Isolation thermique des murs : Intérieur ou extérieur
Vous avez surement un jour expérimenté un inconfort thermique au sein d’une maison dans laquelle vous vous trouviez. Il peut s’agir de parois froides alors que la pièce est à une température tempérée, des sensations de courants d’air en passant devant les fenêtres ou encore un sol qui a tendance à refroidir à mesure que l’on se rapproche des murs extérieurs. Selon l’Ademe, les murs extérieurs d’une maison peuvent être à l’origine d’une déperdition de chaleur pouvant aller jusqu’à 25%. Les isoler est donc un très bon moyen d’éviter ces déconvenues et de réduire sa consommation d’énergie. Il est d’ailleurs possible de financer tout ou partie des travaux grâce à des aides à la rénovation.
Se pose la question de savoir si cette isolation doit se faire par l’intérieur ou par l’extérieur de la maison pour être la plus efficace possible. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Définition d’une isolation intérieure et extérieure ?
Lorsque l’on parle d’isolation intérieure ou extérieure, on se réfère généralement à l’isolation des murs extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment.
- Isolation intérieure ou ITI: L’isolation intérieure consiste à poser l’isolant côté intérieur du bâti. C’est la technique la plus utilisée en France, car elle est plus facile à mettre en œuvre à l’abri des intempéries.
Mode d’isolation utilisée pour les rénovations de logements qui ne permet pas une isolation par l’extérieur. C’est le cas par exemple lorsque l’on ne peut pas toucher au cachet de la demeure.
Pour les constructions neuves, une isolation par l’extérieur doit être utilisée.
- Isolation extérieure ou ITE: Si l’isolation thermique se fait par l’extérieur, les matériaux isolants sont posés à l’extérieur du bâti.
Pont thermique : ennemie de l’isolation
Qu’est-ce qu’un pont thermique, zone de faiblesse d’un bâtiment
Un pont thermique est un point de jonction ou une rupture dans la continuité de l’isolation qui provoque une fuite de chaleur au travers des parois. Ces fuites diminuent le confort thermique et peuvent même mettre en péril la salubrité de l’habitat. Car au niveau du pont thermique, les variations de température peuvent créer de la condensation, puis l’apparition de moisissures.
Les ponts thermiques les plus fréquents se trouvent à la jonction entre deux parois
- Jonction entre le plancher et le mur extérieur
- Jonction de la dalle du balcon sur le mur
Mais aussi les ponts thermiques dus à des ouvertures :
- Contours des menuiseries
- Seuils des portes et fenêtres
- Les gaines et conduits
Minimiser les ponts thermiques : Isolation intérieure ou extérieure
Nous avons vu ce qu’est un pont thermique, mais quelle est la solution qui permet de diminuer les ponts thermiques ?
On dit que l’isolation extérieure est le meilleur moyen pour éviter les ponts thermiques. Voici un petit schéma qui nous montre pourquoi.
Grâce à une isolation par l’extérieur, on peut éviter certaines ruptures dans la continuité de l’isolation, c’est pourquoi ce type d’isolation doit être privilégiée.
Performance thermique en hiver :
- Isolation par l’intérieur :
Comme nous l’avons vu, il est compliqué d’assurer une continuité de l’isolation thermique avec un système d’isolation par l’intérieur. Des ponts thermiques qui génèrent un inconfort thermique avec des parois froides par exemple apparaitront forcément.
Leur apparition est inévitable de par les méthodes de mise ne place de cette isolation.
Cependant, des solutions existent pour limiter la présence de ses ponts thermiques grâce à la mise en place de retours d’isolants.
Dans ce schéma, la flèche rouge représente la chaleur en hiver ou la fraicheur en été de la maison qui s’échappe.
Avec une isolation par l’intérieur les murs n’emmagasinent que la chaleur du soleil. La chaleur produite dans la maison par les radiateurs par exemple ne peut pas être emmagasinée puisqu’il y a le barrage de l’isolation intérieur. La nuit ces murs vont restituer la chaleur, mais étant donné qu’ils sont isolés de l’intérieur cette diffusion de chaleur va se faire vers l’extérieur.
- Isolation par l’extérieur
Lorsque l’ajout de l’isolation se fait par l’extérieur, le froid va se heurter à cet isolant limitant grandement les ponts thermiques. Ici le plancher intermédiaire ne peut plus rompre la continuité thermique.
Dans la journée les murs vont accumuler la chaleur produite par le chauffage et par le soleil qui chauffe à travers les baies vitrées de la maison.
Intervient alors l’inertie c’est-à-dire la capacité d’un mur à emmagasiner puis à restituer la chaleur.
La nuit les murs restituent cette chaleur
Performance thermique en été
- Isolation par l’intérieur :
En été, la fraicheur de la nuit est emmagasinée par les murs, mais elle ne peut pas être restituée à l’intérieur durant la journée, car l’isolant fait barrière. L’inertie et les murs ne peuvent pas atténuer les pics de chaleurs estivaux.
- Isolation par l’extérieur :
L’isolation qui se trouve à l’extérieur va significativement atténuer la pénétration de la chaleur dans la maison et les murs resteront frais.
Ces deux types d’isolation ont leurs avantages et leurs inconvénients :
Header 1 | Isolation Intérieure : ITI | Isolation extérieure ITE |
---|---|---|
Performance en Hiver | Ponts thermiques nombreux | Ponts thermiques minimes La nuit : restitution de la chaleur accumulée en journée par inertie |
Performance en été | Faible performance Les murs chauffent la chaleur se diffuse à l’intérieur |
Forte performance La chaleur ne peut pas pénétrer dans la maison. |
Espace habitable | Perte de surface habitable | Perte de luminosité éventuelle |
Impact architectural | Pas d’autorisation nécessaire Façade extérieure préservée |
Autorisation d’urbanisme requise
Modification de la façade |
Prix | ≃ 80€ par m2 | ≃150 € par m2 |
Utilisation | Façade avec du cachet Réhabilitation intérieure requise Obstacles administratifs à l’ITE Contrainte de budget |
Pour tous les autres cas |
Des moyens existent également pour réduire le coût de sa consommation d’énergie, grâce par exemple à l’installation de panneaux photovoltaïques.
L’équipe de Bien au Jardin rassemble 3 rédacteurs passionnés de nature et de jardinage, prêts à partager leurs connaissances et leurs conseils. Que vous soyez débutant ou expert, nous sommes là pour vous inspirer et vous accompagner dans toutes vos aventures.