Clotures Grillages
Geste Eco Grand Format
Publié le 03-02-2020

15 gestes d’éco-consommation

Aujourd’hui, notre société est en train de changer. Depuis le début de l’année 2020, certains objets en plastique à usage unique se sont vus interdit par L’Union Européenne. D’autres suivront lors du passage en l’an 2021. Le changement est amorcé, il faut donc commencer à penser différemment avec des petits éco énergétiques de tous les jours. En plus de cela, ces gestes permettent de réaliser de grandes économies à la longue. Alors on commence ?

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Investissez dans l’éclairage de bonne qualité

Les ampoules incandescentes nécessitent une puissance de 88KWh pour éclairer durant toute une année, soit un prix approximatif de 13 €. En plus la durée de vie  n’est que de 1000h. Si compare aux ampoules LED, qui nécessite une puissance de 15KWh sur une année pour une durée de vie de 25 000H, soit 25 fois plus de temps qu’une ampoule incandescente.

comparatif-ampoules

A savoir : un foyer contient en moyenne 22 ampoules, comptez approximativement celles-ci et faites votre calcul grâce à ce site !

Je ne le précise pas mais il faut éteindre la lumière à chaque fois qu’on sort d’une pièce éclairée, je pense chacun le fait déjà non ? 😉

Coupez totalement vos appareils

Les appareils en veille consomme bien plus qu’on le pense. Que ce soit vos ordinateurs ou même vos téléviseurs, tant qu’ils sont branchés, c’est qu’ils consomment.  Il est recommandé de brancher vos différents appareils électriques sur des multiprises avec un interrupteur. Comme ça dès que vous arrêtez l’usage de vos appareils, vous pouvez couper l’alimentation de ceux-ci. Toutefois il est également possible d’ajouter un programmateur afin de bloquer le courant quand on le souhaite.

prise interrupteur

Réduisez votre chauffage

Pour un usage d’éco consommation au niveau du chauffage, il est recommandé de mettre un thermostat plus bas lors de la nuit. De plus, cela garantie une meilleure qualité de sommeil. Le corps se refroidit lors des différents cycles durant la nuit. Puis on est sous la couette donc pas d’excuse !

chauffage mode nuit

Cuisinez malin

Une puissance de 500watts est nécessaire pour faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole contre 150watts pour une casserole couverte. Plus rapide, plus économique. Que demander de mieux ? Un geste quotidien à adopter immédiatement.

Réfrigérateur et congélateur :

Les frigo et congélateurs ont tendances à créer du givre. L’apparition de givre réduit l’efficacité, ôte de la place et consomme d’avantage. Il est donc conseiller de vous débarrasser du givre lors de l’apparition de premières couches (2-3 mm).

freezer

Comment réduire sa consommation d’eau ?

La consommation moyenne d’eau d’un foyer est d’environ 40 m3 (1 m3 = 1000 litres) par an et par personne. Dans la réalité, la consommation varie sensiblement d’un ménage à l’autre.

  • Une vaisselle à la main consomme 10 à 35 litres d’eau.
  •  Les WC consomment 6 à 15 litres d’eau
  • Un lave vaisselle consomme 15 à 50 litres d’eau
  • Une douche consomme 30 à 100 litres d’eau
  • Un bain consomme 75 à 200 litres d’eau
  • Un lave linge consomme 80 à 140 litres d’eau
  • Le lavage d’une voiture consomme environ 200 litres d’eau
  • L’arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure

Dans la salle de bain :

Généralement, l’arrivée de l’eau chaude se fait désirée et peut parfois prendre plusieurs dizaines de secondes afin de couler. Récupérer cette eau à l’aide d’un sceau permet de faire l’économie de plusieurs dizaines de litres par semaine. Cette eau récupérée peut servir à une multitude de chose dans un foyer :

  • Arroser les plantes
  • Laver le sol
  • Faire une vaisselle
  • Faire des chasses d’eau
Salle de bain design

L’utilisation d’un pommeau de douche économique peut également réduire votre consommation  d’eau quotidienne. L’installation de mousseur sur vos différents robinet réduit également votre débit d’eau. Les bains réguliers sont déconseillés, cependant il n’est pas interdit de se détendre de temps en temps !

Les WC :

Il existe une solution simple pour consommer moins d’eau lorsque vous faites vos besoins. Une chasse d’eau c’est de 6 à 15 litres d’eau, soit entre 3500 et 3800 litre d’eau par an et par personnes.  Le geste pour réduire cette consommation est simple : mettre des bouteilles d’eau pleine dans le réservoir d’eau de vos toilettes. Celles-ci nécessitent que le niveau d’eau (ou le volume) atteigne un certain seuil pour que l’eau n’alimente plus le réservoir. Les bouteilles ajouteront donc du volume dans le réservoir afin qu’il se remplisse plus vite. Cependant votre débit sera davantage réduit, vous pouvez donc verser l’eau de la douche directement dans les toilettes afin d’évacuer plus facilement vos déchets organiques.

toilette réservoir

La vaisselle :

Si vous effectuez votre vaisselle à la main, il est recommandé d’utiliser une bassine ou bien de mettre un bouchon à votre évier. Une vaisselle avec un flux d’eau permanent et sans bouchon consommera 3 à 4 fois plus de volume d’eau. Si vous possédez un lave-vaisselle, utiliser le mode économique le plus souvent possible et pensez à nettoyer le filtre régulièrement. Un lave-vaisselle qui n’évacue pas correctement l’eau consommera plus pour nettoyer moins ! C’est un bon concept.

vaisselle éco

Le linge :

Laver son linge consomme de l’eau et de l’électricité. Les experts recommandent l’utilisation du mode économique à 30°C et de produits écologiques. Faites sécher votre linge sur un étendoir plutôt que dans un sèche-linge.

Etendoir linge

Au jardin :

La récupération d’eau au jardin est un des facteurs les plus économiques possible. Si vous ne récupérez pas l’eau de pluie pour votre jardin, pensez au moins à arroser lors de la descente des températures. Arroser votre jardin à la bonne heure réduit le besoin en eau de vos plantes et arbustes.

Arrosoir

Il existe bien de méthodes pour réduire encore plus votre consommation d’eau et d’électricité. Ces petits gestes présentés ci-dessus vous permettront de faire des économies sur la longue durée. N’oubliez pas de couper votre arrivée d’eau et votre compteur électrique lors de votre départ en vacances !