Clotures Grillages
Coronavirus : Vacances en France
Publié le 07-07-2020

Coronavirus : Vacances en France

L’été est enfin là et les vacances aussi ! Face à toutes ces restrictions sanitaires, il est difficile de programmer son séjour.
Si vous aviez l’habitude de partir à la conquête de pays étrangers, il est donc temps de sortir sa carte de France pour partir à la découverte d’un pays aux décors étonnants : la France.
Les régions de France regorgent de merveilles naturelles et détiennent un patrimoine historique, culturel et gastronomique exceptionnel.
La France possède une grande variété de paysages : plaines agricoles ou boisées, chaines de montagnes, villages alpins, littoraux diversifiés, calanques, plages paradisiaques, vallées entre ville et nature, villages pittoresques, châteaux, marchés de pays…
Succombez au charme de notre douce France et évadez vous dans ce beau pays au mille facettes.
Voici quelques idées d'excursion...

Les plus beaux paysages de France

Les châteaux de la Loire

Les Châteaux de la Loire c’est avant tout une grande partie de l’histoire de France. Ils sont l’héritage de nos rois, amoureux du Val de Loire. Le territoire compte environ 3000 châteaux. Il forment la plus grande concentration au monde de ce type de monuments. Les châteaux ont la particularité architecturale d’avoir été rebâtis ou remaniés aux XVe et XVIe  siècles. Chacun raconte aujourd’hui son histoire.

« La rencontre mythique entre Jeanne d’Arc et le Dauphin de France à Chinon, le génie universel de Léonard de Vinci au Clos Lucé, le talent du célèbre jardinier Dom Pacello au domaine royal de Château Gaillard, l’épique mariage d’un Windsor au domaine de Candé, les amours de Rodin et Camille Claudel au Château de l’Islette, l’épopée de Foulques Nerra à la forteresse de Montbazon…. »

(source Touraine Loire et Valley)

L’itinéraire cyclo-touristique de la « Loire à vélo » vous offre la possibilité de partir à la découverte de ces monuments historiques en vélo. Il existe de multiples possibilités de parcours selon vos priorités de visites et le temps dont vous disposez. Cependant, pour conjuguer ballade agréables, visites et haltes dans les villages, prévoyez 5 bons jours devant vous.

Pour les plus extravagants, vous pouvez également survoler les châteaux à bord d’une montgolfière !

Parmi ses châteaux les plus importants, la vallée recense 12 châteaux royaux.

Château de la Loire
Château de la Loire
Château de la Loire
Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées, en Occitanie. Vous y observerez l’une des plus haute cascade d’Europe avec ses 413 m de chute libre.

Face à la muraille, Gavarnie offre une dimension véritablement théâtrale.

Le cirque de Gavarnie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1997. Il s’étend sur plus de 30 000 hectares et doit son succès à ses richesses naturelles et culturelles.

Il faut savoir qu’à ce jour, seulement 27 sites au monde bénéficient d’une telle reconnaissance.

Le cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo, dans son illustre poème « Dieu », le qualifia « d’objet impossible et extraordinaire ».

 

La renommée de Gavarnie s’est construite au fil des diverses explorations. Dès le XVIe siècle, botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards, tous à la recherche d’exploits ou de sensations, ont fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le « Pyrénéisme »

(source Lourdes info tourisme)

La promenade est accessible à tous. Comptez 1h30 de marche facile. La ballade peut se faire à pied ou à cheval (ou poney) mais aussi à dos d’âne. Que vous soyez petits ou grands, vous trouverez forcément votre bonheur.

La chaine des Puys

La chaine des Puys, aussi appelée Monts Dôme, est un alignement de 80 volcans qui s’étend sur plus de 45 kms de long et 4 kms de large. Elle se situe au nord du Massif Central, dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Associée à la faille de Limagne, la chaîne des Puys a été inscrite le 2 juillet 2018 sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « haut lieu tectonique ».

 

Le site constitue le berceau de la volcanologie et recense les plus jeunes volcans de France métropolitaine.

« Ce bien est le seul au monde qui témoigne, sur un périmètre aussi restreint, des forces titanesques qui conduisent à la rupture d’un continent, à la formation d’un rift. Les plateaux des Dômes, la faille de Limagne, la montagne de la Serre et la Chaîne des Puys sont les principaux acteurs de cet exceptionnel théâtre géologique. »

(source Auvergne destination volcan)

La formation de ce massif alpin date d’il y a 35 millions d’années et s’explique en 3 grandes étapes. Tout d’abord une fracture de la croute terrestre conduisant à une activité volcanique intense sur plus de 30 millions d’années un soulèvement massif du socle accompagné d’une forte érosion.

