Clotures Grillages
Quand le cactus s'invite chez vous
Publié le 18-06-2020

Quand le cactus s’invite chez vous

En manque d’inspiration pour votre déco intérieur ou extérieur ?

Laissez-vous tenter pour de belles plantes succulentes, les cactus. Peu ordinaires et au mille forme ces derniers font leur come-back dans le monde de la décoration.

Ces plantes grasses, faciles d’entretien, représentent l’accessoire indispensable de caractère pour habiller l’ensemble de vos pièces.

11 inspirations pour une déco intérieure avec des cactus

5 ambiances d’intérieur

Ambiance scandinave

Le mobilier scandinave se caractérise par des lignes épurées, sans fioriture. Du bois, de la laine, des imprimés aux notes colorées et inspiré de la nature, voilà les ingrédients phare d’une ambiance purement scandinave.

Donnez un air Far West à votre déco en y mêlant un magnifique cactus.

Décoration cactus

Ambiance pastel

La couleur pastel permet de créer des ambiances douces et lumineuses. On mise sur une peinture de couleur vert, bleu pastel ou bien rose pastel pour les pièces telles que les chambres, la cuisine ou la salle à manger.

Le cactus lui, apporte du peps aux couleurs pastels. Il saura donner une touche de dynamisme aux intérieurs les plus classiques. Mêlez-le à quelques plantes grasses pour faire un petit mix de végétation.

Ambiance ethnique

Le style ethnique est ancré dans la modernité. Matières naturelles, motifs graphiques, couleurs vives. Il est né d’un savant mélange d’influence, piochés dans différentes cultures. Ce mariage  entre différents esthétiques en fait une décoration unique, une véritable invitation au voyage.

Décoration cactus

Ambiance Industrielle

Le bois et le métal sont deux matériaux tout à fait opposés. L’un, matériau naturel et l’autre plutôt industriel. Deux matières qui s’harmonisent parfaitement. Ce mariage remarquable nous offre de nombreuses possibilités de déco.

Décoration cactus

Ambiance amérindienne

Les couleurs amérindiennes se rapprochent des tons de la terre et du feu. Elles se veulent chaleureuses et rassurantes.

La déco est en harmonie avec la nature et se compose essentiellement de matériaux naturels comme le bois, le cuir et le tissus. Les plantes succulentes, tels les cactus ont leur place pour apporter de la vie et une touche d’exotisme supplémentaire.

Décoration cactus

6 idées de recyclage

    1.   Tasses ou mug

Recyclez vos tasses ou mug et offrez un look rétro ou coloré à vos minis cactées.

Cactus dans un mug
Cactus dans un mug

2.   Les boites de conserve en métal

Upcyclez vos boites de conserve et transformez-les en pots pour vos minis cactus. Customisez-les à votre goût en les repeignant ou en y collant du papier à motifs.

Cactus boite de conserve
Cactus boite de conserve
Cactus boite de conserve

3.    Minis Jardins

Il existe une multitude d’objets que vous pouvez utiliser pour créer votre mini jardin : théière, verre, bouteilles en plastique, arrosoir, seau… faites déborder votre imagination.

Cactus mini jardin
Cactus mini jardin

4.    Pots en verre

Donnez une seconde vie aux pots en verre. Ces bocaux aux multiples tailles sont parfaits pour réaliser de belles créations. Vous pouvez également les customiser en applicant une peinture sur l’extérieur du bocal.

Cactus dans du verre
Cactus dans du verre
Cactus dans du verre

5.    Cache-pot fait Maison

Ne jetez plus vos chutes ! Il vous reste des bouts de tissus, de tapisserie ? Ou bien même de la toile de jute? Utilisez-les pour customiser vos pots et offrir à vos cactus un look original.

Cactus dans un cache pot
Cactus dans un cache pot
Cactus dans un cache pot

6.    Bouchons en liège

Conservez vos bouchons en liège et créez des pots miniatures pour vos minis cactus.  Une idée originale, collez des aimants sur le bouchon et disposez-les sur votre réfrigirateur.

Cactus bouchon en liège
Cactus bouchon en liège

Réaliser un mini jardin de plantes grasses dans un bocal

Réaliser un terrarium sec de cactus

.