Clotures Grillages
Illustration crédit immobilier
Publié le 16-07-2021

Un crédit immobilier pour financer ses aménagements extérieurs, est-ce possible ?

Un crédit immobilier pour financer ses aménagements extérieurs, est-ce possible ?

 

Saviez-vous qu’en 2021, 69% des Français sont propriétaires d’un jardin et que presque la totalité d’entre eux a délimité son terrain[i]. Dans cette démarche d’aménagement, ils sont nombreux à s’être interrogés sur le type de clôture installée et à envisager des aménagements spécifiques tels que la mise en place d’un potager, de rocailles ou d’un bassin à poisson par exemple.

Se pose alors la question du financement de leur projet d’aménagement extérieur. Si un prêt est envisagé quelle est la meilleure solution et le crédit immobilier peut-il permettre de financer ce type de travaux ?

[i] Étude IFOP & Clotures Grillage 2021 : Les Français et leur jardin

Aménagements paysagers

Le jardin est un espace privilégié ou le particulier aime passer du temps avec ses amis et sa famille par exemple autour d’un bon repas.

Pour se sentir bien dans leur jardin, ils n’hésitent pas investir dans des aménagements paysagers qui consiste à organiser de manière harmonieuse un espace extérieur par la création ou l’entretien d’espaces verts.
Selon une étude sur le marché de l’aménagement paysager[1] en France, les particuliers constituent 45% du chiffre d’affaires de cette branche d’activité.

Il peut s’agir de l’installation d’une délimitation pour répondre à des besoins de sécurité et d’intimité.

[1] Etude Busenesscoot 2021 : l’aménagement paysager en France

Graphiques des types de délimitation en France

Plus précisément l’aménagement paysager pour les particuliers regroupe :

  • Les travaux neufs (terrassement, plantation, gazonnage, pavage, installation de clôture, etc.)
  • Les travaux d’entretien (tonte, élagage, taillage, etc.)

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible d’inclure le financement de ce type de travaux dans le crédit immobilier.

Crédit immobilier et financement des aménagements extérieurs

Dans le cadre de l’achat d’un terrain ou d’une maison, vous pouvez inclure les frais de vos travaux extérieurs dans votre crédit immobilier. Ainsi vous pourrez y inclure des frais de type :

  • Aménagement tel que la création d’un bassin à poissons, l’installation de gabions pour la décoration, etc.
  • Construction d’un bien
  • Extension ou ajout à une structure existante tel qu’une véranda.

Ce qui est important ici est de bien prévoir en amont les travaux à réaliser afin de les inclure au moment de l’achat du bien immobilier dans le montant du crédit.

Une démarche qui nécessite de bien penser son projet en amont, mais qui vous permet de profiter d’avantages intéressants pour le financement de vos travaux.

Le crédit immobilier est toujours souscrit pour un montant supérieur à 7500€, c’est une obligation légale. Pour les montants inférieurs il faudra se tourner vers le prêt travaux.

Aménagement clôture en galets

Prêt et travaux extérieurs

Par nature les travaux d’aménagement extérieur seuls, n’ouvrent pas les droits pour la souscription à un crédit immobilier. Le crédit immobilier implique l’achat d’un bien immobilier et c’est uniquement dans ce cas précis que ce type de dépenses d’aménagement paysager pourra être inclus.

Ce qui signifie que pour la réalisation de travaux paysagers, le crédit immobilier n’est pas une alternative possible s’ils ne sont pas prévus en amont et inclus dans le crédit.
Dans ce cas, il faudra vous tourner vers le prêt travaux, il s’agit d’un prêt émis par la banque ou un établissement de crédit pour aider l’emprunteur à financer des travaux.

En dessous de 75000€, deux types de prêts travaux sont envisageables pour vos aménagements extérieurs. Le taux d’emprunt varie généralement entre 1 et 5% environ, quant à la durée du prêt, elle peut s’étendre à 120 mois.

  • Prêt affecté

C’est le prêt travaux le plus couramment utilisé et le plus fréquemment proposé par une banque pour un projet de travaux. Ce type de prêt est comparable à un crédit à la consommation dont le montant ne pourra être consacré qu’à la réalisation des travaux. La banque est d’ailleurs en droit d’exiger les devis et factures pour s’assurer que cette obligation est bien respectée. Dans la plupart des cas, c’est la banque elle-même qui se charge de transférer directement les fonds aux entreprises intervenant sur le chantier.

Avantages : Ce type de prêt est souvent plus couteux. Il inclut généralement une garantie en cas d’annulation ou de non-conformité des travaux réalisés. Il peut être résilié et l’emprunteur pourra être remboursé des montants déjà versés.

  • Prêt personnel

Il est lui aussi assimilable à un crédit à la consommation. Contrairement au prêt affecté, le montant du prêt est versé à l’emprunteur qui peut le consommer comme il le souhaite. L’emprunteur n’est pas dans l’obligation de fournir des justificatifs à l’organisme préteur.

Avantages : Crédit parfaitement adapté pour les bricoleurs en herbe qui envisagent de réaliser eux-mêmes les travaux.

Il existe des spécificités propres à chaque banque et les taux sont variables, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre banque ou de faire appel à un courtier en immobilier.

Dénicher son prêt grâce à un Courtier en immobilier

Vous avez peu de temps, vous ne maitrisez pas bien les problématiques de crédits. Il peut être avantageux de se tourner vers un courtier en immobilier pour trouver le meilleur prêt.

Le courtier en financement immobilier est un intermédiaire entre une banque et un particulier qui recherche le meilleur crédit pour financer son projet. Il vous propose un accompagnement sur mesure pour les projets d’acquisition et peut aider le particulier à inclure les frais d’aménagement extérieurs et à négocier au plus juste son crédit. Ses conseils en amont puis sa présence durant les rendez-vous bancaires ou chez le notaire lui garantissent rapidité efficacité et qualité dans la négociation du prêt.

Il est possible de choisir un courtier en prêt immobilier en ligne, mais il faut s’assurer qu’il est bien dans le secteur où vous réaliserez toutes les démarches administratives.

Pour conclure, nous dirons que le financement des travaux dans le cadre d’une acquisition est plus avantageux et finançable plus facilement s’il est inclus dans le crédit immobilier. Pour des travaux paysagers dits d’entretien, n’oubliez pas que vous pouvez également avoir recours à un crédit d’impôt jusqu’à 50%.

.