les douze animaux zodiacaux. Les personnes nées dans une année du serpent sont réputées pour leur perspicacité.

D’une nature secrète et prudente, les serpents possèdent une certaine inclinaison à agir suivant leur propre jugement. Refusant tout échec, leur entêtement leur permet d’atteindre les plus hauts sommets.

Les serpents symbolisent la sagesse. Intelligents et cultivés ils possèdent un vrai talent d’orateur. Les serpents sont habituellement perçus comme de grands penseurs ou de grands sages.

Matérialistes, les serpents apprécient, tout spécialement, s’entourer de belles choses. En outre, ils privilégient l’élégance et attachent une attention toute particulière à leur apparence. En revanche, ils manquent de patience pour faire du shopping.

Les personnes du signe du serpent aiment avancer seuls dans leur sphère personnelle. De nature solitaire, ils sont, plus facilement sujets au stress et aux angoisses. Lorsqu’ils deviennent vraiment irritables, mieux vaut leur laisser de l’espace et du temps avant qu’ils ne reviennent à un comportement normal.

Les éléments du Serpent :

Bois (1965 et 2025) : Ordonné, intelligent, un goût raffiné avec un don pour apprécier les célébrités connues.

Feu (1917 et 1977) : Intelligent, perspicace, communicatif, actif et apprécie, particulièrement, de se retrouver sous le feu des projecteurs

Terre (1929 et 1989) : Calme, avec une forte maîtrise de lui- même, mais pas assez ferme ni sérieux dans le travail

Métal (1941 et 2001) : Déterminé, courageux, confiant et doté de grandes capacités: un leader né.

Eau (1953 et 2013) : Intelligent, créatif, vif et communicatif, mais sentimental

Le Cheval : Caractères / Personnalité : Actif, Énergique !

Les personnes nées pendant l’année du Cheval sont très vives, dynamiques et énergiques. Elles aiment être dans la foule, et sont souvent présentes lors de concerts, performances théâtrales, réunions, évènements sportifs et soirées.

Dotées d’un sens de l’humour très habile, ces personnes sont les maitres de la répartie. Elles apprécient être le centre de l’attention et émerveiller l’audience.

Parfois, elles peuvent être centrées sur elles-mêmes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne sont pas intéressées par les problèmes des autres. Elles sont bien plus astucieuses qu’intelligentes, et c’est probablement pour cette raison que la plupart de ces personnes manquent de confiance en elles.

Les éléments du Cheval :

Bois (1954 et 2014) : Irritable et sentimental, imagination abondante et analyses judicieuses des problèmes

Feu (1906 et 1966) : Intelligent, charismatique, actif, débordant d’enthousiasme mais têtu

Terre (1918 et 1978) : Optimiste, attentionné, juste mais irritable. Sens des responsabilités fortement développé et toujours prêt à aider les autres

Métal (1930 et 1990) : Gentil, franc, calme, rationnel, toujours prêt à aider les autres et populaire auprès de ses amis

Eau (1942 et 2002) : Sentimental, irritable, fiable, amicale, toujours prêt à aider les autres, très charmant pour les amis du sexe opposé

La Chèvre : Caractères / Personnalité : Calme, Douce !

Les personnes nées pendant l’année de la Chèvre sont généralement tendres, douces, timides, stables, sympathiques et sont dotées d’un sens fort de bonté et de justice.

Elles ont des pensées délicates, une forte créativité, de la persévérance, et ont également acquis des compétences professionnelles. Bien qu’elles paraissent tendres d’extérieur, elles sont dures à l’intérieur, insistant toujours sur leurs propres opinions dans leur esprit. Elles ont une forte résistance interne et d’excellents instincts de défense.

Bien qu’elles préfèrent être dans des groupes, elles ne veulent pas être le centre de l’attention. Elles sont réservées et silencieuses, probablement parce qu’elles aiment se perdre souvent dans leurs propres pensées. Les personnes de ce signe aiment dépenser de l’argent dans des objets à la mode qui leur font avoir l’apparence de personnes aisées. Bien qu’elles aiment dépenser de l’argent dans les bonnes choses de la vie, elles ne sont pas snob.

Les éléments de la Chèvre :

Bois  (1955 et 2015) : Amicale, douce et compatissante

Feu (1907 et 1967) : Amicale, franche et honnête. Fait toujours en sorte que les choses soient propres et rangées.

Terre (1919 et 1979) : Juste, honnête, franche. Ne fera jamais de mal à ses amis.

Métal (1931 et 1991) : Ambitieuse et attentionnée, dotée d’un sens des responsabilités fortement développé concernant le travail. Parfois trop têtue.

Eau (1943 et 2003) : Toujours prête à aider les autres et peut sacrifier ses propres intérêts pour les autres.

Le Singe : Caractères / Personnalité : Malin, Intelligent !

Outre leur esprit brillant et leur sens de humour aiguisé, les personnes nées dans une année du singe possèdent, pour la majorité d’entre eux, une personnalité magnétique. Ajoutons, à cela, d’autres traits de caractère comme la malice et la curiosité qui en font des êtres très polissons.

Compte tenu de leur propension à s’amuser, la plupart du temps, les singes sont les rois des farces et des blagues. Toutefois, même s’ils ne sont pas pourvus de mauvaises intentions, leur côté polisson pourrait, parfois, heurter d’autres personnes.

Opportunistes rusés, les singes bénéficient d’une grande aptitude cognitiveIls possèdent de nombreux centre d’intérêts et recherchent, plus volontiers, les partenaires capables de les stimuler intellectuellement. Tandis que certains apprécient leur nature excentrique, d’autres, au contraire, restent, quelque peu, méfiants face à leur caractère impatient, rusé voire parfois sournois.

