Clotures Grillages
7 visites de musées
Publié le 10-04-2020

[CONFINEMENT] Visitez des musées

Suite aux annonces du gouvernement, le confinement est officiellement prolongé au-delà du 15 avril. Durant cette période difficile nous essayons d’être au plus proche de vous afin de vous divertir et de vous accompagner durant vos journées. Dans cet article, l’équipe de Bien au Jardin compte vous occuper en visitant quelques musées incontournable durant cette période. Peut-être vous prendra-t-il l’envie de visiter un de ceux-ci durant votre prochaine escapade d’après confinement.

Une crise sanitaire mondiale

Actuellement, le covid-19 frappe le monde entier et impacte énormément de secteurs économiques. Le tourisme est un des plus important dans le monde entier, il fait vivre les pays et rêver les gens qu’importe leurs origines.

De nombreux musée et site historiquement reconnus dans le monde entier souhaite tout de même continuer à divertir les gens et proposer un accès à la culture pour tous.  Dans cet article nous nous pencherons davantage sur les musées, nous proposerons des sites historique ainsi que des monuments ultérieurement afin de varier les plaisirs de chacun. Il y en a vraiment pour tous les goûts.  

Google au service de l’art et la culture

Grâce à sa technologie Street View, le géant américain google a mis en place un service de visite virtuelle de nombreux musées et galeries. C’est pas moins de 2000 visite virtuelle que propose Google Arts & Culture. 

Les musées du Vatican

Les musées du Vatican sont au nombre de 12, répartis en 5 galeries d’art et 1400 salles. C’est une des plus grande collection du monde qui est exposé dans les murs du Vatican. En 2015 c’était le 4eme musée le plus visité du monde avec plus de 6 000 000 de visiteurs.

Le musée du Vatican propose 7 visites de salles toutes les plus magnifiques les unes que les autres. Parmi ces visites, la célèbre fresque la chapelle Sixtine. Un véritable régal pour les yeux ! 

Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh est consacré au célèbre peintre néerlandais. Il met en avant une grande partie des oeuvres de la vie de Vincent Van Gogh. Le musée comprend de nombreuses œuvres d’artistes peintres de la fin du XIXe siècle. 

La fondation Guggenheim

Les musées Guggenheim sont issus de la famille du même nom. Le riche père ayant fait fortune dans les métaux précieux devint collectionneur d’art non figuratif et mécène. Il crée alors la fondation Solomon R. Guggenheim en apportant à celle-ci sa grande collection. A la suite de la création de la fondation, plusieurs musée ont hérités du nom de Guggenheim.  

Les édifices Guggenheim sont de véritables bijoux d’architecture et abritent de nombreuses oeuvres d’art moderne incontournable. Une multitude de projets de construction de musée Guggenheim ont vu le jour mais beaucoup furent abandonné par manque de moyens. 

New York Musée solomon r guggenheim

Le musée Salomon R. Guggenheim de New-York 

Le Guggenheim de New-York est le plus connus des 3 musées dédiés à la fondation. Il fut conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright, un des pères fondateur de l’architecture moderne.

Maison sous la cascade par l’architecte Franck L. Wright

maison sur la cascade
Guggenheim Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao

C’est l’édifice le plus impressionnant des trois, son apparence extérieure s‘apparente à un immense bateau d’aluminium. Le bâtiment à été conçu par l’architecte Frank Gehry (fondation Louis Vuitton à Paris ou plus récemment la fondation Luma à Arles) 

La collection Peggy Guggenheim

Peggy Guggenheim est la nièce de Solomon. Elle a suivit les traces de son oncles en tant que collectionneuse d’art moderne et galeriste. Son nom est donnée à la galerie qu’elle a créée au coeur de Venise, au coeur d’un patrimoine culturel très riche en art. 

(ndlr : Ce musée n’est pas disponible en visite virtuelle, cependant pour l’avoir visité lors d’un séjour a Venise, il vaut vraiment le détour tout comme celui de Bilbao. J’espère pouvoir visiter celui de New-York lors d’un prochain voyage)

Le Musée Peggy Guggenheim

Le british Museum

Le british museum garde ses portes ouvertes grâce à internet, une visite virtuelle de celui-ci est très originale. En effet, la visite ne propose pas de voir les salles mais uniquement les œuvres à l’aide d’une fresque sur laquelle on peut y naviguer aisément dans le temps. De quoi apprécier une visite à distance très originale. 

Théâtre-musée Dalí

Le musée Dalí est localisé à Figueres en Catalogne, ville d’origine de l’artiste impressionniste. C’est à Madrid qu’il entreprit sa formation d’artiste. Ses peintures aux apparences loufoques ont tendances à représenter le rêve, la sexualité ou encore sa femme Gala qu’il a rencontré à Paris.

Le Musée of Modern Art de New-York

Le MoMA est situé en plein coeur de Manhattan. C’est un des musées d’art moderne les plus important du monde. Ce sont principalement des oeuvres européennes et américaines qu’on retrouve dans ses murs. Le MoMA c’est pas moins de 150 000 objets, 300 000 livres et 4 000 000 de diapositives. Du dessin en passant par la sculpture,  le design et l’architecture. 

Léo

Tous les sujets sont bien, chaque article est une expérience qui permet d’apprendre. C’est ce que j’aime dans l’écriture, apprendre sur des sujets sur nous plaisent. Pour ma part ce sont les DIY que je préfère écrire.