Clotures Grillages
1170x400 Idees Deco Palette
Publié le 30-08-2019

Palette : 5 idées déco faciles à réaliser

La récupération de palette devient de plus en plus courante. En effet les entreprises se débarrassent bien souvent des palettes utilisées pour le transport de marchandise. Une véritable aubaine pour les amateurs de bricolage.

5 idées de déco :

La création de meubles et décorations en palette sont bien plus qu’une tendance, c’est une mode. Le nombre d’article et de DIY se sont multipliés très rapidement. Intérieur, extérieur, la chambre, le salon, tout y est. La créativité des bricoleurs est sans limite. Découvrez comment sublimer votre appartement ou même votre maison avec notre sélection de DIY facile à réaliser.

 #1 Étagère en palette :

Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de créer un mur en palette, les petites étagères sont également très esthétiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matière première pour cette réalisation. Si vous débutez en bricolage c’est un très bon entrainement pour une première réalisation en palette.

étagère palette

#2 Porte manteau en palette :

Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de créer un mur en palette, les petites étagères sont également très esthétiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matière première pour cette réalisation. Si vous débutez en bricolage c’est un très bon entrainement pour une première réalisation en palette.

porte-manteau palette

 #3 Tête de lit en palette :

On monte un petit peu de difficulté mais rien de bien compliqué. Il suffit de disposer des palettes verticalement et de fixer des planches sur toute la partie visible afin de ne pas laisser de vide entre celles-ci. Pensez à bien poncer vos planches pour éviter d’abîmer votre mur et votre matelas.

#4 Le salon en palette :

Qui n’a jamais eu l’idée de faire un salon en palette ? Rien de plus simple on pose des palettes l’une sur l’autre puis on met des coussins ? Et bien non, ce n’est pas comme ça que vous profiterez de superbe canapé en bois récupéré. Les écarts entre les planches vont abîmer très rapidement votre matelas ou vos coussins. Le mieux reste de démonter des planches et de les refixer les unes à côté des autres afin de ne pas avoir de jour entre elles. Bien sûr ne le faite pas sur la palette inférieur si vous décidez de les empiler, cela serait une perte de temps et d’énergie.

#5  Le mur en palette :

Marre de vos murs blancs ? Demandez à votre proprio s’il n’est pas possible de venir fixer quelques planches de palettes sur un de vos murs, ne serait qu’un petit morceau pour venir embellir votre salon, cela pourra même ajouter de la plus-value à l’appartement. Effet garantie, il ne manque plus que quelques plantes et éclairages pour créer une ambiance unique.

Retrouvez toutes les informations nécessaires ici !

mur palettes

Avec un peu de pratique et d’entrainement vous réaliserez de plus en plus aisément vos propres meubles et vos propres designs. Les nombres de tuto et DIY sont en grand nombre sur la toile. Utiliser Pinterest pour ce genre de travaux, c’est truffé d’idée de déco en tout genre, le vrai paradis des bricoleurs.

Quel matériel utiliser pour bricoler des palettes ?

  • Pied de biche : Le pied de biche va servir à démonter les palettes sans trop les abîmer. Bien que la tâche ne soit pas aussi simple qu’on le croit, il va falloir faire preuve de dextérité et de force pour ne pas abîmer vos planches. Courage !

  • Tournevis : Le tournevis peut permettre de créer un premier écart afin de venir planter le pied de biche dans celui-ci et séparer les tasseaux des planches.

  • Marteau Arrache clou : Comme son nom l’indique, ce marteau possède un écart entre ses deux pointes afin de retirer les clous plantés dans les planches

  • Pince : Une pince peut également servir pour arracher les pointes facilement.

  • La visseuse et les vis auto perforantes : La visseuse va vous permettre de refixer les planches proprement tout en vous faisant gagner du temps.

  • Pistolet à clou : Le pistolet à clou est une bonne alternative à la visseuse, cependant il faudra de nouveaux tout démonté en arrachant les clous si vous voulez modifier ou même enlever une planche. C’est à vous de choisir votre outil de fixation.

  • Scie : La scie va vous permettre de découper les planches à la taille souhaitée. Nous conseillons la scie sauteuse ou même circulaire. La scie à main peut créer des imperfections et nécessite une certaine technique pour faire des découpes propres

  • Crayon: Il faudra marquer les mesures pour les découpes etc, un crayon à papier de papier gras (B) fait l’affaire.

  • Mètre/équerre : Je ne vais pas faire un dessin, si vous bricolez les outils de mesures sont indispensable à moins d’avoir le compas dans l’œil.

Retrouvez dans cet article comment démonter une palette

outils

Quel matériel utiliser pour les finitions bois ?

  • Ponceuse : La ponceuse va permettre de redonner un coup de neuf aux planches. Les palettes sont pour la plupart du temps stockées à l’extérieur et prennent l’humidité et le temps altère davantage le bois. Cependant le fait de laisser un côté usé et ancien peut amener un certain style à vos décorations.

  • Pinceaux ou rouleaux : Les pinceaux vont servir à venir appliquer de la teinture naturelle ou encore de la peinture sur vos planches. Certaines personnes préfèrent garder l’aspect brute du bois des palettes, d’autres appliquent de la peinture blanche etc. Bref il y a un grand nombre de possibilités qui s’offrent aux finissions. Assurez-vous que vos planches soient bien poncées pour ne pas créer d’imperfection.

  • Le vernis : Le vernis est nécessaire pour venir protéger le bois, il en existe pour l’intérieur et l’extérieur et même de différente teinte pour donner un rendu encore plus beaux, on en trouve un peu partout dans les magasins de bricolage.