Attendez-vous à vivre un véritable voyage dans l’histoire de notre terre.

Chaine des puys
Chaine des puys
Chaine des puys
Gorges du Tarn
Gorges du Tarn
Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn

Entre villages typiques et activités pleine nature, les Gorges du Tarn se décline sous toutes ses formes.

Le grand Site Occitanie (Gorge du Tarn, de la Jonte et des Causses) est un territoire de 20 000 hectares et s’étend sur 19 communes.

« Né au Mont Lozère, le Tarn descend les Cévennes d’un jet torrentueux qui a creusé un canyon très profond dans la dalle des Grands Causses»

(source Tourisme Occitanie)

Falaises atteignant 500m de haut, brèches, corniches et rochers, les Gorges du Tarn offre des paysages spectaculaires entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron) dont vous n’oublierez jamais ses décors.

Activités

Canyoning, ballade en canoë, rafting, parapente, VTT, randonnées, baignade dans les eaux turquoises ou juste farnienté, laissez-vous guider par vos envies.

Joyaux discrets

Les gorges du Tarn c’est aussi une succession de petits villages et hameaux qui jonchent les deux côtés des rives du Tarn et de la Jonte.

Partez à la découverte du village médiéval de Sainte-Enimie, élu plus beau village de France, de Meyrueis, Castelbouc, Hauterives (accessible uniquement en barque pour les habitants), Saint-Chély-sur-Tarn avec ses cascades et son magnifique pont, La Malène, les Vignes et Le Rozier.

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est un lac situé dans les Alpes , en Haute-Savoie et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est le deuxième lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget.

La formation du lac s’est faite à la fin de la Glaciation de Würm (période située entre 17000 av. JC. Et 15000 av. JC.). Elle est due à la fonte progressive des grands glaciers alpins. Le lac est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une puissante source sous-lacustre.

Il est l’un des lacs les plus purs d’Europe. Ses eaux turquoises sont une merveille de pureté.

Le lac d’Annecy offre un cadre idéal sous tout point de vue. Entre plage et nautisme, visites et patrimoine et activités pleine nature, la capitale européenne des sport Outdoor est une véritable invitation pour passer des vacances de rêve

Activités

Plage et nautismes, baignade, voile, plongée, bateau, pêche, ski nautique.

Deux parcours de Golf de 18 trous bénéficiant d’une vue imprenable.

Une voie verte de 33 kms qui relie Annecy à Ugine

Parapente et Deltaplane pour découvrir le lac depuis le ciel

Via ferrata et escalade pour bénéficier de superbes points de vue sur le lac

Lac d'Annecy
Lac d'Annecy
Lac d'Annecy
Canal du midi
Canal du midi
Canal du midi

Le canal du midi

Le canal du midi est un canal de navigation français, qui relaie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIe siècle. A partir du XIXe siècle , le canal latéral à la Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, viendra prolonger le canal du Midi pour fournir une voie navigable de l’océan Atlantique jusqu’à la mer Méditerranée.

L’idée d’assurer la liaison entre l’Atlantique et la Méditerranée par voie fluviale, c’est Pierre-Paul Riquet qui en a fait une réalité. Là où beaucoup d’ingénieurs ont échoué, le percepteur de gabelle, passionné de science trouve une solution, d’envergure, pour relier les deux mers.

Le canal du Midi traverse l’Aude d’Ouest en Est, les pleines du lauragais, le littoral méditerranéen en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne…

Celui qui le sillonne se verra offrir des paysages exceptionnels.

Au fil de l’eau, vous découvrirez ce joyau empreint d’histoire. Ce périple donnera l’opportunité à chacun d’effectuer un voyage à travers le temps.

En itinérance douce profitez de visiter l’Aude et ses châteaux cathares, d’explorer  chaque franchissement d’écluses, ponts, aqueduc, épanchoirs, sans oublier d’apprécier la gastronomie locale.

 Que vous décidiez de parcourir cet itinéraire à vélo ou bien à bord d’une péniche, l’expérience n’en sera pas moins unique.

