Clotures Grillages
Bandeau titre : "support plantes grimpantes"
Publié le 26-04-2022

Comment fabriquer un support pour plante grimpante ? Et types de supports.

Il peut être intéressant de se lancer dans la création d’un support pour plante grimpante original et unique. La tentation est forte quand il s’agit de créer des supports pour les potagers ou de créer une structure design pour vos plantes.

Tuteur tipi en bambou

Idéal pour faire grimper un petit rosier, une Clématite, des Dipladenias ou des plantes potagères comme les pieds de tomates et les haricots.

  1. Récupérez 6 longues tiges de bambou de 1m20 ou plus
  2. Disposez les bambous pour former un tipi et nouez-les tous entre eux à l’extrémité supérieure.
  3. Enfoncez les autres extrémités du bambou dans le sol
  4. Enroulez une ficelle en spirale de haut en bas des bambous pour permettre l’accroche des végétaux. La ficelle peut être remplacée par du grillage à poule.

Il est tout à fait possible de créer un grand tipi pour permettre ensuite aux enfants de se cacher et d’avoir une petite cabane végétale rien qu’à eux.

Treillis mural pour plante grimpante

Idéal pour enjoliver un mur et apporter un peu de verdure dans votre jardin, le treillis et une solution facile à mettre en œuvre.

Pour la fabrication, il faut :

  1. Trouver les branches qui serviront de support. Il peut s’agir de bois flotté, de branches de noisetier ou de baguettes de bois.
  2. Fixer les branches entres-elles. Soit en les nouant grâce à une ficelle ou en les fixant grâce à des clous et un marteau.
  3. Suspendre votre nouveau treillis et s’armer de patience en attendant que les plantes grimpantes s’entortillent et montent le long du support.

Une autre solution consiste à détourner de la ganivelle normalement utiliser pour clôturer et en faire un treillis. Une solution qui apporte beaucoup de cachet et est bien plus rapide à mettre en œuvre.

Ganivelle utilisée comme un treillis

Le grillage rigide comme support de plantes grimpantes

Certaines entreprises vendent des grillages en acier inoxydable en différentes tailles prêt à être installés pour permettre la pousse des plantes grimpantes qui pourront ainsi couvrir la façade d’un bâtiment, d’une maison ou d’un mur de séparation.

Ces solutions sont très esthétiques, mais pour certains projets elles peuvent être un peu onéreuses. C’est par exemple le cas si vous souhaitez fleurir de grandes surfaces comme un long mur de soutènement ou un parking.

Arche couverte de plantes grimpantes

Le grillage rigide comme support de plante grimpante

Certaines entreprises vendent des grillages en acier inoxydable en différentes tailles prêt à être installés pour permettre la pousse des plantes grimpantes qui pourront ainsi couvrir la façade d’un bâtiment, d’une maison ou d’un mur de séparation.

Ces solutions sont très esthétiques mais pour certains projets elles peuvent être un peu onéreuse. C’est par exemple le cas si vous souhaitez fleuri de grandes surfaces comme un long mur de soutènement ou un parking.

Bouton vers le grillage double fil
  • Les grillages pour gabions en acier inoxydable peuvent également être une solution. Mais cette solution reste chère du fait de la quantité de matière nécessaire pour sa fabrication pour permettre un maillage serré puisqu’il est au départ créé pour retenir différentes matières tel que des pierres de taille moyenne.
Bouton vers les produits Gabion
  • Vous pourrez peut-être trouver d’autres grilles à des prix plus attractifs dans le secteur du bâtiment.

Si le support est monté en façade, des astuces peuvent vous permettre de sécuriser ce support afin qu’il ne devienne pas un mur escalade en cas de cambriolage.

Vous pouvez par exemple faire le choix de ne planter que des plantes grimpantes épineuses comme le rosier. Ou pensez à installer une alarme.

Les différents types de supports pour plantes grimpantes

Support pour plantes grimpantes et dissimulation

Les plantes grimpantes peuvent également être utilisées pour dissimuler des éléments disgracieux dans votre jardin.

Par exemple un bloc de climatisation, mais veillez tout de même, à laisser de l’espace entre le bloc et les plantes et de prévoir un accès. Il peut également s’agir de couvrir une gouttière. D’ailleurs, certaines entreprises proposent des grilles pour tuyau de descente. Cette grille est conçue pour épouser la forme du tuyau et ainsi le dissimuler lorsqu’il est recouvert de plantes.

Arches et décoration pour plantes grimpantes

 

Ce type d’aménagement nous rappelle les ballades au sein de beaux jardins botaniques ou de grands parcs joliment décorés. Des lieux où il est fréquent de trouver de grandes arches recouvertes de plantes et de fleurs qui apportent un sentiment de gaité et de zénitude.

Et il est également possible de se procurer ce genre d’installations pour décorer son jardin. Ces arches qui peuvent être métalliques ou en bois, vont attirer le regard et amener une impression de volume que votre espace soit grand ou petit. On pourrait croire qu’apporter ce genre de structure dans un petit jardin mangerait trop d’espace, mais c’est faux en jouant sur les hauteurs on peut donner une impression de volume. Pour connaitre toutes ces astuces, vous pouvez faire appel à un paysagiste.

Grilles de fer forgé

 

Il vous reste peut-être une ancienne grille en fer forgé. Si tel est le cas, ne vous en débarrassez pas. Elle peut faire un excellent support pour vos plantes grimpantes, une fois le support investi par les plantes elle produira un effet sensationnel.

Treillis extensible

Il existe également des treillis extensibles, ils ne prennent pas de place, mais une fois dépliés, ils peuvent couvrir une grande surface. Ils sont faciles à déplacer et à installer. Si vous n’avez pas la patience d’attendre que vos plantes grimpantes poussent, certains modèles sont déjà garnis de feuillages artificiels.

Bouton vers la catégorie des treillis

Pergolas

 

Les structures telles que les pergolas peuvent également être un très bon compromis pour vos plantes grimpantes.

Ces structures sont souvent en bois, un matériau qui se marie parfaitement avec la verdure. Mais elles peuvent aussi être en aluminium pour un aspect plus moderne ou même en PVC pour un budget plus serré.

Des plantes grimpantes telles que des glycines sont idéales, la retombée de leurs grappes de fleurs roses ou violettes est du plus bel effet.

Il est également possible d’y faire grimper des pieds de vigne dont les grappes de fruits retomberont avec abondance. Il suffira de lever le bras pour récupérer le fruit.

Tonnelle plantes grimpantes

Ajoutez de la verdure avec les plantes grimpantes et faites de votre jardin un véritable havre de paix.

.