Bien qu’intelligents et créatifs, les singes ne peuvent pas toujours dévoiler leurs talents comme ils le voudraient. Ils aiment, particulièrement, relever les défis.

Les éléments du Singe :

Bois  (2004 et 1944) : Toujours prêt à aider les autres, compatissant avec une grande estime de lui- même. Très entêté.

Feu (2016 et 1956) : Ambitieux et aventureux mais irritable

Terre (1968 et 2028) : Franc, optimiste et intrépide

Métal (1980 et 2040) : Intelligent, vif d’esprit, sûr de lui. Facilement irritable et têtu.

Eau (1992 et 1932) : Intelligent, vif d’esprit mais hautain, apprécie particulièrement se trouver sous le feux des projecteurs

Le Coq : Caractères / Personnalité : Franc, Honnête !

Actifs, amusants, ils ont du succès en société, bavards, francs, ouverts, honnêtes et loyaux.

Observateurs, travailleurs acharnés, plein de ressources, courageux, talentueux, les coqs sont très sûrs d’eux.

Très bon communiquant, plutôt bavard, il sait capter l’attention et d’ailleurs aime plutôt être le centre du groupe. Très à cheval sur sa tenue, il se présente toujours aux autres, bien vêtu, car il tient à être remarqué. Paraitre à son avantage est crucial pour lui. Il est aussi séducteur dans l’âme, il aime charmer, séduire et souvent, pour cela il n’hésite pas à mettre en avant ses compétences, ses divers talents. Le coq est quelque peu vaniteux.

C’est un pragmatique, méthodique, voir même conservateur. Il a le sens des valeurs. Il a besoin de contrôler sa vie, son entourage et déteste lorsque les choses ne vont pas dans son sens. S’il réussit sa vie, c’est justement parce qu’il a un regard sur les choses et les êtres et donc ne se laisse pas envahir. Son regard est très souvent juste grâce à son sens de l’observation.

Les éléments du Coq :

Bois (1945 et 2005) : énergique, trop sûr de soi, tendre, instable

Feu (1957 et 2017) : digne de confiance, responsable et gardien du temps.

Terre (1909 et 1969) : charmant, généreux, digne de confiance, populaire

Métal (1921 et 1981) : déterminé, courageux, persévérant, travailleur acharné

Eau (1933 et 1993) : intelligent, vif d’esprit, cœur tendre et compatissant

Le Chien : Caractères / Personnalité : Loyal, Honnête !

Les chiens sont loyaux et honnêtes, aimables et bons, mais restent également prudents. Du fait de leur sens aigu de loyauté et de sincérité, les chiens s’efforceront, à coup sûr, de contenter les personnes importantes à leurs yeux.

Peu experts en communication, les chiens ont beaucoup de difficultés à exprimer leurs pensées ou à se faire comprendre de leurs interlocuteurs. Pour cette raison, ils donnent, aux autres, le sentiment de posséder une personnalité obstinée.

Les chiens sont peu enclins à la criminalité ou à la recherche de gains malhonnêtes. Ils se contentent, simplement, d’une vie paisible et d’une bonne famille, leur permettant, ainsi, d’oublier la laideur et les malheurs du Monde.

Toujours prêts à rendre service à leur prochain, les chiens se soucient peu de leur intérêt personnel. Néanmoins, ils se sentiront vraiment blessés s’ils devaient affronter la trahison de personnes sournoises.

Lorsqu’ils doivent se remettre en question, les chiens considèrent le monde qui les entoure comme complexe et malhonnête. Aussi, deviennent-ils particulièrement critiques en exprimant leurs impressions sur le problème concerné. Il est intéressant de noter qu’ils tireront toujours leurs conclusions d’un point de vue pessimiste.

Les éléments du Chien :

Bois (1934 et 1994) : Sincère, fidèle, attentionné, compréhensif et patient

Feu (1946 et 2006) : Intelligent, assidu et sincère

Terre (1958 et 2018) : Communicatif, sérieux et responsable dans le travail

Métal (1910 et 1970) : Conformiste, prudent, attirant et toujours prêt à rendre service

Eau (1922 et 1982) : Courageux et égocentrique, voire égoïste, rompu aux questions financières

Le Cochon : Caractères / Personnalité : Généreux, Compatissant !

Les cochons sont des personnes compatissantes et généreuses. Ils possèdent une forte aptitude à la concentration. En effet, une fois l’objectif fixé, ils emploieront toute leur énergie pour y parvenir. Même si les cochons sollicitent rarement de l’aide auprès de leur entourage, ils ne refuseront pas de tendre la main à quiconque le leur demandera. De nature toujours confiante, les cochons se laissent, hélas, facilement berner.

D’une façon générale, les cochons restent relativement sereins face à l’adversité. Quel que soit le niveau de difficultés qu’ils rencontrent, ils parviennent à gérer la situation avec beaucoup de perspicacité et de sérieux. Enfin, les cochons font, également, preuve d’un grand sens des responsabilités lorsqu’il s’agit d’achever ce, pour lequel, ils se sont engagés.

Les éléments du Cochon :

Bois (1935 et 1995) : Bonne nature, charmant, facile à vivre, généreux, téméraire mais irritable.

Feu (1947 et 2007) : Ambitieux, persévérant, mais impatient.

Terre (1959 et 2019) : Communicatif, populaire auprès de son entourage, doté d’un sens aigu de la ponctualité

Métal (1971 et 2031) : Large d’esprit, amical et toujours disposé à aider les autres.

Eau (1923 et 1983) : Doux, modeste, sérieux, responsable, mais faisant preuve de subjectivité face aux réalités de la vie.

All Pet

Selon l’astrologie chinoise, 2021 est l’année du buffle de métal, qui commencera le 12 février 2021 et durera jusqu’au 31 janvier 2022.

.