Les ocres de Rustrel (Colorado provençal)

Les ocres de Rustrel et de Roussillons qui constituent les ocres du Lubéron, offrent des paysages aux teintes insolites allant du vermillon flamboyant au jaune éclatant.

Séparées par 20 kms, cet important massif d’ocre est à une heure de route d’Avignon et d’Aix en Provence.

 

Ce site exceptionnel baptisé le « Colorado provençal » pour sa variété de formes et de couleurs, est le résultat d’un travail réalisé sur quatre générations d’ocriers et de paysans dès le XVIIIe siècle. Ses couleurs incroyables rappellent celles du canyon américain.

Ces vestiges renferment de nombreux reliefs sculptés par l’érosion et ont formé avec le temps, falaises, piton, ravins, grottes et cascades que vous pourrez découvrir lors de votre randonnée. Pins maritimes, bruyères et châtaigniers y poussent en abondance et offrent des panoramas saisissants.

Il est recommandé de rester sur les sentiers balisés.

Le site est ouvert de 8h à 19h en juillet et en août et de 9h à 18h en septembre.

Tarifs : Moto 2 euros ; Voiture 5 euros ; Minibus 12 euros ; Camping-car 8 euros

Colorado Provençale
Colorado Provençale
Plateau des milles étangs
Plateau des milles étangs

Le plateau des mille Etangs

 Le plateau des Milles Etangs situé en Franche-Comté, au cœur des Vosges Saônoises. Il est l’un des trésors du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Né  il y a 12 000 ans, lors de la formation de cuvettes consécutives à la disparition des glaciers, il est transformé par l’Homme pour y développer la pisciculture en aménageant des étangs au Moyen Âge. Moines et paysans ont crée ces étangs au XIe siècle grâce à l’extraction de la tourbe en faisant une ressource importante pour la région.

Le plateau s’étend sur 220 km2, de Lure jusqu’à Faucogney-et-la-Mer, en passant par Mélisey, Servance, le col des Croix et le Ballon de Servance.

La randonnée est au cœur des distractions, et lors de votre ballade vous saurez apprécier une flore remarquable. A pied, à cheval ou à vélo vous traverserez des paysages superbes, constitués de prés, de landes, de plans d’eau, de ruisseaux et de forêts verdoyantes ou se côtoient chênes, hêtres, bouleaux et sapins.

Des sorties tout public sont organisées par la Maison de la Nature des Vosges Saônoises pour découvrir les richesses de ce magnifique site naturel préservé (source France voyage).

Visites

Echappée des 1000 étangs

Château Lambert

Faucogney, cité de caractère

Entre villes fortifiées et villages médiévaux

Larressingle

Larressingle est un village fortifié situé dans le département du Gers à 6 kms de Condom, dans la vallée de l’Osse. Niché dans un écrin de verdure, en plein cœur des campagne viticoles gersoises, il surplombe les vignes qui produisent l’Armagnac.

Ce petit village, fait parti des plus beaux de France.

 

Larressingle est 100% médiéval, avec son château gascon du XIIIe siècle, son église fortifiée du XIIe siècle, ses maisons médiévales accolées aux murailles, ses tours crénelées, ses courtines… Ce n’est pas pour rien s’il est surnommé la « petite Carcassonne du Gers ».

La visite vous plongera dans l’histoire de la Gascogne. Vous y découvrirez un ensemble architectural médiéval unique préservé durant les guerres et magnifiquement restauré.

Larressingle
Larressingle
Provins
Provins

Provins

La ville est située dans le département de Seine-et-Marne, à une cinquantaine de kilomètres de Melun.

Ancienne capitale des comptes de Champagne, Provins est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine médiéval.

 

 

La ville haute, ceinturée de remparts admirablement préservés abrite un riche héritage. Cette enceinte fortifiée jalonnée de portes et de tours cache un véritable joyau. Vielles demeures, monuments tels que la tour César, la collégiale Saint-Quiriace, la grange au dîmes, la maison romane, le caveau du Saint-Esprit mais aussi l’ancien Hôtel-Dieu. Sans oublier sa place Châtel pleine de charme.

Aigues Mortes

Aigues mortes est une ville située dans le département du Gard à 35 km environ de Nîmes et 30 km de Montpellier. C’est en plein cœur de la Camargue que surgit la cité médiévale, haut lieu historique construit selon la volonté du roi Saint Louis au XIIIe siècle.

