Clotures Grillages
les plantes médicinales et leurs huiles essentielles
Publié le 05-01-2021

Les plantes médicinales et leurs secrets…

La mélisse

La mélisse est une plante connue depuis la Grèce antique et utilisée pour ses bienfaits contre le stress, l’insomnie et le surmenage. Elle est également efficace contre l’angoisse.

L’huile essentielle de mélisse est réputée pour ses effets calmants, sur le plan physique et mental.

Le Saviez Vous La Mélisse

Description botanique de la mélisse :

La mélisse est une plante vivace vert pâle, ressemblant à de la menthe. C’est une plante buissonnante, mesurant de 30 cm à 80 cm de hauteur. Rugueuse au toucher, elle dégage une odeur légèrement citronnée lorsqu’on la froisse. Les fleurs, blanches ou roses, sont insérées à l’aisselle des feuilles. Elles ont une forme de cloche et dégagent un nectar apprécié des abeilles. Il existe plusieurs variantes de mélisse. La plante pousse bien sur des sols frais, qu’elle soit exposée au soleil ou à l’ombre.

Parties utilisées de la plante :

Les feuilles, les tiges et les fleurs sont les parties utilisées en phytothérapie. (La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.) Elles sont utilisées dans le traitement des troubles nerveux, les problèmes intestinaux et gastriques.

Mélisse_plante_incroyable_2

Bienfaits reconnus :

L’efficacité de la mélisse a été démontrée contre les crises de nerfs, l’angoisse et l’anxiété. Elle a un effet protecteur sur l’organisme, en soulageant la tension nerveuse, le cœur et le système digestif. Globalement, l’action de la mélisse tend à détendre l’organisme tout entier pour créer une sensation de bien-être. Elle peut être prise en traitement préventif, en respectant les doses prescrites.

 

Utilisation :

  • Voie cutanée/massage : Pour l’ensemble des problèmes digestifs, diluer une goutte d’huile essentielle avec des huiles végétales, puis appliquer et masser la zone concernée par la douleur.

 

  • Voie orale : L’huile essentielle de Mélisse peut être intégrée dans une préparation culinaire, en respectant le dosage.

 

  • En diffusion : L’huile essentielle de Mélisse fait partie des huiles relativement compatibles avec la diffusion. Pour lutter contre les infections et calmer les tensions, vous pouvez, si vous possédez un diffuseur verser quelques gouttes d’huile essentielle.

 

  • En inhalation : Excepté pour les personnes trop sensibles à la mélisse, il est possible de profiter de ses effets sur le bien-être par exemple mettre 1 goutte d’huile essentielle sur un mouchoir à respirer après un choc émotionnel/une forte émotion afin apaiser.

 

De par son rendement faible, l’huile essentielle de mélisse s’avère coûteuse et coûte entre 10 à 20 euros.

Mélisse_plante_incroyable

Agastache

L’agastache est originaire des régions arides de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et du Mexique.

C’est une plante médicinale aux multiples vertus thérapeutiques. Au-delà de l’aspect décoratif de cette plante herbacée, cultivée comme plante aromatique et ornementale, ses fleurs et ses feuilles enferment les principes actifs utilisés comme anti-inflammatoire, expectorant, antispasmodique et calmant.

Le Saviez Vous L'agastache

Description botanique :

l’Agastache mesure entre 60cm à 70cm, elle pousse sur un sol ordinaire, elle a besoin de place pour se développer, il est conseillé de lui laisser environ 50cm d’étalement, faites attention au soleil qui peut la brûler.

 

Parties utilisées de la plante :

Des feuilles froissées appliquées sur une piqûre d’insecte ou un coup de soleil auront un effet apaisant. C’est également une plante condiment, les feuilles et fleurs crues d’Agastache parfument salades, crudités ou compotes de fruits.

L’huile essentielle d’Agastache extraite est utilisée en parfumerie et dans l’industrie alimentaire.

l'agastache_plante_incroyable_2

Bienfaits reconnus :

L’Agastache est surtout utilisée pour son action anti-inflammatoire, elle dégage les voies respiratoires, elle prévient les contractions musculaires involontaires. Cette plante est indiquée dans la prise en charge de la fièvre, des rhumes, des angines, des douleurs thoraciques et de la toux. Grâce à son effet sédatif, elle contribue à lutter contre les insomnies. On l’emploie parfois pour améliorer le fonctionnement du cœur. En usage externe, l’Agastache permet de soigner les plaies et les brûlures superficielles. Les vertus thérapeutiques de cette plante se doivent à une molécule présente dans l’huile essentielle extraite des feuilles et des fleurs.

 

Utilisation :

  • En tisane : utiliser les feuilles fraiches d’Agastache pour préparer une tisane, le goût est légèrement anisé et rafraîchissant, de plus cette tisane facilite la digestion et peut traiter la toux.

 

  • En cuisine : Les fleurs d’Agastache peuvent être utilisées pour agrémenter une salade. Ce qui lui donne un petit goût anisé qui ravive le plat.

 

  • Voie cutanée en huile essentielle : appliquer le long de la colonne vertébrale, une goutte à diluer avec des huiles végétales afin de faire diminuer la fatigue et la dépression.

