Clotures Grillages
Anti Fugue chat
Publié le 17-03-2021

Dispositifs anti-fugue pour chat

Certains propriétaires de chats peuvent pour des raisons variées s’inquiéter pour la sécurité de leur(s) compagnon(s) à quatre pattes et les risques peuvent être réels.

Chat dans son panier

Des fenêtres qui donnent directement dans le vide constituent un danger pour votre animal. En effet, car même si dans l’inconscient collectif, nous avons tendance à penser qu’un chat qui chute retombera toujours sur ses pattes, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Les emplacements et les formes de certaines ouvertures sont également de véritables dangers c’est par exemple le cas des fenêtres oscillo-battante.

Mais ce sont souvent les dangers extérieurs qui inquiètent les propriétaires de chats. Les explorations quotidiennes de votre chat peuvent effectivement l’amener à se mettre en danger

  • Traverser une route sans regarder et se faire renverser.
  • Se retrouver face à un chien qui pourrait l’attaquer.
  • Rencontrer des congénères et être entrainé dans une guerre de territoire.
  • Subir la malveillance de certains humains vol, coups, empoisonnement…
  • Ingurgiter des poisons raticides …

Quoi qu’il en soit un chat selon sa race et ses aptitudes physiques à plus ou moins besoin de se dépenser. Il est donc préférable si on en a la possibilité de le laisser gambader dans la nature.

À retenir :

En extérieur, les chats flânent, jouent et chassent en toute sérénité. Le danger peut exister, mais il reste occasionnel. De plus, le chat est agile, futé et rapide. Il saura bien souvent se sortir de situations délicates.
Voici un tour d’horizon des différents dispositifs anti-fugues ou antichute qui peuvent vous être proposés.

Colliers anti-fugue

Comme son nom l’indique il s’agit d’un collier que l’on vient placer autour du cou de l’animal.

Ce dispositif fonctionne de façon assez simple. Il est vendu avec une bobine de fil de fer qui doit être enterrée en bordure de propriété. Ensuite votre animal est équipé d’un collier et chaque fois qu’il se rapproche des bords de la propriété, il reçoit une petite décharge électrique.

Notre avis :

Nous vous déconseillons ce dispositif qui va perturber votre animal et peut le rendre agressif. Car il sera difficile pour lui de comprendre le lien entre ses agissements et l’activation de la décharge. Avant de vous décider et si vraiment vous souhaiter lui mettre ce type de collier, faites un test.
C’est sans danger, il est tout à fait possible d’essayer le dispositif directement sur votre peau pour vérifier le bon fonctionnement de ce type d’appareillage.

Grilles, grillages ou filets pour fenêtres

Fenêtres oscillo-battantes

Les dispositifs pour empêcher l’évasion des chats peut être nécessaire sur des fenêtres oscillo-battante aussi appelée fenêtres à soufflet.

Ces dispositifs sont même vivement conseillés si vous avez ce type de fenêtres, car indépendamment de la volonté d’empêcher votre chat de s’enfuir, il peut le protéger.

En effet, les fenêtres de type oscillo-battantes, sont un véritable piège pour les chats qui peuvent rester bloqués et se blesser en essayant de sortir.

Et même si vous avez vu votre chat sortir à plusieurs reprises cela ne signifie pas qu’il ne restera pas coincé lors de sa prochaine tentative. Les vétérinaires sont catégoriques ce type d’accident est très fréquent.

  • Grilles de protections rigides

Des grilles de protection rigides sont disponibles dans le commerce pour empêcher que votre chat de se faufiler dans ses ouvertures dangereuses.

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez envisager la réalisation d’un cadre en bois ou en métal aux bonnes dimensions sur lequel vous viendrez agrafer ou souder un grillage rigide.

Grilles sur fenêtres oscillo-battantes
Passerelle sur fenêtre à oscillo-battant
  • Passerelles d’accès

Elles sont destiné à faciliter l’accès et le passage de l’animal par des fenêtres à oscillo-battant.
Il existe des cales ou sortes de petits plateaux horizontaux qui se placent dans l’angle de l’ouverture de votre fenêtre pour faciliter le passage du chat.
C’est François PRIMEL qui a inventé ces petites passerelles en 2011, très faciles à installées elles peuvent sauver la vie de votre chat.

  • Grilles de protections rigides

Si vous optez pour le système D en attendant mieux, vous pouvez coincer une tige métallique assez large de part et d’autre de la fenêtre afin de faciliter le passage du chat.

Installation tube sur Fenêtre à oscillo-battant

Fenêtres classiques

Le plus simple est d’opter pour un dispositif qui laisse passer l’air et la lumière tout en empêchant le passage de votre chat. Vous pouvez opter pour :

  • Du grillage souple en rouleau.
    Le grillage triple tension aussi appelée grillage à poule est adapté à ce type d’installation, car il est facile à fixe sur un cadre en bois que vous pourrez ensuite placer sur la fenêtre. Si l’esthétique de ce grillage vous déplait, vous pouvez également opter pour un grillage damier formé de fils soudés qui se croisent pour former des carrés.
  • D’un filet en tissus.
    Les boutiques spécialisées proposent ce type d’installation.
  • D’une moustiquaire.
    La moustiquaire est également une option intéressante puisqu’elle vous protégera également des moustiques. Il existe des modèles à velcro ou scratch très simples à installer.

Certaines entreprises spécialisées proposent des tiges modulables et ajustables pour vous permettre de créer un cadre adapté à la taille de votre fenêtre.

Chat qui griffe le filet de la fenêtre

Délimitations de balcons et terrasses pour chats

La sécurisation d’une cour ou d’une terrasse est plus compliquée. Elle implique un budget plus important dû aux dimensions de l’espace à sécuriser.

Il est possible pour les plus bricoleurs de construire des cadres en bois sur mesure sur lesquels on vient fixer un grillage c’est par exemple possible sur un petit balcon.

Une solution plus économique consiste à poser des filets en tissus. Ils sont disponibles en rouleaux dans les magasins spécialisés.

Système antifuite dans une cour ou un jardin

La solution la plus classique consiste à utiliser la clôture de délimitation du terrain sur laquelle on vient fixer un retour antifuite.

Clôture / grillage et Bavolet

Dans ce cas, la clôture doit faire environ 2 m de hauteur et doit être complétée par un retour antifuite.

Sur un grillage on appelle ce retour le bavolet, il empêche le chat d’escalader et de s’enfuir.

Grillage avec Bavolet

Ensemble piquets modulables et filets

Certains magasins proposent également des ensembles piquets et filets faciles à installer démontables et mobiles pour une installation rapide.

Enclos et chatières

Certaines personnes dont notamment les éleveurs utilisent également du grillage damier pour la réalisation d’une grande volière où les chats pourront être installés.

enclos pour chat

Comme dans une volière classique, cette structure est équipée de parois latérales, d’un toit et d’une porte. Ensuite des structures en bois peuvent permettre d’aménager l’intérieur de la cage avec des recoins, des étages et des passages qui permettent aux chats de se déplacer.

Des entreprises spécialisées proposent une création et une installation complète de ce type de structure.

.