Clotures Grillages
Bien être Au Buerau 820x280
Publié le 16-07-2020

Post covid : Le bien-être au bureau, la clef du succès ?

Après la crise sanitaire liée à la Covid-19, le bien-être au bureau et la santé des salariés constituent des points de vigilance importants pour bon nombre d’entreprises. Beaucoup d’entre elles ont prolongé la phase de télétravail pour favoriser la sécurité de leurs employés. Les télétravailleurs se retrouvent actuellement face à la pression sociale du lieu de travail. Fini la tranquillité !

Le retour au bureau des employés du secteur digital

Nombreux sont les travailleurs digitaux à avoir repris le chemin de l’entreprise. Il est vrai qu’il était plaisant de travailler de chez soi. Et qui dit retour à son poste dit également retour de la routine des bouchons et des klaxons.  Le budget lié aux dépenses pour les véhicules du ménage avait drastiquement diminué et même parfois disparu. Une situation plutôt favorable pour la planète. Mais pourquoi retourner travailler alors que la situation permettait aux ménages de faire des économies tout en diminuant le stress des salariés et l’empreinte carbone?

Au-delà du stress quotidien qu’apporte un trajet en voiture pour se rendre sur le lieu de travail, de nombreux facteurs affectent notre santé. Le mal-être au travail est une des pires choses qu’on puisse subir. Le stress s’accumule dans tous les sens, les deadlines se font ressentir de plus en plus et peuvent conduire jusqu’au burn-out si rien n’est fait. Passer d’une relative liberté d’organisation de son travail à la maison lors du confinement à la pression sociale des responsables pour pallier aux absences peut se faire très rapidement. Il est donc primordial de se sentir bien au travail tant sur le plan moral que stratégique.

retour au bureau

Comment créer un environnement épanouissant au travail ?

Il y a bien des façons de se sentir mieux au bureau, parlez en a vos collègues (pas de trop près, on n’oublie pas les gestes barrières). Il est important de connaître les ressentis de chacun pour comprendre et améliorer votre environnement de travail.

Créer un environnement épanouissant pour soi-même, mais pas que ! Si vous travaillez en équipe, il est certain que les astuces si dessous s’appliquent également à vos collègues. Les enjeux sont nombreux, un bon environnement de travail c’est aussi une équipe épanouie, réactive, créative et j’en passe !

Pour le bien-être de chacun

Le confort

Le confort est essentiel pour les employés digitaux, il est primordial que leur poste de travail soit ergonomique, car il passe la majorité de leur temps assis. Un environnement de travail qui n’est pas adapté peut conduire à des douleurs chroniques sur le long terme. Plus de 50% des salariés estiment que la chaise est le premier élément qu’ils souhaitent changer sur leur poste.

Infographie Ergonomie Au Travail 2 1

Le confort passe également par le matériel, un ordinateur suffisamment puissant est de rigueur si on ne veut pas perdre du temps de production. Les ralentissements trop réguliers nuisent énormément à l’expérience de travail. Cela peut constituer des facteurs de stress et d’énervement, à la longue cela peut conduire au burn-out.

L’écran est tout aussi important surtout lorsqu’on passe une grande partie de ces journées devant un Bureau. Le SVI (syndrome de vision informatique) est une des conséquences de la surexposition aux écrans.

L’agencement des espaces

L’agencement d’un espace de travail contribue au confort des employés. Un bureau suffisamment grand et espacé des autres génère une zone de confort personnelle. Rien n’empêche les autres de venir s’introduire dans cette zone pour échanger. La multiplication des espaces de travail est la bienvenue, notamment dans les open-spaces. Un canapé et une petite table raviront les employés pour échanger plus confortablement autour d’un petit café…

agencement d'un bureau créatif

Il est très important, surtout maintenant avec la crise de la covid-19 que les bureaux soient suffisamment espacés (entre 1,5 et 2m). Il ne faut pas que les employés se sentent à l’étroit et donc exposés au danger de contamination du virus SarsCov2.

