Clotures Grillages
Publié le 23-11-2020

Guide du carré potager

urbanisation verte

Cultiver soi-même ses propres légumes, fleurs et plantes aromatiques est possible même lorsque l’on ne possède pas de jardin. La solution c’est le carré potager, un support de culture pratique et esthétique pour cultiver dans des petits espaces. Cette méthode culturale fut inventée par l’ingénieur américain Mel Bartholomew qui souhaitait cultiver une grande variété de légumes chez lui. La méthode se base sur des bacs qui sont divisés en petits modules pour permettre une plantation dense et facile.

Bien Au Jardin - Carrés Potagers En Acier

Quel carré potager choisir ?

Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez créer un potager en carré dans votre jardin, un potager sur balcon, un potager d’intérieur et un potager en serre. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché :

  • Le modèle de base est un carré constitué de 4 planches de 1,20 m avec une hauteur de 20 à 40 cm. Le bac est divisé en 16 petits carrés de 30 cm de côté. La présence d’un bord plat permet au jardinier de travailler assis et de poser ses outils. Nous vous conseillons de ne pas dépasser une taille de 1,20 m pour un meilleur confort, en effet cette dimension a été étudiée pour pouvoir accéder à tous les légumes de son carré potager à bout de bras.
  • Le modèle surélevé avec une hauteur de 40 à 100 cm permet de faire pousser des légumes avec des racines profondes.
  • Le modèle sur pied est parfait pour travailler sans se pencher, il est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos.
  • Le modèle avec plusieurs étages pour optimiser la culture sur la hauteur.
  • Le modèle de forme hexagonale
  • Les modèles de petite taille d’environ 40 cm par 40 cm, pour cultiver sur un balcon, une terrasse ou un petit intérieur en optimisant l’espace.
Bien au jardin - Carré potager surélevé

Comment fabriquer son carré potager ?

Avant de vous lancer dans la culture en carré potager, il est important de bien préparer un plan du potager que vous souhaitez réaliser : définissez le choix de l’emplacement, le nombre de structures et le type de variétés que vous souhaitez faire pousser. Ensuite, vous pouvez acheter un carré potager ou simplement le construire vous-même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Le matériau le plus souvent utilisé pour un carré potager est le bois, cependant il est possible d’utiliser de l’osier, de la pierre, des briques, du métal et des végétaux tels que le buis, la santoline, etc.

Pour construire un modèle de base de carré potager, il vous faudra :

  • 4 planches en bois non traité de 1,20 m de longueur, 20 à 40 cm de hauteur et 2 cm d’épaisseur.
  • 4 cornières d’angles
  • 4 tasseaux à section carrée de 5 cm pour consolider la structure dans le sol
  • Une vingtaine de vis en acier inoxydable pour bois aggloméré

Pour un modèle sur pied, ajouter à la liste précédente :

  • 4 poteaux de section
  • 4 tasseaux pour réunir les pieds
  • Plusieurs liteaux pour fixer le fond
  • Des planches de 2 cm d’épaisseur pour le fond qui seront légèrement espacées entre elles pour évacuer l’eau.
  • 1 bâche percée pour le drainage

Quelle terre pour cultiver un carré potager ?

Pour cultiver vos légumes, utilisez un substrat riche pour permettre aux légumes de croître et prospérer. Veillez à respecter certaines conditions pour choisir le substrat idéal :

  • Un substrat meuble pour faciliter l’enracinement.
  • Un substrat riche pour apporter suffisamment de nutriments.
  • Un substrat drainant pour éviter que les racines des plantes soient noyées.
Bien Au Jardin - Terreau

Planter ou semer ?

Maintenant que vous avez construit votre carré potager, il est temps de choisir ses plantes. Vous avez le choix entre les semer ou les planter, il faut prendre en compte la durée d’occupation qui sera plus longue pour des semis. En plantant directement des plans de légumes que vous avez achetés chez un pépiniériste, vous aurez moins de travail cependant cela sera plus coûteux. Les semis sont réalisés à partir du mois d’avril, vous pouvez semer les plantes aromatiques suivantes : l’aneth, le cerfeuil, la coriandre et le cresson. Parmi les légumes que vous pouvez semer il y a les carottes, épinards, fèves, haricots, laitues, mâche, navets, panais, petits pois, radis, salsifis, roquette…

Quels légumes planter dans un carré potager ?