« La cité d’Aigues-Mortes présente une véritable allure de forteresse médiévale avec ses 1634 mètres de remparts, ses portes fortifiées, ses vingt tours. La Tour de Constance, plus haute tour de la ville, d’une hauteur de 30 mètres, offre du haut de sa terrasse une vue imprenable sur les vastes étendues camarguaises » (source France voyage).

Dans l’enceinte de la cité, vous ne pourrez pas manquer l’église gothique Notre-Dame-des-Sablons et ses magnifiques vitraux, les chapelles des Pénitents gris ainsi que la chapelle des Pénitents blancs.

Au portes d’Aigues-Mortes, l’implantation des Salins du Midi rappelle que la Camargue reste le centre le plus important en terme de production de sel marin pour la France. Les premiers salins remontent à l’Antiquité.

Aigues Mortes
Aigues Mortes
Carcassonne
Carcassonne
Carcassonne

Carcassonne

La ville est située dans la plaine de l’Aude entre deux grands axes reliant l’Atlantique à la Méditerranée et le Massif central aux Pyrénées.

Son emplacement stratégique sur la route entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique est connu depuis le Néolithique.

Elle garantie la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.

Habitée depuis l’Antiquité, la ville est connue pour sa célèbre Cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Centre du pouvoir des comptes de Carcassonne, puis de la célèbre famille de Trencavel au XIIe siècle, elle passe  au pouvoir royal suite à la croisade des albigeois (1209-1229), lancée par le pape Innocent III.

Trois kilomètres de remparts, deux enceintes fortifiées datant du Ive et XIIIe siècles, quatre portes, 52 tours et barbacanes offrent des points de vue remarquables sur les étendues de Carcassonne. Le château comtal est au cœur du dispositif de défense de la Cité de Carcassonne.

A l’intérieur de la cité, la basilique Saint-Nazaire. Elle associe une nef et des collatéraux romans à un chœur et un transept gothique.

« La cité d’Aigues-Mortes présente une véritable allure de forteresse médiévale avec ses 1634 mètres de remparts, ses portes fortifiées, ses vingt tours. La Tour de Constance, plus haute tour de la ville, d’une hauteur de 30 mètres, offre du haut de sa terrasse une vue imprenable sur les vastes étendues camarguaises »

(source France voyage).

Neuf Brisach

Située dans la plaine d’Alsace, Neuf-Brisach est à 3,5km  du pond sur le Rhin marquant la frontière et de la ville allemande de Vieux-Brisach située sur l’autre rive.

« Neuf-Brisach est une ville créée ex-nihilo (à partir de rien) en 1697 après la perte de Vieux Brisach au-delà du Rhin. C’est la seule et magnifique illustration du « troisième système » de Vauban. Louis XIV choisit le plan octogonal sur les trois projets soumis par Vauban. » (Réseau Vauban)

La construction de la ville et des fortifications de Neuf-Brisach est considéré comme “le chef d’œuvre de Vauban”. Elle est l’exemple architectural unique en Europe classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Construite en 1699 sous l’ordre du Louis XIV, son histoire interroge, et sa vue aérienne intrigue d’autant plus.

Ses fortifications construites en forme d’étoiles sont d’une parfaite symétrie. Ses fossés, ses ouvrages défensifs, ses tours bastionnées, toujours intactes, composent son système de défense (source Visite Alsace)

Neuf Brisach
Neuf Brisach
Najac

Najac

La commune de Najac est située dans le département de l’Aveyron en région Occitanie.

Perché sur une arête rocheuse, ce magnifique village médiéval doté d’une forteresse surplombe les gorges sauvages de l’Aveyron. Autrefois convoité par les rois de France et d’Angleterre, cette enceinte est pourvue de maisons aux toits de lauze. Tout au bout de la rue se tient l’imposant château fort.

Une fois la visite terminée, vous pourrez profiter d’une bonne baignade ou d’une ballade en canoë sur la rivière de l’Aveyron.

Collonges la rouge

Collonges la Rouge se trouve à une vingtaine de kilomètres de Brive la Gaillarde, aux confins du Limousin et du Quercy. Cette petite cité de rêve dresse fièrement sa silhouette de grès pourpre aux nuances ocrées.

« Collonges la Rouge offre un spectacle insolite tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine »

(source tourisme-Corrèze)

 

Collonges la Rouge est un véritable bijou. Jonché de petites ruelles médiévales, de castels et de tours fortifiées, il arbore fièrement la Maison de la Sirène, l’église romane et son tympan, la halle couverte et son four, la Chapelles des Pénitents noirs et ses vitraux d’art contemporain datant de 2016.

