Clotures Grillages
Jardin Connecté
Publié le 26-02-2021

Le jardin connecté

Le Jardin Connecté

La domotique s’immisce de plus en plus dans les maisons, dorénavant les jardins aussi deviennent intelligents et connectés. Depuis quelques années de nombreux objets connectés sont apparus pour nous accompagner au quotidien dans l’entretien de nos espaces verts et de nos plantes. Ceci afin de nous épargner de la fatigue et pour réaliser des économies d’eau ou pour nous permettre de surveiller nos propriétés à distance. L’arrivée de ces objets connectés ne cesse d’interroger nos pratiques et s’impose comme la solution d’avenir de nos extérieurs.

Mieux contrôler la nature

L’émergence d‘objets connectés destinés au jardin fait évoluer notre pratique du jardinage, désormais il est possible de tondre sa pelouse du bout du doigt en programmant des outils depuis son smartphone. L’avantage est de pouvoir animer son jardin même lorsque l’on n’est pas là pour s’en occuper. En fonction de ses besoins il est possible de personnaliser les programmes d’arrosage, l’humidité du sol ou régler la hauteur de la pelouse. Nous vous présentons les différents types d’objets connectés pour le jardin :

Robot Tondeuse Connecté

La tondeuse connectée

Le robot tondeuse connecté est un outil pratique pour entretenir la pelouse depuis sa chaise longue. Cet objet connecté au wifi de la maison est équipé d’un GPS lui permettant d’être localisé, piloté à distance et de retrouver son socle de chargement sans aide.

Pour l’utiliser il suffit dans un premier temps d’installer un câble périphérique dans le jardin afin de délimiter le champ d’action de son robot tondeuse. Dans un second temps, il faut déterminer la hauteur maximale souhaitée pour son gazon et établir un calendrier de tonte. Certains modèles de robot tondeuse peuvent être utilisés sur des grandes superficies et des terrains accidentés ou en pente. Le robot tondeuse ne possède pas de bac à vider pour récupérer l’herbe coupée, il utilise la technique du mulching qui consiste à couper l’herbe très finement pour qu’elle devienne un engrais naturel. Concernant l’aspect sécurité, le robot tondeuse est considéré comme plus sûre par rapport à une tondeuse traditionnelle, en effet des capteurs stoppent automatiquement la rotation des lames si la machine est manipulée, de plus certains modèles sont équipés d’une alarme qui se déclenche lorsque quelqu’un tente de voler l’objet.

Enfin, cet objet possède quelques inconvénients tels que son prix d’achat élevé qui grimpe pour les grands terrains et des pannes diverses plus moins facile à réparer (le robot qui ne s’allume pas, herbe mal coupée, etc.). Pour votre prochain achat il reste à déterminer si le temps gagner grâce à la tonte automatique est plus intéressant par rapport au plaisir procuré par une tonte manuelle. Nous pouvons dire que le robot tondeuse est en passe de devenir un équipement incontournable à l’avenir.

Arrosage Automatique Jardin

L’arrosage automatique

Le système d’arrosage automatique évolue pour simplifier son usage au quotidien et réaliser des économies d’eau. Dans un jardin les plantes ne demandent pas toutes la même quantité d’eau pour s’épanouir, le système d’arrosage connecté permet de programmer précisément le dosage et la fréquence d’arrosage en fonction des besoins. Le système d’arrosage analyse des données telles que la température du sol et l’humidité ; il s’adapte ainsi aux variations thermiques pour définir le moment idéal pour arroser. Le système d’arrosage demande peu d’investissement financier, cependant son installation peut être complexe puisque plusieurs facteurs sont à prendre en considération, il est important de réaliser un plan de l’emplacement des tuyaux avant les travaux et cela nécessite parfois de faire appel à un paysagiste. Enfin, si vous souhaitez allier économie et écologie, vous pouvez intégrer un système de récupération d’eau de pluie au système d’arrosage automatique.

Potager Connecté

Le potager connecté

Cultiver des légumes ou des fruits devient plus facile avec les pots connectés. Le potager connecté se compose d’un bac de terre, d’un système d’irrigation et d’un éclairage contrôlé, d’une batterie et d’un réservoir. Il est capable d’analyser la température et l’hygrométrie ambiante pour s’occuper de manière autonome de la plantation avec l’irrigation automatique. Avec ce type de système vous devez seulement vous soucier de remplir régulièrement la réserve d’eau pour assurer son bon fonctionnement.

Thermomètre Connecté

Le thermomètre connecté

La météo est un élément capital pour toutes les cultures, le thermomètre est présent depuis longtemps dans le jardin. Désormais la version connectée permet de suivre de près la météo tout en étant loin. Il permet de mesurer la température, la pression atmosphérique, l’humidité de l’air et sa qualité. Un atout indispensable pour bien entretenir son jardin.

 

Sécuriser sa propriété

La domotique permet de sécuriser sa maison avec un système d’alarme. Il est possible de sécuriser son potager de l’assaut de nuisibles, tout comme d’empêcher un individu malintentionné de rentrer chez vous.

éclairage Extérieur Intelligent

L’éclairage extérieure

Pour l’éclairage connecté du jardin le smartphone fait office de télécommande, ces lumières permettent de créer une ambiance spécifique pour sublimer vos plantations ou votre décoration extérieure. Avec la domotique l’éclairage du jardin peut être programmé pour s’allumer au coucher du soleil et inversement. Il est possible de lier les lumières du périmètre extérieur à un système de sécurité pour alerter le voisinage avec des lumières clignotantes en cas d’effraction.

Alarme De Sécurité Pour Jardin Détecteur De Mouvement

Système d’alarme connecté

Lorsque le détecteur de mouvement repère quelque chose alors une sirène, un éclairage ou même l’activation du système d’arrosage pendant une courte durée sont autant de moyens pour dissuader toute personnes ou animaux de s’infiltrer. De plus, avec des caméras de surveillance, un visiophone ou une motorisation de portail vous pourrez prévenir des vols et autres tentatives d’intrusions.

Conclusion Jardinage Connecté

Conclusion

Le concept de jardin connecté s’est déjà bien développé avec l’apparition de nombreux outils et systèmes permettant d’entretenir et contrôler son jardin. L’objectif est de simplifier le rapport entre la nature et l’individu. Cependant lorsqu’on imagine un monde dans lequel tous les objets connectés pour le jardin sont omniprésents, nous risquons de perdre le lien physique avec la nature et nous allons sans doute augmenter considérablement la consommation énergétique pour faire fonctionner ces objets domotiques. De plus, la fin de vie de ces objets connectés soulève d’autres problématiques notamment sur la réparabilité. Parmi tous ces objets connectés, il reste à déterminer lesquels peuvent être considéré comme des gadgets et lesquels peuvent être considéré comme des innovations majeures dans l’évolution de nos pratiques du jardinage.

.