Expressions autour des légumes ou plus largement de la nature
Avoir la main verte
Signification
Savoir s’occuper des plantes pour qu’elles poussent et s’épanouissent, être en harmonie avec elles.
Origine
Les origines de cette expression sont vagues, on pense qu’elle date du XX siècle.
« Une femme dont les mains vertes paraissaient avoir le don de faire pousser n’importe quoi » écrivait l’écrivain Michel Tournier (1924-2016).
En Angleterre, en Allemagne, au Québec et en Italie, on dit « avoir le pouce vert ».
Ainsi d’après les croyances de l’époque avoir la main verte ou le pouce vert était un don de la nature ou des dieux.
Aujourd’hui, on sait que l’on peut apprendre à s’occuper des plantes. Il faut savoir observer la nature, pour comprendre quelle est la meilleure exposition, la fréquence d’arrosage nécessaire, les terrains les plus fertiles et enfin être patient et passionné.
Raconter des salades
Signification
C’est le fait de raconter des mensonges ou donner des informations erronées.
Origine
C’est au XIX siècle qu’apparait le terme salade pour désigner un assortiment de divers légumes. Très vite la métaphore « Raconter des salades » fait son apparition pour faire référence à des commérages. De la même manière que l’on aime mélanger les ingrédients d’une salade pour obtenir un met délicieux, on va mixer des mensonges, des ragots, des contradictions, des inventions ou autres propos confus pour pimenter la conversation ou colporter des informations pas toujours vraies.
L’herbe est toujours plus verte ailleurs
Signification
Expression qui laisse entendre que l’on pense que les autres vivent mieux et que c’est mieux ailleurs alors que ce n’est pas le cas. Cette expression renvoie donc à des considérations fausses ou trompeuses marquées par l’adverbe « toujours » qui est employé de façon ironique pour insister sur le fait que les choses ne sont pas toujours telles qu’on les imagine.
Origine
On n’en connait pas la véritable origine, mais il semblerait que cette expression française fasse référence à l’effet d’optique qui donne un éclat parfait à une parcelle d’herbe lorsqu’elle est observée de loin. Pourtant en se rapprochant un peu on en découvre les défauts et elle semble plus terne.
Appuyer sur le champignon
Signification
Lorsqu’on accélère en voiture, on utilise parfois l’expression « appuyer sur le champignon ».
Origine
L’expression « appuyer sur le champignon » remonte aux débuts de l’automobile en référence à la forme des premières pédales d’accélération. Dans les années 1920, les pédales d’accélérateur des voitures étaient constituées d’une base cylindrique surmontée d’une demi-sphère en caoutchouc ou en métal. Ainsi contrairement aux pédales rectangulaires ces pédales évoquaient la forme d’un champignon. C’est de là que vient l’expression appuyer sur le champignon.
Poireauter, faire le poireau
Signification
C’est le fait d’attendre longuement quelqu’un et même attendre en vain
Signification
Cette expression qui remonte au XIXe siècle est une métaphore qui compare la position debout et statique d’une personne à celle d’un poireau en terre droit et immobile. Les premières traces de l’expression « planter son poireau » pour désigner le fait d’attendre longtemps datent de 1866. Dix ans plus tard apparaît l’expression « faire le poireau » avec exactement le même sens.
Se planter
Signification
Se planter est généralement utilisé dans le sens de se tromper, se fourvoyer, échouer, mais aussi avoir un accident de la circulation. En effet, le Dictionnaire du français non conventionnel (Cellard & Rey, Hachette, réédition de 1991), nous propose les définitions suivantes :
se planter:
1. (…) heurter brutalement un obstacle, s’immobiliser dans un choc. Spatialement, avoir un grave accident (éventuellement, se tuer) en voiture, moto, avion.
On monte le coup, mais l’après-midi, Maurice se plante avec sa camionnette; deux ou trois côtes cassées. (…)
F. Guillo, Le p’tit Francis, p. 126 [1977 sauf erreur – RC]
2. Se tromper grossièrement. Échouer. [là aussi, citation de 77]
Signification
Il est difficile de connaitre la provenance exacte de cette expression. Mais le Dictionnaire du français non conventionnel (Cellard & Rey, Hachette, réédition de 1991), nous indique les origines suivantes :
HIST. Vers 1950 au sens 1, vers 1960 au sens 2. L’un et l’autre sont aujourd’hui extrêmement usuels. Nous suggérons que l’origine de l’emploi 1 pourrait être dans le vocabulaire de l’aviation des années 1920-1930, et peut-être durant les dernières années de 1914-1918 : un avion abattu ou victime d’un accident brutal « se plante » en terre. L’emploi 2 nous paraît dériver par métaphore de : se tromper lourdement, c’est « perdre le contrôle » (de sa pensée)?
