Boutique clôture - grillage - portail

Bodeor
Jardin avec pleins d'astuces !
Publié le 12-02-2019

Astuces pour prendre soin de son jardin

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui prendre soin de son jardin c’est presque un travail à temps plein. Les différentes étapes à respecter au cours de l’année et des saisons, savoir ce qu’on veut en faire et surtout en fonction de son sol : comment avoir un beau jardin ?

Ne vous y trompez pas ! Il faut du temps, de l’huile de coude et des bonnes astuces. Je vous propose ici quelques astuces par thème pour vous occuper sainement de votre jardin. Et rendre jaloux vos voisins !

Entretenez le par-terre de votre jardin

Un des plus gros chantiers de jardin est bien évidemment la pelouse. Comment planter son gazon tout en évitant les mauvaises herbes? Comment entretenir son gazon tout au long de l’année ? Tout d’abord pour planter votre gazon vous devez faire en sorte que votre sol soit « propre ». Prenez le temps d’enlever les plus grosses mauvaises herbes en arrachant la plante et les racines. C’est important sinon les mauvaises plantes pourraient repousser. Attention ! Veillez à ne pas jeter les mauvaises herbes au compost, certaines sont capables de se démultiplier et on ne veut pas ça. Sans vous faire mal au dos, retournez la terre de votre jardin et enlever les plus gros cailloux. Vous allez alors rendre la terre meuble et aérée ce qui permettra à vos graines de prendre racine dans un environnement sain. Pour la question de l’entretien, pas question d’utiliser les désherbants chimiques. Vous pourriez nuire à la faune pollinisatrice et surtout tuer des plantes que vous voulez garder. Privilégiez le désherbage à la main, à l’eau de cuisson des patates ou des pâtes (attention à ne pas en mettre sur votre gazon sinon vous allez avoir des trous…), le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre.

Et le potager alors ?

Passons maintenant aux astuces pour entretenir votre potager. Il est toujours pas question de pesticide. Là aussi attention au dos ! Appliquez la même technique que pour votre gazon. Retournez la terre sur la surface de votre potager pour en extraire toutes les mauvaises plantes et leurs racines. Par la suite enlevez les gros cailloux et si vous le sentez, vous pouvez mélanger votre terre avec du fumier de cheval, excellent fertilisant et surtout magnifique engrais naturel. Si vous avez un compost chez vous, c’est le moment d’en tirer profit et prendre le terreau formé pour le mélanger avec votre terre. Avec ces astuces au démarrage de votre potager vous devriez avoir faire le gros du travail. Il ne vous restera plus qu’à enlever à la main les petites plantes qui pousseront autour de vos pieds de tomates ! Un bon départ vous promet toujours un entretien plus facile.

Les arbustes

Il ne reste plus que les arbustes à s’occuper ! Là aussi vous avez plusieurs étapes et elles se différencient en fonction du type d’arbustes présents dans votre jardin. Il y’a les arbustes qui perdent leurs feuilles au cours de l’année, le feuillage caduc et ceux dit à feuillage persistant.

Concernant les arbustes à feuillage caduc il est important de savoir à quelle période de l’année se fait la floraison.

  • Pour une floraison printanière, taillez au moment où les fleurs se fanent.
  • En ce qui concerne une floraison estivale, une taille légère après l’hiver puis rééquilibrage de la forme générale après la floraison.
  • Et enfin, pour une floraison hivernale, une simple petite taille au printemps fait l’affaire.

Pour les arbustes à feuillage persistant il y’a trois étapes rattachées aux saisons:

  • Vers le mois de mars on effectue une taille assez sévère en donnant la forme souhaité à l’arbuste;
  • Au cours de l’été, rafraîchissez juste pour garder une belle forme de votre arbuste;
  • A l’automne, une petite taille sans enlever les grosses branches pour que l’arbuste soit fort pendant l’hiver.
.