Quel type de piscine installer chez vous ?
Les beaux-jours d’été sont arrivés, avec la chaleur il n’y a rien de mieux que de pouvoir se rafraîchir en se baignant dans sa piscine ! Nous vous présentons dans cet article les différents types de piscine avec leurs spécificités.
La piscine à débordement
Ce type de piscine bénéficie d’un système à débordement sur un ou plusieurs côtés. En effet contrairement à une piscine classique, ici l’eau s’évacue en tombant dans un bac en contrebas. Ce bac devra contenir environ 10% de la quantité totale d’eau afin de garantir un bon fonctionnement. L’eau est ensuite filtrée puis de nouveau injectée dans la piscine grâce à des pompes. L’avantage de la piscine à débordement est qu’elle sera propre pendant plus longtemps. En plus au niveau du style et du design, ce genre de piscine fait toujours son effet. Vous avez le choix entre le débordement miroir avec lequel l’eau s’écoule dans des goulottes placées sur les côtés de la piscine et le débordement en cascade qui tombe en contrebas.
La piscine d’intérieur
Pour profiter de votre piscine toute l’année, vous pouvez opter pour la piscine d’intérieur. Ce type de configuration est très pratique dans une région froide. Pour cela, il est judicieux lors de la construction d’une maison de l’intégrer au projet, cependant il est aussi possible de l’implanter dans une pièce existante ou bien dans une véranda. Il existe plusieurs types de piscines d’intérieur : autoportante, en coque, en kit ou en béton. Sachez que la piscine d’intérieur nécessite des aménagements techniques tels qu’un plafond haut, une bonne isolation, un excellent système de ventilation et d’aération afin d’éviter l’apparition de moisissures et des dégâts des eaux. Pensez aussi à installer un déshumidificateur dans la pièce.
La piscine hors sol
Lorsque vous souhaitez profiter de la piscine pendant une courte période dans l’année, vous pouvez installer une piscine hors sol. L’avantage est qu’elle ne nécessite pas de travaux, ni de permis de construire, elle est démontable aussi lorsque vous n’en avez plus l’utilité. Une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire si votre piscine est installée pour une durée supérieure à 3 mois dans l’année. Il existe plusieurs sortes de piscines hors sol : autoportants, gonflable, ou en kit avec des panneaux, poteaux et toile à assembler ensemble.
La piscine biologique
Lorsque l’on souhaite avoir une piscine tout en préservant son environnement, la piscine biologique est un choix pertinent. En effet, elle a l’avantage d’être biologique et écologique en utilisant les lois de la nature pour purifier naturellement l’eau. Ce type de piscine se compose de trois zones distinctes : une zone de baignade, un lagunage et une zone de régénération. Dans la zone de lagunage, il y a des plantes aquatiques qui filtrent et assainissent l’eau. Pour obtenir une eau propre, tout un écosystème est présent avec des algues et des micro-organismes.
La piscine enterrée
La piscine enterrée s’adresse à ceux qui souhaitent une piscine sur le long terme. Un grand classique de la piscine qui permet de réaliser des tailles de bassin plus ou moins importantes et des formes variées. Il existe plusieurs sortes de piscines enterrées : le modèle maçonné sur mesure très commun, la piscine en kit modulaire et la piscine monocoque facile et rapide à installer.
Le couloir de nage
Pour les plus sportifs qui désirent réaliser des longueurs dans la piscine, le couloir de nage est un bon compromis. La forme longiligne offre un meilleur confort aux nageurs en s’inspirant des piscines olympiques. Dans cette configuration, la longueur est plus importante que la largeur et la profondeur. L’idée est simplement de pouvoir s’exercer efficacement dans sa piscine en réalisant de longues distances.
L’équipe de Bien au Jardin rassemble 3 rédacteurs passionnés de nature et de jardinage, prêts à partager leurs connaissances et leurs conseils. Que vous soyez débutant ou expert, nous sommes là pour vous inspirer et vous accompagner dans toutes vos aventures.