Clotures Grillages
Bandeau d'illustration : grillage anti Rongeur
Publié le 19-08-2022

Grillage anti-rongeur

La majorité des espèces de rongeurs vivent en milieu naturel, en bordure de rivière, dans les forêts, dans les prairies ou les zones agricoles. Mais de nombreux phénomènes peuvent les pousser à se rapprocher des villes. Ils se retrouvent alors à proximité des hommes.

Cela devient problématique lorsqu’il s’agit d’espèces invasives qui prolifèrent comme les souris et les rats. La proximité de ces animaux peut être vecteur de transmission de maladie ou être gênant par rapport aux dommages qu’ils peuvent causer.

Il est parfois nécessaire de trouver des solutions pour diminuer leur nombre et les éloigner,

La pose de grilles métalliques ou grillages anti-rongeurs constitue une solution efficace pour prévenir toute infestation de rongeurs qui peut être dévastatrice. En effet, les rats, souris, loirs ou mulots s’engouffrent dans les canalisations ou nichent dans les murs de la maison provoquant des dégâts importants.

Grillage anti-intrusion : solution pour empêcher le passage des rongeurs

Nous nous attarderons ici sur les installations grillagées destinées à calfeutrer des espaces et empêcher ces petits mammifères de s’introduire dans un foyer qu’il s’agisse d’un garage, d’une cave, de combles ou de la maison. Le grillage anti-intrusion agit ici comme une barrière infranchissable ou dissuasive, pour éviter que les rongeurs ne s’installent trop facilement dans un foyer.

Quelle est l’utilité d’installer des grilles et grillages anti-rongeurs ?

Les grilles et grillages anti-rongeurs, vont permettre de bloquer les éventuels accès par :

  • des gaines d’aération,
  • des entrées électriques
  • des conduits de la VMC, ou sanitaires,
  • un sèche-linge,
  • les extrémités des canalisations,
  • Les gouttières
  • Les tuiles
  • les bouches d’égout ou tout autre conduit étroit.

Mais pas seulement, les rongeurs ont une grande facilité à se faufiler partout et profiter du moindre interstice pour ensuite creuser dans les murs de la maison pour nicher. Et il est parfois difficile de colmater tous les accès. Une solution peut consister à installer une grille à maille fine sur une partie de la façade de la maison.

Cette installation doit être réalisée au moment de la construction de la maison. Cependant, si vous prévoyez d’isoler votre maison par l’extérieur ou d’installer un bardage, c’est peut-être l’occasion de doubler votre installation en y intercalant une grille fine.

Cette grille peut permettre le passage de l’air, mais pas des rongeurs. Une souris peut se faufiler dans des trous de moins de 5mm de diamètre, il faut donc prévoir une maille très fine.

Quels sont les différents types de grillages anti-intrusion contre les rongeurs ?

Pour empêcher l’accès des rongeurs, il existe différents types de grillages :

  • Grillage à maille fine

On regroupe ici différents types de grillages dont la maille est tressée ou soudée très finement pour éviter que de petits rongeurs ne puissent se faufiler.

Le grillage damier aussi appelé grillage volière est composé d’une maille carrée très fine. D’autres grillages spécifiques se composent d’une maille très fine, mais ils sont aussi plus chers.

Lien vers notre grillage damier

Avantage : facile à découper et à manipuler pour le placer dans des endroits difficiles d’accès ou les très grandes surfaces.

  • Grilles métalliques anti-rongeurs

L’idée est ici de proposer des tôles que l’on va pouvoir plier pour leur donner la forme souhaitée. Ces plaques de grillages peuvent ensuite être installées très facilement à l’endroit souhaité en adoptant des courbes ou des angles spécifiques.

Il est possible de faire découper une grille sur mesure en s’adressant à un spécialiste de la découpe et du pliage comme la société Quaglia-metal.com

  • Laine d’acier anti-rongeurs ou filet de cuivre anti-rongeurs
Laine Dacier anti-souris
  • Laine d’acier anti-rongeurs ou filet de cuivre anti-rongeurs

La laine d’acier est très utilisée pour empêcher l’accès des souris, rats et autres nuisibles. De la même manière, il est possible de la remplacer par des filets de cuivre.

Le filet de cuivre est aussi très utilisé en jardinage. Il a la particularité d’être un répulsif naturel pour les limaces, escargots et autres gastéropodes.

Elle permet de colmater des trous avec un matériau inoxydable, qui ne rouille pas et laisse passer un peu d’air.

Illustration : colmater un trou avec de la laine d'acier

Elle offre certains avantages :

  • Très malléable il est simple de la glisser dans les interstices pour bloquer le passage d’éventuels visiteurs. Elle peut par exemple être placée dans un interstice du mur ou autour des tuyaux même ceux du chauffage sans crainte que ce matériau ne brule.
  • Extrêmement solide, elle ne peut pas être facilement rongée.
  • Facile à installer ou retirer. Si vous souhaitez boucher un passage tout en vous laissant la possibilité d’y accéder en cas de besoin, c’est une solution très adaptée.
  • Une ventilation même minimum reste possible. Colmater tous les trous c’est bien, mais il est parfois nécessaire que l’air puisse circuler.Ce type de matériaux peuvent également être placés sous les tuiles, ce qui limite ainsi l’accès aux guêpes et aux oiseaux.
Filet de cuivre anti-rongeur

Quoi mettre sous les tuiles pour empêcher les rongeurs de passer ?

  • La laine d’acier ou les filets de cuivres sont une parfaite solution pour combler les trous des tuiles afin d’empêcher les rongeurs de passer et continuer à avoir une circulation de l’air afin d’éviter l’humidité.
  • Il existe également des obturateurs de tuiles, il s’agit de petites plaques métalliques qui viennent fermer le trou de la tuile. Ces accessoires sont surtout utilisés pour empêcher l’intrusion des oiseaux et restent peu efficaces pour les rongeurs, car les trous sont souvent trop grands.

Comment protéger la maison contre l’intrusion des rongeurs ?

Illustration des aménagement anti-rongeur à faire dans une maison

Lors de la construction de votre maison, pensez à prendre en compte les problèmes que peuvent causer les nuisibles.

  • Bouchez les espaces sous les tuiles (1)
  • Mettez vos poubelles dans des sacs fermés (2)
  • Bouchez les ouvertures dans les sorties de tuyaux et câbles (3)
  • Placez un grillage à la base des gouttières (4)
  • Bouchez les fentes (5)
  • Coupez les branches des arbres trop proches du toit (6)
  • Ne pas laisser la nourriture du chat et du chien dehors (7)
  • Grillagez les ouvertures de façade / la façade au moment de la construction

Vous avez à présent plus de précisions sur les grillages qui éviteront l’intrusion des rongeurs.

Nous ne parlerons pas ici des pièges, car notre idée était bien de les éloigner.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de toutes vos astuces.

.