«Un magnifique décor de cinéma ! »

(source Vallée de la Dordogne)

Collonges la rouge
St Cirq Lapopie

Saint Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie est situé dans le département du Lot, à 30 km de Cahors, au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce village médiéval perché au-dessus de la rivière Lot offre la richesse de son histoire et de son point de vue exceptionnel.

Tout droit sorti du Moyen Âge, Saint-Cirq-Lapopie, se découvre à pied, pour mieux s’imprégner de la noblesse de son architecture, de l’élégance de ces arcades, de ses portes fortifiées…il est un bijou éternel et un paradis pour les artistes. Peintres, poètes, écrivains n’ont eu de cesse de venir tremper leur plume et leur pinceau en ce lieu si inspirant.

Villefranche de Conflent

Villefranche de Conflent est situé dans le département des Pyrénées Orientales.

Cette ancienne cité marchande, capitale du Conflent, garde de très belles traces de son histoire et détient un patrimoine exceptionnel qui lui vaut l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008.

 

Œuvre de Vauban « vagabond du Roi Soleil », le génie de ce dernier réside dans sa capacité à adapter les défenses d’une cité à son identité géographique.

Vous pourrez découvrir les remparts encerclant la cité, le Fort Libéria et la Grotte casematée, l’église romane Saint Jacques, les échoppes et maisons de notables ou de riches commerçants.

Villefranche de conflent

Les plus beaux villages montagnards

Abondance

Le village d’Abondance est situé dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans un décor somptueux qu’offre la vallée d’Abondance ce petit village unit joies des activités de pleine nature et patrimoine préservé pour le plus grand bonheur des visiteurs. Situé à 1000 mètres d’altitude, Abondance est à 35 min d’Evian et du Lac Léman.

Petit village de caractère façonné par des siècles d’histoires et une géographie particulière, il offre au fil des saisons un choix d’activités et de plaisirs gastronomiques. Marqué pas ses traditions et son patrimoine savoyard, Abondance est une véritable invitation à découvrir son patrimoine typiquement montagnard d’une richesse exceptionnelle. Son histoire est étroitement liée à celle de la célèbre abbaye d’Abondance fondée au XIIe siècle.

Marqué, également, par une importante activité pastorale, Abondance fait perdurer la tradition de l’élevage bovins et la production de son célèbre fromage Abondance.

Abondance
Abondance
Ax les thermes
Ax les thermes

Ax les Thermes

Ax les Thermes est une commune située dans le département de l’Ariège. C’est à la fois une station thermale avec plus de soixante source d’eau chaude, une villégiature estivale, un centre d’excursions et une station de sports d’hivers des Pyrénées. Parmi les lieux et les monuments remarquables de ce village montagnard, on peut découvrir le Bassin des Ladres, en plein centre, alimenté par des sources chaudes sortant de terre à 77°, le château de Villemur, l’Eglise Saint Vincent, la Chapelle Saint Jérôme, l’oratoire de la Vierge qui surplombe la commune, les ruines du Castel Maou mais aussi le Casino d’Ax construit en 1904.

Pour parfaire votre séjour, pensez à réserver une agréable cure aux thermes du Teich, ou bien aux Bains du Couloubret.

Ax possède également une forêt domaniale d’une superficie de 708 hectares, espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable. C’est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Sixt fer à cheval

Sixt-Fer-à-Cheval est une commune située dans le département de la Haute-Savoie.

C’est un magnifique village montagnard réputé pour son patrimoine architectural et surtout grâce à ses sites naturels classés, comme le Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines et son Abbayes du XIIe siècle.

Les principaux hameaux constituant la commune sont : les Curtets, Le Crot, l’Echarny, le Brairet, Le Molliet, Nambride et le cirque du Fer-à-Cheval.

L’été, les randonneurs amateurs ou chevronnés peuvent sillonner les sentiers de la plus grande réserve naturelle de Haute Savoie : La Réserve Naturelle de Sixt-Passy.

Activités à faire en été : Gorge des Tines, Via Ferrata du Mont, désert de Platé, Cascade du Rouget, Cirque du Fer à cheval, Cirque des Fonts, Rafting, Hippoloisirs.

Sixt Fer à cheval
Sixt Fer à cheval

Crédit photos : pixabay, pinterest

.