NDLR : Le masque est obligatoire en plus du respect des gestes barrières. Il faut régulièrement désinfecter son matériel, surtout le clavier et la souris qui sont de véritables nids à bactéries. Il ne faut pas hésiter à demander du gel ou des masques si vous n’en avez plus de disponible.

Les décorations pour améliorer la créativité

La décoration de bureau est d’une importance cruciale, c’est un levier stratégique, une façon de séduire les futurs talents & clients.  Décorer votre lieu de travail apporte sérénité, bien-être et accroit la créativité. L’installation de plantes, même artificielles aura des effets positifs sur l’humeur de chacun. C’est un aspect à ne pas négliger pour faire gagner en productivité à l’équipe.

décorations de bureau

Selon Actineo9 salariés sur 10 se disent davantage productifs et créatifs lorsque leurs bureaux sont bien aménagés.

Pour le bien-être de l’équipe

De la nourriture à disposition

Quoi de mieux qu’une corbeille de fruits de saison pour commencer la journée ? Mettre de la nourriture gratuite à disposition d’une équipe est idéal pour faire le plein avant une journée de travail. C’est aussi une façon de discuter et de rire entre collègues pour être dans un bon “mood”.

Nourriture au bureau

De la souplesse pour les horaires

Avoir des horaires de travail souples réduit énormément le stress du retard. Les imprévus arrivent à tous, que ce soit un accident sur la route, une urgence ou encore des impératifs. Bien sûr si c’est une panne de réveil, on est obligé de payer les CHOCOLATINES. Il faut néanmoins s’organiser et rattraper ses heures perdues pour ne pas nuire aux tâches à réaliser et au travail d’équipe.

retard bureau

De la communication

La communication est primordiale, bien qu’elle soit très différente de celle rencontrée lors du télétravail, le côté humain en est d’autant plus important. Que ce soit pour donner des conseils, demander de l’aide ou tout simplement discuter et rigoler des quelques potins. Il ne faut pas non plus se prendre trop au sérieux ! Il faut recréer une ambiance propice et une réelle osmose avec ses équipiers pour entretenir une relation de confiance et durable. Communiquer le matin n’est pas toujours facile, surtout si on n’a pas bu de café… Mais rien n’empêche de sourire de temps en temps, c’est le meilleur moyen de communication. 🙂

communication équipe

Organiser des activités

Rencontrer ses collègues en dehors des horaires de travail peut s’avérer bénéfique pour l’esprit d’équipe (attention à ne pas être trop envahissant non plus).

L’after-work est très en vogue, bien qu’il soit devenu un peu plus complexe en ces temps de crise sanitaire. Cela permet de décompresser autour d’un verre et de prendre du recul par rapport au temps de travail en entreprise. C’est un bon moyen d’apprendre à connaître ses collègues d’entendre et de comprendre leurs ressentis au travail.

NDLR: Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 

Les “Escapes Games” sont de très bon moyen de mettre son équipe à l’épreuve. Réflexion, communication, tension, esprit d’équipe : un réel condensé de ce qu’on peut retrouver en entreprise. Cela permet également d’identifier les compétences et certaines aptitudes de chacun lorsqu’on est mis sous pression. Une véritable activité ludique qui convient à tous.

after-work toulouse

Du côté de Toulouse, on adore se promener sur les quais de la Garonne pour se retrouver devant un magnifique miroir d’eau rose quand le temps le permet. Ressourçant pour l’esprit, il est important de profiter des instants présents avec les collègues ou équipes pour profiter, rigoler et discuter.

 

Tous ces facteurs sont primordiaux pour une société qui cherche à créer une véritable culture d’entreprise.

Léo

Tous les sujets sont bien, chaque article est une expérience qui permet d’apprendre. C’est ce que j’aime dans l’écriture, apprendre sur des sujets qui nous plaisent. Pour ma part ce sont les DIY que je préfère écrire.

.