Clotures Grillages
Publié le 28-06-2019

Canicule 2019, protégez-vous !

Comment arrive la canicule et pourquoi ?

La canicule est une vague de chaleur persistante, durant la journée et la nuit, au-dessus d’un certain seuil de température. Suivant les pays les seuils de températures sont différents. En France pour qu’une canicule soit déclarée, la température se doit d’être au-dessus de 20° dans les minimales et au-dessus de 33° dans les maximales pendant une période de 72h consécutives. L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) définit la canicule comme « un réchauffement important de l’air, ou invasion d’air très chaud sur un vaste territoire durant de quelques jours à quelques semaines ».

Une canicule s’explique par une invasion d’air très chaud qui provoque une baisse significative de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit. Ce qui produit une accumulation par convection ou rayonnement de la chaleur avec un ratio d’évacuation inférieur. Ces « accidents météorologiques » sont dus à un anticyclone stationnaire coupé du flux zonal d’ouest par le déplacement d’une masse d’air très chaud et très sec dans le sens horizontal.

Une canicule peut être accompagnée d’une augmentation du taux d’humidité dans l’air qui accentue la sensation de chaleur et retient les particules de pollution proche du sol. Ces fortes chaleurs sont dangereuses, elles favorisent les feux de forêts et sont extrêmement nuisibles à la bonne santé de la population. Certaines canicules sont attribuées au réchauffement climatique, d’autre (surtout en Europe) sont dues à des déplacements d’air sahariens. En plus du réchauffement climatique certaines canicules comme celle de 2016 résultent de « l’intervention humaine », autrement dit l’accumulation d’activités de production massive et une surconsommation des moyens des transports motorisés personnalisés en sont les causes.

Bandeau2

Les plus grandes canicules

Canicule de 1947 :

Après un printemps anormalement chaud, dépassant les 30° en fin de mois d’avril, la France a connu une vague de chaleur considérée comme la plus grosse après la canicule de 2003. C’est même le 28 juillet 1947 qu’a été enregistré le record de chaleur de la ville de Paris : 40.4°C.

Cette vague de chaleur a durée de la fin du mois d’avril à la fin du mois de septembre avec quelques épisodes de répit mi-juin, mi-juillet et de mi-août à mi-septembre.

Canicule de 1976 :

La sécheresse de 1976 a eu des conséquences économiques historiques pour la cause.

Alors que la sécheresse est maximale, le 21 août 1976, Valéry Giscard d’Estaing, président de la République, évoque la possibilité de lever un impôt exceptionnel. La mesure se concrétise le 25 août par une aide de 2,2 milliards de francs, financés par une majoration de 10 % de l’impôt sur le revenu au-dessus d’un seuil défini. C’est notamment cette augmentation des prélèvements qui conduit à la démission de Jacques Chirac de son poste de premier ministre. Les estimations de coût global sont :

  • 0,5 % de croissance économique en moins en France,
  • 4 milliards de francs de perte commerciale pour le pays.

Canicule de 2003 :

La canicule de 2003 n’a pas été que française. C’est tout l’Europe qui a souffert d’une vague de chaleur sans précédent. Associée à la canicule de 1947 ou le printemps a été bien au-dessus des normales de saison, de nombreux record de températures en Europe ont été dépassé. Des conséquences de cette canicule ont été répertorié dans plusieurs domaines notamment sur les écosystèmes, la population, les infrastructures et même sur les politiques intérieurs dans certains pays.

Canicule de 2006 :

Une grande partie de la France métropolitaine connaît à la mi-juin des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Le mois de juillet sera un mois très chaud avec une petite baisse du 5 au 7 juillet. Le mois de juillet 2006 sera le plus chaud depuis 1950 ou la température moyenne ne descendra pas en dessous de 24°C.

Canicule de 2016 :

Une canicule éclair sans passage en vigilance orange de la part de météo France. Néanmoins lors des 4 jours de canicule (du 23 au 25 juin et du 9 au 10 juillet), les associations d’urgence comme SOS Médecin ont été énormément sollicité.

Parasoleil

Les bons gestes à adopter lors de canicule

Même si nous connaissons la canicule et ses effets sur la population, bien trop peu de personne ont les réflexes de protection contre la chaleur. La déshydratation et les coups de chaleur sont les deux risques sanitaires les plus élevés.

Parmi l’ensemble de la population, 5 catégories de personnes sont susceptibles d’être plus en danger que les autres :

  • Les sportifs, le risque de déshydratation est intense et s’ils ne portent pas de protection contre le soleil, leurs corps peuvent chauffer et être amener à défaillir ;
  • Les personnes atteintes de troubles cardio-vasculaires sont sensibles à la modification de leurs pressions artériels ;
  • Les personnes âgées, souvent par cause de déshydratation ;
  • Les jeunes enfants, dépendant des traitements préventifs des parents ;
  • Et enfin les SDF, exclus des lieux frais et souvent ayant moins accès aux sources d’eau.

Nous vous recommandons d’avoir toujours a porté de main un brumisateur, une bouteille d’eau et de l’ombre. Veillez à prendre soin des personnes autour de vous notamment les personnes agées, les enfants et aussi vos animaux ! Ne faites pas trop de sport, ou faites en lorsque la chaleur tombe, avant 10h du matin ou après 19h.

Protéger son jardin et ses animaux de la canicule

Pour le jardin :

  • Étape 1 :Faites de l’ombre
  • Étape 2 :Binez et désherbez
  • Étape 3 :Arrosez copieusement vos plantes chaque jour
  • Étape 4 :En cas de restrictions d’eau, optimisez les arrosages
  • Étape 5 :En cas de restrictions d’eau, organisez-vous de manière à récupérer un maximum d’eau
  • Étape 6 :Paillez

Pour les animaux :

  1. Lui proposer de l’eau régulièrement (ou ajouter une seconde gamelle d’eau)
  2. Lui éviter tout effort physique
  3. Ne jamais JAMAIS laisser son chien dans une voiture
  4. Le rafraîchir avec une serviette humide
  5. L’installer dans la pièce la plus fraîche ou lui laisser l’accès à toute les pièces de la maison
Jardin Sec