Clotures Grillages
1170x400 Fournitures Scolaires
Publié le 23-08-2019

Partagez une rentrée des classes écolo et DIY avec vos enfants !

La rentrée des classes approche à grands pas, et qui dit rentrée des classes dit achat de fournitures scolaires. Ce sont les derniers jours de vacances et il va pourtant falloir passer du temps dans les rayons des grands magasins afin de trouver les bonnes fournitures scolaires. Cette liste vous semble interminable, vous souhaitez faire des économies et agir de façon plus écoresponsable. Découvrez comment réduire le coût de cette rentrée grâce à des astuces, des bons plans et beaucoup de créativité.

J’adopte l’attitude “Rien de neuf”

Bandeau du défi "Rien de Neuf

J’adopte l’attitude “Rien de neuf”

Vous avez peut-être déjà entendu parler du défi « Rien de neuf ». Il a été initié par l’association Zéro Waste qui milite pour une société zéro gaspillage et zéro déchet. Comme son nom l’indique ce défi a pour objectif d’inciter les gens à utiliser des objets disponibles plutôt que de se diriger systématiquement vers du neuf. Alors bien sûr, Il y aura des produits très spécifiques dans la liste de vos enfants qu’il faudra peut-être aller chercher dans les rayons des magasins spécialisés ou des grandes surfaces, mais d’autres solutions existent.
Cette démarche du « rien de neuf » qui nous incite à moins gaspiller se développe tellement que des sites ont fait leur apparition pour nous aider à consommer mieux. Ils recensent les bons plans pour acheter d’occasion ainsi que des actions concrètes pour nous aider à atteindre cet objectif.

Je privilégie les fournitures scolaires écoresponsables

Il vous reste sûrement des articles de la dernière rentrée scolaire. Alors, avant tout faites un inventaire des affaires qu’il vous reste à trouver pour compléter la nouvelle liste scolaire. Vous savez à présent les articles que vous allez devoir acheter. Ces achats ne doivent pas se faire au hasard, vous pouvez privilégier des fournitures écoresponsables ou fabriquées en France. Il existe différents labels, par exemple :

  • Ecolabel Europeen
  • NF environnement

Ces écolabels certifient que la fabrication et l’utilisation des produits répondent à une exigence élevée en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé tout en garantissant un niveau de performance optimal.
Saviez-vous que lors d’un test en laboratoire concernant la présence de substances nocives dans les fournitures scolaires, l’UFC Que choisir a dévoilé des résultats alarmants. Le test qui portait sur 52 articles de fourniture scolaire, à révélé que 19 des fournitures testées contenaient des perturbateurs endocriniens, des composés cancérogènes, toxiques ou allergisants.

Consignes ADEME sur les fournitures sclolaires

De manière générale, pour éviter cela privilégiez les fournitures sans plastique, sans chlore ou encore dépourvues de métaux lourds et privilégiez les fournitures ayant un label écologique. Il est donc préférable d’opter pour :

  • Des stylos rechargeables
  • Des colles bâton à base d’amidon
  • Les règles en métal , les crayons en fibres naturelles et non vernis
  • Des gommes sans phtalates, latex ou embout de protection
  • Les feutres à base de colorants naturels, du papier issu de forêts gérées durablement (FSC)
  • Les pochettes cartonnées plutôt que plastifiées
  • Les fournitures sans emballage superficiel

Pour vous aider à y voir plus clair, l’ADEME a publié un dossier complet pour choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé.

J’opte pour le DIY

Je suis créatif et je développe la fibre artistique de mes enfants. Ces activités en plus d’êtres écoresponsables valoriseront votre enfant que sera ravie et appréhendera moins la rentrée des classes.

Matériel nécessaire pour réaliser ces DIY avec vos enfants :

  • Des ciseaux
  • Du ruban à motif
  • De la colle
  • Quelques autocollants
  • Des étiquettes
  • Des post-its
Bureau sur tréteau ou cagette

Le bureau :

Le bureau est un élément essentiel pour bien travailler, inutile d’investir dans du haut de gamme. En effet il est très simple de construire un bureau avec 3 éléments : il vous faudra 2 tréteaux ainsi qu’une planche ou encore une vieille porte lisse. Des tiroirs de rangement peuvent également faire office de tréteaux.

