Clotures Grillages
1200x410 Abandon Animaux
Publié le 26-07-2019

L’abandon des animaux est un vrai fléau en France

La France est championne d’Europe de l’abandon des animaux avec plus de 100 000 abandons par an dont plus de la moitié en été. Beaucoup de campagnes impactant la sensibilisation sur nos amis à quatre pattes ce sont dévoilées au grand public il y a peu de temps.

Des campagnes de sensibilisation :

Vous avez sans doutes du voir la vidéo mise en avant par 30millions d’amis. Elle met en scène l’abandon d’animaux sur la musique  « We are the Champions » du groupe Queen faisant allusion à la victoire de la France durant la coupe du monde de foot l’année dernière. Ainsi la France est championne d’Europe de l’abandon des animaux domestiques avec plus de 100 000 cas chaque année.

Une cause à défendre

Nous avons donc créé notre petite vidéo à notre tour pour sensibiliser encore plus de monde. La présence du #nonalabandon permet de retracer toutes les conversations, vidéos, images ou encore témoignages afin d’échanger et de débattre facilement tout ce qui tourne autour de ce sujet sur internet. C’est un combat, une lutte pour réduire ce fléau qui à envahi notre pays. Nous parlons de la France, mais l’abandon est un phénomène planétaire encore plus vaste aux USA.

Que dit la loi sur l’abandon des animaux ?

En France il existe de multiples lois sur la maltraitance animale. Depuis 2015 les animaux sont reconnus comme des « êtres vivants voué d’une sensibilité. »

L’abandon des animaux est puni par la loi. En effet l’abandon est placé au même titre que la maltraitance animal. C’est un acte cruel.

Les actes cruels commis sur les animaux peuvent être punis par deux ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 30 000€. Si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut confisquer l’animal et prévenir les associations de la protection animale. Celle-ci pourront éventuellement réinsérer l’animal dans une nouvelle famille.

Vers une proposition de loi vers les abandons massifs

Un dépôt de proposition de loi pour en finir avec les abandons a été émis en juin 2019, veille des vacances d’été. La stérilisation des animaux pourrai bien devenir obligatoire afin d’éviter la multiplication des populations d’animaux errants et ainsi réduire l’abandon des portées non contrôlées.

non à l'abandon

La vente des animaux remise en cause :

L’achat des animaux est de plus en plus accessible dans les animaleries. Dans une société ou le système de consommation est très présent, l’achat d’animaux devient compulsif et irréfléchi. Cela engendre donc un grand nombre d’abandon. Il faut du temps et de l’argent pour subvenir aux besoins des animaux, de plus cela implique des responsabilités importantes.

Attention aux arnaques de dons

Suite à ces campagnes sensibilisantes, beaucoup d’arnaques ont émergées, les gens préfèrent adopter un animal pour pas qu’il ne soit abandonné et ça les escrocs le savent.

Généralement ils se font passer pour de personnes ayant une mutation importante et demandent une certaine somme d’argent pour faire rapatrier l’animal chez vous. Ils mettent en avant des races populaires afin d’appâter davantage leurs victimes. Une méthode odieuse.

Il est très difficile de démanteler ce genre de réseaux. Si jamais vous êtes face à cette situation renseignez-vous sur la personne, appelez la, discutez avec et demandez des photos des animaux. Si il n’y a aucune logique dans les propos, que la personne vous recommande 36 marques de croquette, un conseil, faites l’impasse. Ces plateformes sont basées pour la plupart en Afrique et rien ne sera fait pour les retrouver.  Les cyber-arnaques sont de plus en plus cruelles et difficilement reconnaissable. Les escrocs sont de plus en plus inventifs pour vous extorquer de l’argent.

Je dois partir en vacances mais les animaux ne sont pas acceptés, par qui ou comment dois-je les faire garder ?

Il faut savoir que l’APRR, la société qui s’occupe de la sécurité des autoroutes de l’hexagone a mis en place des dispositifs de lutte contre l’abandon sur les aires d’autoroutes. Sensibilisation, conseils sur nos amis à quatre pattes pour partir avec eux en toute sérénité.

Il existe plusieurs structures pouvant accueillir vos animaux. Si personne de votre entourage est disponible pour venir leur donner à manger, les promener ou encore les câliner, certaines association se proposent de faire tout ceci. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou même sur internet, les associations sont omniprésentes et vous aideront quand vous serez dans le besoin.

Il est possible également de placer votre chien dans un chenil, cependant les méthodes de gardiennage des chenils peuvent être rudimentaires et les chiens sont davantage gardés en cage. Les conditions d’hygiène peuvent s’avérer très mauvaise, il faut faire attention et bien se renseigner avant de les placer dans un chenil.

chien derriere grillage

Que faire si je trouve un animal abandonné ?

Si vous trouvez un animal abandonné, n’essayez pas de l’approcher et de le caresser directement, il peut devenir très agressif à n’importe quel moment, de plus il se peut qu’il soit errant depuis un moment et être porteur de parasite ou même de maladie. Essayez de le rassurer et de l’amadouer pour voir s’il est réceptif aux appels que vous lui lancer. Donnez-lui de l’eau, en ces périodes de fortes chaleurs ; c’est d’autant plus important pour leur survie.

Si vous décidez de prendre en charge l’animal :

  • Appelez la mairie de la commune où vous avez trouvé l’animal: Elle est responsable des abandons.
  • Les vétérinaires sont obligés de prendre un animal en charge dont le pronostic vital est engagé
  • Si vous décidez d’aller chez le vétérinaire juste parce qu’il n’est pas en grande forme, réclamez les factures permet de se faire rembourser auprès de son infâme propriétaire.
  • Contactez les groupes ou les associations comme la Société Protectrice des Animaux (SPA) ou encore la société Animal Cross. Celles-ci vous aideront si vous trouver un animal abandonné.
  • Si un animal est enfermé dans une voiture par forte chaleur appeler les pompiers ou les services d’assistance pour animaux. Vous pouvez briser la vitre qu’en cas d’extrême urgence.

Si vous avez quelconques questions, si vous trouvez un animal dans le besoin les associations, les associations aideront aux démarches à suivre. La cause animale prend une place de plus en plus importante dans notre société et les infractions de loi envers nos amis à 4 pattes sont encore trop nombreuses.