Clotures Grillages
conseils eco-conduite
Publié le 13-02-2020

L’éco-conduite : entre économie & écologie

La transition écologique est amorcée, mais les gestes d’éco-conduite ne sont pas systématiques pour tous. Après notre article sur l’éco-consommation, découvrez des conseils sur l’éco-conduite afin de réduire votre consommation de carburant et donc d’argent.

L’écologie et l’automobile en France

Depuis quelques années, l’état français multiplie ses objectifs pour réduire l’émission des gaz à effet de serre liés à nos véhicules. Il est difficile de comprendre les intentions de l’état entre une prime à la reconversion difficilement accessible et le nouveau malus écologique qui entrera en vigueur  1er mars 2020. Pourtant en 2019, le monde automobile s’est vu marquer par un chiffre hallucinant de vente de SUV (Sport Utility Vehicle). Ces véhicules « tout terrain » émettent plus de Co2 que toutes les autres voitures. Toutefois la vente des hybrides/électriques équilibre un peu l’émission de co2 moyenne, tous types de véhicules confondus.L’objectif de le France était de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 20% en 2020. Il n’est donc pas atteint.

stats vente voiture

L’incompréhension des usagers est donc totale. Les SUV sont en fait victimes de l’évolution de l’industrie qui vise la standardisation des modèles espaces de l’époque. Un SUV est une voiture « distinguer » et joue également sur des critères sociaux et de sécurité.

Consommation entre les véhicules thermiques et véhicules électriques

Voici quelques chiffres qui risquent d’en convaincre plus. En effet, entre le carburant nécessaire et l’entretien d’un véhicule thermique, les dépenses sont régulières et très couteuses. Si la transition écologique souhaite la disparition des véhicules thermiques d’ici 2040, ce n’est pas pour autant qu’on peut se procurer une voiture électrique ou hybride pour le moment, mais l’investissement dans un véhicule propre est vite rentabiliser grâce aux économies de carburant et d’entretien.

tableau consommation voiture

10 conseils pour éco-conduire

Si vous n’avez pas l’argent pour investir dans un nouveau véhicule propre, il existe quelques petits tips & astuces afin de réduire sa consommation de carburant à l’aide de gestes simples.

L’éco-conduite n’est pas connu de tous malgré qu’elle permet d’économiser de du carburant et donc de l’argent facilement grâce à des habitudes simple et qui s’avèrent efficaces

« L’éco conduite permet d’économiser entre 5 et 15% de carburant »

éco conduite regles
voiture chargée

Alléger le véhicule :

Un véhicule équipé d’un coffre de toit possède une grande pris au vent et engendre une surconsommation de presque 20% lorsqu’il est plein et de 5% lorsqu’il est vide. Il est donc préférable de retirer le coffre de toit lorsqu’il est inutile. Le transport de charge lourde est préférable dans une remorque.

Préparer l’itinéraire :

Tout bon éco-conducteur prépare son itinéraire. Que vous soyez un fervent utilisateur des cartes ou des applications mobiles, il est important d’anticiper cette tâche afin de ne pas se tromper de route et donc de consommer davantage.

itinéraire voiture
pneu

Vérifier les pneus

Lorsqu’un pneu est sous-gonflé, il se dégonfle plus facilement et la surface d’adhésion du pneu est amplifiée. Cela engendre évidemment une surconsommation de carburant. Une pneu dégonflé d’une bar consomme 30% de plus. Il en va de même lorsqu’un pneu est sur gonflé, la surface d’adhérence est amoindrit et le freinage est donc non-optimisé.

En général, une vignette est collée sur le capot du réservoir. Il est également possible qu’elle se situe dans l’encadrement de la portière et sans doute dans d’autre endroit. Chaque véhicule doit respecter une pression précise selon le poids de celui-ci.

  • Contrôle régulier de l’usure des pneus
  • Contrôle de la pression tous les mois

Utiliser les instruments de bord (mode éco)

Les instruments de bords sont nombreux et certains peuvent-être même inconnus au bataillon. Certaines voitures possèdent un système de conduite éco activable à l’aide d’un bouton. Le mode éco optimise la consommation de carburant en agissant sur certains éléments consommateurs comme la climatisation, l’assistance de direction et la régulation de vitesse etc…

mode éco
vitesse

Contrôler sa vitesse

Une conduite sportive n’est pas approprié pour de l’éco-conduite. Il est préférable de conduire tranquillement et de réduire sa vitesse. De rouler à 90 au lieu de 80 ne fait pas gagner énormément de temps.  Les voiture récentes dispose d’un régulateur de vitesse afin d’être le plus constant possible et économiser du carburant.

« En augmentant votre vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h vous engendrez une surconsommation de 1 L pour 100 km (et vous gagnez seulement 4 minutes) »

Engager rapidement le rapport  supérieur

Une conduite souple est encline à l’éco-conduite. Bien effectuer la transmission d’un rapport à l’autre permet de réduire du carburant utilisé.

Seuils de transmission :

  • 2500tr/min pour les moteurs essences
  • 2000tr/min pour les véhicules diesel
  • 1000 à 1500 tr/min pour les poids lourds.

Il est important de ne pas pousser le régime d’un moteurs lorsqu’il est encore froid.

boîtier de vitesse
start stop

Éteindre le moteur a l’arrêt à start/stop

Les voitures récentes disposent d’un fonctionnement en start/stop. Lorsque vous êtes à l’arrêt et au point mort, le moteur se coupe tout seul. Il est donc important de ne pas rester appuyer sur la pédale d’embrayage.

« Le « Stop & Start » permet d’effectuer une économie de 3 à 5% de carburant et d’autant de rejets de CO2 »

Anticiper le trafic

Avant chaque trajet, il est primordial de s’armer de son téléphone afin de regarder si l’itinéraire est fluide ou pas. Il n’est pas rare de voir des accrochages sur les périphériques des grandes villes. Ceux-ci peuvent drastiquement ralentir un trajet qui deviendra pénible et bien évidemment plus coûteux.

bouchon voiture
buse aération

Réduire l’utilisation de climatisation

Une bonne utilisation de l’air climatisé est nécessaire pour tout éco-conducteur. L’activer et la mettre à fond lorsque le moteur et froid ne sert strictement à rien. Le moteur a besoin d’être chaud afin de pouvoir chauffer l’habitacle

Décélérer doucement

L’éco-conduite passe aussi par le freinage. En effet, il est important d’anticiper le freinage surtout lorsqu’un bouchon se créé. Un freinage brusque fera descendre les tr/min du moteur trop rapidement, ce qui est mauvais pour la consommation de carburant. Il est également recommander lors des descentes de décélérer à l’aide du frein à moteur.

frein voiture

L’éco-conduite possède de nombreux enjeux tant économiques qu’écologique. Les voitures thermiques ne sont pas prêtes de disparaître. Les modes et tendances n’aideront pas à la transition écologique des véhicules. Cependant ces petits gestes de conduite peuvent avoir de grandes conséquences économiques et écologiques  si elles sont réalisées à grande échelle.

 

Sources des images 

Léo

Tous les sujets sont bien, chaque article est une expérience qui permet d’apprendre. C’est ce que j’aime dans l’écriture, apprendre sur des sujets sur nous plaisent. Pour ma part ce sont les DIY que je préfère écrire.

.