En plus de cela vos enfants se feront un réel plaisir de le décorer à l’aide de POSCA, d’autocollant ou encore de peinture. Idéal pour développer la créativité. Un coup de peinture et on recommence ! L’avantage est que le bureau est très amovible et peut se ranger facilement sans pour autant tout démonter.

Les cahiers :

Les cahiers sont nombreux dans une liste de fournitures, un voir deux pour chaque matière, il n’est pas forcément nécessaire de prendre les plus beaux cahiers. Surtout qu’il est évident de les couvrir pour qu’ils soient d’avantages résistants. Vous pouvez ainsi coller des morceaux de photos de vos dernières vacances pour créer des formes et des designs très tendance ou encore des autocollants. De quoi rendre jaloux les camarades de vos enfants.

Exemples de cahiers customisés

Découvrez la réalisation de cré-a-stuces

L’agenda :

L’agenda est une fourniture très importante pour les enfants. Il faut qu’il soit aux bonnes couleurs avec les bons motifs. C’est très important, il doit donner envie de l’ouvrir pour travailler. Pour celui-ci, comme pour les cahiers, prenez en un avec une couverture sobre que vous allez recouvrir d’images et de motif qui plaisent à votre enfant. Imprimez, découpez, collez. Il ne reste plus qu’à l’ouvrir pour faire les devoirs !

Le calendrier :

Dans les entreprises il n’est pas rare de voir des calendriers hebdomadaires ou mensuels créer à base de post-it. Pourquoi ne pas créer le vôtre ? Un tableau en liège ne coûte presque rien ! Vous pouvez épingler à l’aide de punaise, coller des post-it… Bref c’est très utile pour rester organisé et ne rien oublier. Votre enfant peut également établir des « to do list ». Vous en trouverez directement à imprimer mais le mieux reste de les créer soit même.

Les trieurs de rangements :

Afin d’être bien organiser il faut du rangement, quoi de mieux que de faire un trieur en carton pour chaque matière mais avec du carton recycler ? Les vieilles boîtes de céréales sont idéales pour ce genre de rangement ! En plus de ne coûter quasiment rien vous faites un geste pour la planète.

Trousse en tissue

La trousse en tissue :

La trousse en tissue est très facile à personnaliser, on peut coudre des pièces prêtes à porter en encore utiliser des tissus thermocollant ou encore épingler des pins (Oui oui ça se fait encore) . Il vous faudra cependant se procurer des pochoirs de formes (nuages, gâteaux, cœur bref la liste est longue). Vous en trouverez facilement sur internet. L’avantage des tissus thermocollant et qu’il suffit de passer un fer à repasser sur la pièce pour qu’il adhère à la trousse.

La boîte à goûter :

Il est plus difficile de personnaliser une boîte à biscuit. Il est évident qu’on ne peut pas coudre les matières plastiques épaisses. Cependant il est possible de créer un autocollant personnalisé. Histoire que votre enfant pense à vous tout en dégustant sont goûter. C’est un moment important pour les enfants. En plus si la boîte est personnalisée, il est impossible que votre enfant dise : « On m’a volé ma boîte à goûté”

lunch box
cartable

Le cartable :

Ahhh le fameux cartable ou sac à dos… On a tous essayé de personnaliser notre sac à dos, que ce soit avec des pièces prêtes à porter ou encore des inscriptions au blanco. Vous pouvez également le coudre pour un petit budget, il existe de nombreux patron sur internet.

Les possibilités sont vastes. La seule limite de votre créativité est votre imagination et celle de votre enfant. N’oubliez pas que ce ne sont pas vos fournitures mais celle de votre enfant, concevez et personnalisez avant tout pour lui. De plus les enfants adorent créer, ces activités permettront de booster leur créativité tout en leur donnant envie de travailler et d’aller à l’école ! N’oubliez pas d’étiqueté les affaires !

Sources des images : Pinterest 

Léo

Tous les sujets sont bien, chaque article est une expérience qui permet d’apprendre. C’est ce que j’aime dans l’écriture, apprendre sur des sujets sur nous plaisent. Pour ma part ce sont les DIY que je préfère écrire.

.