Semer la zizanie
Signification
Cette expression s’utilise dans le sens de provoquer une dispute entre plusieurs personnes.
Origine
Cette expression est apparue au XVIè siècle, au sein du monde agricole. A l’époque, la zizanie ou zizanium en grec désigne une plante. Et plus précisément une graminée sauvage considérée comme de la mauvaise herbe qui si elle est consommée en petites quantités peut avoir des effets similaires à ceux de l’ivresse. Elle était redoutée par les paysans, car sa toxicité pouvait contaminer les champs de céréales.
Si une personne mangeait du pain préparé avec du blé ainsi contaminé, il pouvait tomber malade et même mourir.
Avoir la banane
Signification
Être heureux, être content
Origine
Cette expression est née au cours du XXe siècle, la banane fait référence au sourire (les commissures des lèvres s’étirent et remontent, les lèvres prennent alors la forme d’une banane). Avoir la banane signifie que l’on est content et que le visage l’exprime.
Faire l’école buissonnière
Signification
Désigne le fait de volontairement manquer l’école pour plutôt flâner et se balader. Ne pas y aller.
Origine
Cette expression date du XVI siècle et désignait alors une école clandestine.
En 1561, le théologien et professeur Martin Luther défia l’autorité du pape en ne reconnaissant que la bible pour autorité religieuse légitime ce qui lui vaut d’être excommunié.
Il ne peut alors plus enseigner. Il va donc fonder sa propre église : l’Église Luthérienne. Mais les luthériens sont rejetés par l’église catholique qui contrôle également les écoles. Les luthériens décident donc de dispenser leur enseignement dans des écoles clandestines à l’abri des regards, dans des bois et derrières des buissons.
Le parlement finira par découvrir ces pratiques et interdire formellement ces « écoles buissonnières ».
Aujourd’hui l’expression est reprise pour signifier le fait « de sécher les cours pour se cacher derrière les buissons »
Les carottes sont cuites
Signification
Signifie que tout est fini, qu’il n’y a plus aucun espoir
Désigne donc le fait qu’un projet, une relation ou tout autre évènement est définitivement perdu ou raté.
Origine
Cette expression est originaire du XVII siècle, époque à laquelle les gens pauvres se nourrissaient presque exclusivement de carottes. Idéalement, ils faisaient cuire leurs carottes avec de la viande, mais ils les mangeaient seuls en temps de disette. On parlait alors de ne vivre que de carottes. Ce légume était entouré d’un imaginaire bien péjoratif.
Plus tard au XIX siècle, l’expression « avoir ses carottes cuites » fait son apparition pour parler d’une personne mourante. En référence au fait que l’on tuait l’animal et on le faisait cuire avec des carottes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’expression « Les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites » était utilisée à Londres comme un signal pour déclencher des opérations dans les territoires occupés.
En prendre de la graine
Signification
Cette expression est utilisée pour dire qu’il faut s’en inspirer, en tirer une leçon et être capable de reproduire les même bons résultats.
Origine
Expression datant du début du XXe siècle qui s’inspire de la métaphore de la graine qui pousse et se développe. Une fois plantée dans un endroit adapté et si elle reçoit assez d’eau, la graine va pousser, s’épanouir et même donner des fleurs, des fruits ou des légumes.
En demandant à quelqu’un d’en prendre de la graine, on souhaite donc qu’il observe pour que dans son esprit puisse aussi germer et se produire le résultat souhaité.
Un bout de choux
Signification
Un petit enfant mignon
Origine
Autrefois, on racontait aux enfants que les petits garçons naissaient dans les choux. Cette expression pourrait venir de là.
Tomber dans les pommes
Signification
On dit que quelqu’un tombe dans les pommes, lorsqu’il s’évanouit, qu’il perd connaissance.
Origine
On ne connait pas l’origine exacte de cette expression, mais on en retrouve des traces des 1889. Certains ont pu dire que le terme pomme était une déformation de pâmes qui dans l’expression « tomber en pâmoison » désigne le fait de s’évanouir. Mais cela supposerait que le terme ait subi une déformation au XIX siècle alors que cette expression est sortie du langage et n’a plus été utilisée après le XVe siècle.
Une autre possibilité est que cette expression pourrait venir du fait qu’au XIXe siècle des pommes cuites étaient lancées aux acteurs de théâtre que l’on avait trouvé mauvais. On utilisait alors l’expression « être dans les pommes cuites » pour indiquer qu’on était tombé malade qui a pu se transformer en « tomber dans les pommes ».
L’équipe de Bien au Jardin rassemble 3 rédacteurs passionnés de nature et de jardinage, prêts à partager leurs connaissances et leurs conseils. Que vous soyez débutant ou expert, nous sommes là pour vous inspirer et vous accompagner dans toutes vos aventures.