Clotures Grillages
Publié le 04-06-2021

Les Français, le jardinage et les plantes

Dans un contexte de pandémie favorisant le jardinage et l’envie d’un extérieur, avec le printemps et bientôt l’arrivée de l’été, l’entreprise Clotures-grillages.com spécialisée dans l’aménagement extérieur  a commandité l’institut de sondage IFOP pour la réalisation d’un sondage auprès des Français.

Une étude qui mesure les habitudes et attitudes des Français dans leur jardin.  Détention d’un jardin ou rêve d’en avoir ? Jardin fermé ou ouvert ? Quelles activités partagées au jardin ? Le jardinage une activité partagée plébiscitée ou non ? Quel rapport aux plantes ?

La majorité des Français possède un jardin

La majorité des Français possède un jardin, un atout pour les jardiniers en herbe.

Délimiter son jardin est dans l’ADN des français
Délimiter son jardin est dans l’ADN des français2

Le saviez-vous le désir d’avoir un jardin est antérieur à la crise ?

Le Désir D'avoir Un Jardin Est Antérieur à La Crise 2
Possesion Jardin

Il y a une véritable frustration d’une bonne partie des Français de ne pas posséder de jardin.

38% des Français qui n’ont pas de jardin en voudraient un.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce désir est antérieur à la crise.

Seul 7% des Français en désirent un depuis la crise seulement.

La quasi totalité des français délimitent leur jardin

La majorité des Français possède un jardin et la quasi-totalité d’entre eux ont choisi de délimiter leur propriété. Pour ce faire, ils se tournent majoritairement vers les clôtures ou grillages. La haie est également très répandue et dans une moindre mesure le mur ou encore le muret. Effectivement 96% des Français délimitent leur jardin, notamment les Français plus âgés, vivant en famille (en couple et avec enfant) et, sans surprise, en milieu rural et hors d’Île-de-France.

 

Raison Délimiter

La délimitation a ses raisons

Chez les Français la délimitation apparait comme indispensable. Ils évoquent en moyenne 5,9 raisons d’avoir une délimitation. Elle est notamment synonyme de sécurité, qu’il s’agisse de se protéger des regards extérieurs (raisons évoquées comme importantes pour 88% des Français qui ont un jardin) ou des intrusions et cambriolages ( (raisons évoquées comme importantes pour 88% des Français qui ont un jardin) .

Pour les jardiniers en herbe, il peut y avoir une peur du voisin, notamment dans les quartiers où il y a un déficit de lien social. Le voisin ou le passant que l’on ne connait pas apparait comme un agresseur ou voleur potentiel. Les jardiniers peuvent craindre que des personnes cueillent des fleurs ou des fruits ou légumes de leurs potagers ou jardin. Délimiter peut apparaitre comme une solution pour éviter ce type de mésaventure ou même protéger le potager des saccages que certains animaux pourraient faire.

Mais une clôture est-elle vraiment dissuasive? De plus, l’expérience montre qu’une clôture très dissuasive de plus de deux mètres peut attiser la curiosité ou pire en cas de vol faciliter la réalisation du méfait. À la vue des voisins, les intrusions intempestives devraient être plus limitées.

Quelles sont les activités partagées les plus plébiscitées dans le jardin ?

Le jardinage en famille n’a pas le vent en poupe auprès des Français. Ces derniers, plus épicuriens, lui préfèrent des activités gourmandes (repas en famille, barbecue) ou détentes. Le jardinage serait donc plus une activité solitaire, un moment pour soi.

Manger dans le jardin est l’activité partagée préférée des français
Manger dans le jardin est l’activité partagée préférée des français2

D’ailleurs lorsque l’on demande aux Français « Quelle personnalité ils choisiraient pour animer leurs journées, s’ils étaient confinés dans leur jardin ? ».

C’est Etchebest qui arrive en tête. Preuve que les Français attachent une grande importance au repas (découvrir le classement dans l’étude complète).

Rapport des Français aux végétaux

 

Pourtant les végétaux ont un pouvoir apaisant sur les Français. Ils sont d’ailleurs plus des 2/3 à en prendre grand soin et même à ressentir de la tristesse lors de la « perte » d’un de leurs compagnons verts.

lien émotionnel 2

CONTEXTE

Conformément à son activité de vente en ligne de clôtures, de grillages et de portails qu’elle réalise au travers de ses sites https://clotures-grillages.com/ et https://cote-alu.com/, l’entreprise Clotures Grillages effectue une veille sur le rapport qu’entretiennent les Français avec leur extérieur.

MÉTHODOLOGIE

« L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 30 avril 2021. »

.