Clotures Grillages
Recycler l'aluminium
Publié le 12-02-2019

L’aluminium, léger, résistant et surtout : recyclable !

Pour commencer il y’a deux types d’aluminium. L’aluminium primaire, extrait de la bauxite, c’est celui qui créé le plus de polémique concernant la partie « écoresponsable » dans le processus de production. Puis il y’a l’aluminium secondaire. C’est ce dernier qui nous intéresse le plus car c’est celui qui est dit aluminium recyclable.

Lors de la production de l’aluminium primaire, le besoin en énergie est énorme. Mais une fois cette étape passée, nous atteignons le stade de l’aluminium secondaire. Lui en revanche ne consomme que 5% de l’énergie utilisé pour le processus de fabrication de l’aluminium primaire. C’est donc un avantage économique et écologique de recycler l’aluminium plutôt que d’en fabriquer de nouveau. Grâce à ce procédé 30% de l’aluminium produit dans le monde vient du recyclage et 75% de l’aluminium produit depuis 1888 est encore utilisé.

Cycle de vie de l'aluminium

Les avantages de l’aluminium impactent notre environnement de façon positive, au vue de sa masse volumique trois fois inférieure à celle de l’acier. Les produits fabriqués à base d’aluminium permettent une baisse de la consommation de carburant dans les transports. Aussi, grâce à sa capacité à former une couche d’oxyde à sa surface, la corrosion à beaucoup moins d’impact sur la durée de vie du matériau.

Aujourd’hui on estime la durée de vie d’un produit fait à base d’aluminium entre 20 et 50 ans.

Grâce aux moyens mis en place par les communes pour récupérer l’aluminium nous favorisons le passage au stade de l’aluminium secondaire. Nous agissons pour le bien de notre environnement en établissant une meilleure empreinte carbone. C’est en modifiant notre consommation de produits à base d’aluminium que la réduction de la pollution de notre environnement évolue.

Pour en savoir plus voici la source d’information.