 

  • Voie orale : L’Agastache peut être ingérée avant les repas, 2 gouttes d’huile mélangées à une cuillère à café de miel permettent d’augmenter sa concentration. L’huile peut aussi combattre les troubles de la mémoire ainsi que les douleurs (en application sur la zone sensible).

 

L’huile essentielle d’Agastache coûte entre 10 à 20 euros.

l'agastache_plante_incroyable_2

L’immortelle

L’immortelle est une plante très présente dans le bassin méditerranéen.

La mythologie grecque associe l’immortelle au dieu Apollon, on raconte qu’il se coiffait parfois de ses fleurs jaunes pour rappeler, à tous, sa propre immortalité.

Comme son nom l’indique, l’immortelle, même cueillie, ne se fane pas. Utilisée sous des formes diverses, l’immortelle a bien des vertus. Elle possède une efficacité reconnue pour les soins portés aux hématomes.

Le Saviez Vous L'immortelle

Description botanique :

Elle prend la forme de buissons de tailles modestes, d’une hauteur de 50 cm environ, dont le sommet est coiffé de fleurs jaunes. Ses feuilles ont la couleur de l’argent, son odeur particulière est difficile à décrire, certains la comparent parfois à l’odeur du curry.

 

Parties utilisées de la plante :

Seules les fleurs de l’immortelle sont utilisées en phytothérapie. (La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.)

l'immortelle_plante_incroyable_3

Bienfaits reconnus :

L’immortelle s’avère plus efficace que « l’arnica », surtout sous la forme d’huile essentielle. Son fort pouvoir cicatrisant facilite la cicatrisation de la peau (rides, plaies, brûlures superficielles, piqûres d’insectes…). Son huile essentielle peut soulager les traumatismes physiques, y compris les entorses. Elles soulagent aussi les troubles circulatoires (jambes lourdes, varices, maladie de Raynaud). On la recommande pour son action protectrice et détoxifiante du foie. Ses composés amers sont efficaces contre les troubles digestifs avec douleurs.

L’immortelle aide à soulager le stress, les peurs, les angoisses et permet de retrouver la bonne humeur. Son usage est également préconisé, contre les bouffées de chaleur et en ingestion orale contre le cholestérol.

On l’utilise également dans les compositions de fleurs séchées.

 

Utilisation :

  • En infusion : faire infuser 1 cuillère à café de fleurs séchées, en cas de troubles digestifs, en dehors des repas jusqu’à amélioration des troubles.

 

  • Voie cutanée en huile essentielle : Elle s’utilise en massage, pure ou diluée à 50 % dans une huile végétale pour des douleurs physiques, et sert d’anti-inflammatoire.

 

  • En pommade : on l’utilise en lotion pour ses vertus anti-hématomes, circulatoires, cicatrisantes.

 

  • En crème et huiles antirides : compte tenu de son pouvoir anti-âge exceptionnel, cette fleur entre dans la composition de bon nombre de soins de beauté (crème de jour, de nuit, lait démaquillant, baume, sérum, lotion …).
  • En huile essentielle : Tout type de traumatisme physique, rides, acné, couperose, varices, phlébites, jambes lourdes, cellulite, vergetures, arthrite.

 

L’huile essentielle d’Immortelle coûte entre 10 euros et 30 euros, son prix est élevé, car elle est rare.

l'immortelle_plante_incroyable_2

Le ricin

Le ricin est originaire d’Afrique tropicale. C’est la source de l’huile de ricin, qui a diverses applications, et dont la Ricine est un poison. À une ancienne époque, cette huile servait avant tout de combustible pour les lampes à huile. Ses usages médicinaux et cosmétiques étaient secondaires, mais déjà existants.

Le Saviez Vous Le Ricin

Description botanique :

Le ricin apprécie un sol bien fertile et frais. Il peut mesurer de 2 à 3 mètres, le ricin à une forme dite « buissonnante ». On ne mange pas les graines, on ne fait pas de salades avec les feuilles, on ne fait rien avec les racines qui sont toxiques.

 

Parties utilisées de la plante :

La production de l’huile de ricin est assez simple. Il s’agit de procéder à une pression des graines jusqu’à ce que le liquide huileux s’en échappe (attention, les graines restent toxiques).

lericin_plante_incroyable_4

Bienfaits reconnus :

L’huile de ricin améliore la circulation du sang, renforce en profondeur les cheveux, les ongles, la peau. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel, l’huile diminue les douleurs grâce à son action anti-inflammatoire, combat les tendinites, favorise la digestion…

 

Utilisation :

  • Voie cutanée (cosmétique) : diluez le ricin à des huiles végétales/l’huile de coco, appliqué directement en massant (peau, cheveux, ongles, cils) et laissé agir.
  • Voie cutanée en huile essentielle : Elle s’utilise en massage, pure ou diluée dans une huile végétale pour des douleurs physiques, et sert d’anti-inflammatoire sur les zones sensibles.

 

Une huile de ricin de qualité coûte en moyenne 25 euros au litre.

lericin_plante_incroyable_3
.