La culture en carré potager permet de produire de nombreuses variétés de légumes, pour le choix des variétés tout dépend de vos préférences gustatives. Si vous possédez plusieurs carrés potagers, vous pouvez planter des tomates, aubergines et courgettes, car ces variétés de légumes demandent de la place pour bien pousser. La division en grille est idéale pour cultiver toutes sortes de plantes en créant des associations qui vont bénéficier aux plantes et créer un micro paysage très joli.
En règle général, ce sont les cultures à cycle court qui sont privilégiées dans les carrés potagers. Choisissez les légumes en fonction de leur durée d’occupation pour une bonne gestion de votre carré potager.

Les légumes à cycle court (de 1 à 4 semaines) : aneth, arroche, basilic, betterave précoce, carotte primeur, d’été et d’automne, cerfeuil, chicorées, brocoli, chou chinois, coriandre, cresson alénois, échalote ronde, épinards, fenouil doux, haricots verts, laitue, mâche, maïs doux, navet, petits oignons blancs, petits pois à grains lisses, petits radis.

Les légumes à cycle moyen (de 4 à 8 semaines) : ail de printemps, aubergine, betterave de garde, carottes de garde, céleri-rave et branche, chou de Bruxelles, chou pommé, concombre, cornichon, courgette, pâtisson, échalote, fève, haricots à écosser, mâche non rustique, melon, oignon blanc doux, rose, rouge, de conservation, poivron, petits pois, pommes de terre, courges, radis d’hiver, tomates.

Les légumes à cycle long (plus de 8 semaines) : ail d’automne, panais, persil, poireau.

Bien Au Jardin - Récolte Carottes

Les bonnes associations

L’organisation de votre carré potager est importante pour favoriser une bonne récolte. En effet, en associant certaines variétés avec les mêmes besoins pour l’exposition et l’arrosage vous allez optimiser votre potager. D’autre part, étant donné que le carré potager offre un espace limité, il faut choisir des plantes qui ne vont pas gêner le développement de ses voisines.

Voici quelques associations pour optimiser l’espace disponible :

  • Laitues et choux
  • Poireau et salade
  • Haricots et choux pommés
  • Courgette et haricots à rames
  • Radis, laitues et carottes
  • Betteraves, roquette et brocolis
  • Asperges, salades, haricots nains et persil
  • Choux fleurs, oignons, épinards et mâche
  • Céleris, choux, laitues, oignons, concombre et cornichons
Bien Au Jardin - Carré Potager Cultivé

Pourquoi poser une clôture au potager ?

Protégez votre carré potager des chiens, chats, rongeurs, parasites du potager et des maladies, avec une clôture. L’avantage d’installer une clôture est de pouvoir séparer les différentes espèces en apportant une touche esthétique décorative. Une clôture va jouer un rôle de transition entre les légumes du potager et les autres éléments du jardin. D’autre part, une clôture peut servir de brise-vent, cela est très utile pour les plantes fragiles.
Avant d’installer une clôture autour de votre potager, il est primordial de préparer un plan de clôture en plaçant des repères au sol avec des bâtons ou des autres objets. Il faut ensuite déterminer la hauteur de la clôture la plus propice pour ne pas faire trop d’ombre à vos plantes.
Choisissez le type de clôture qui correspond le mieux à votre environnement et à vos envies. Il est possible de choisir certains matériaux pour créer un potager thématique avec du style. Il existe différents types de clôtures disponibles comme :

  • Panneaux avec occultant en bois ou PVC,
  • Clôtures composites,
  • Canisses,
  • Murs en pierre ou en brique,
  • Barrières basses qui limitent sans masquer la vue,
  • Grillage
  • Panneaux soudés plastifiés
  • Clôture naturelle (haie, petits arbustes).
Bien Au Jardin - Grillage Potager
Grillage agricole – disponible sur https://clotures-grillages.com

Conclusion

La popularité des carrés potagers s’explique par leur confort d’utilisation, la productivité et leur esthétique. Cette méthode de cultivation s’adapte aussi bien à la campagne que dans la ville, voir même dans nos intérieurs. Simples et ludiques, ils sont faciles à fabriquer soi-même. Cependant il est important de bien réfléchir en amont au substrat adapté à vos possibilités, aux plantes que vous souhaitez cultiver et enfin à l’organisation des plans. Créer son potager ne s’improvise pas, mais c’est devenu accessibles à tous grâce aux carrés potagers. Après tous les efforts que vous mettrez dans votre potager, la plus grande récompense sera de se sentir fier de déguster de beaux et bons légumes cultivés localement chez vous.

.