Numéro vert : 0 809 100 109
Grillage souple/Grillage Animaux

Lorsque vous souhaitez grillager votre résidence principale, un enclos sur-mesure, une aire de pâturage ou tout autre espace, votre choix peut être guidé par les besoins spécifiques des animaux qui séjourneront dans cet espace.

Ainsi un grillage pour des animaux de compagnie, des ovins, des chevaux, des animaux de la faune sauvage ou de basses-cours devront répondre à des besoins spécifiques.

La largeur des mailles d’un grillage est un critère important pour distinguer les différents grillages adaptés à chaque espèce d’animaux, mais ce n’est pas le seul.

Qu’est-ce qu’un grillage pour animaux ?

Dans le terme grillage pour animaux, on regroupe des grillages qui permettent de contenir des animaux, de les empêcher de s’échapper ou de les protéger des dangers extérieurs.

La solidité du grillage, l’épaisseur du fil ou des barreaux, la largeur de la maille ou entre barreaux, le type de maille ou la hauteur sont autant de critères à prendre en compte.

Quel grillage choisir pour mes animaux ?

Le choix de votre grillage dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il est conçu afin de clôturer et protéger les petits animaux et les ovins. Vous pouvez ainsi trouver des grillages adaptés aux poules, aux moutons et aux oiseaux. Vous pouvez éventuellement vous servir de ces grillages pour d’autres animaux et construire des enclos pour les chiens ou encore les chats.

À quels animaux convient le grillage à poule ?

Le grillage triple torsion ou grillage à poule sert à la confection d’enclos pour les animaux de basses-cours incapables de s’envoler. Il convient parfaitement pour la confection d’un poulailler par exemple ou encore dans la fabrication de cage ou d’un clapier. Le grillage a poule peut donc protéger aisément les animaux suivants :

  • Poules
  • Dindes
  • Oies
  • Lapins
  • Volailles…

À quels animaux convient le grillage à mouton ?

Le grillage à mouton ou grillage noué est conçu pour les animaux moyennement imposant, la maille dégressive permet aux petits animaux comme l’agneau de ne pas se faufiler et se blesser dans la maille. Un enclos en grillage noué suffisamment haut peut également convenir aux chèvres, aux chiens, ânes, vaches et autres ovins. Il empêchera la fuite de ceux-ci et les protégera contre divers prédateurs.

À quels animaux convient le grillage volière ?

Le grillage volière possède une maille carrée très petite et ses fils sont très épais afin de résister aux différents coups de bec des oiseaux. Il contiendra vos élevages d’oiseaux et volailles susceptibles de s’envoler ou de s’enfuir. Il convient particulièrement aux élevages mais peut également servir dans la confection d’une cage ou d’une volière.

Si vous avez un ou plusieurs chiens

Tout dépend de l’envergure de votre compagnon à quatre pattes ainsi que de ses habitudes. Pour un animal de petite taille, un grillage soudé ou simple torsion suffira. Alors que le grillage rigide s’imposera pour un animal de grande taille qui a tendance à poser ses pattes sur le grillage pour se dresser.

Taille du chien :

Grillage animaux : différentes tailles de chiens
Type de produit Grillage soudé Grillage simple torsion Grillage rigide Fils Ø > 6mm Grillage double Fil Ø 6/8/6
Simplicité de pose ++++

(même en pente)

+++ +++ +++
Économique ++++ +++ ++ +
Solidité + ++ +++ ++++
Système de brise vue intégrable / Lamelles souples Lattes d’occultation bois , PVC, composite, alu Lattes d’occultation bois , PVC, composite, alu
Pour quel chien ? grillage animaux : Icône Petit Chiengrillage animaux : Icône chien moyen

Petit
Moyen

grillage animaux : Icône Petit Chiengrillage animaux : Icône chien moyen

Petit
Moyen

grillage animaux : Icône Petit Chiengrillage animaux : Icône chien moyengrillage animaux : Icône grand chiengrillage animaux : Icône chien géant

Petit
Moyen
Grand
Géant

grillage animaux : Icône Petit Chiengrillage animaux : Icône chien moyengrillage animaux : Icône grand chiengrillage animaux : Icône chien géant

Petit
Moyen
Grand
Géant

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien de grande taille de type Rottweiler, Saint-Bernard, Malinois, Berger Allemand ou toute autre race et que celui-ci à l’habitude de se dresser sur le grillage vous devez choisir un matériel adapté.
Il est bien sûr possible de faire appel à un spécialiste de vente d’enclos et barrières pour chenil si vous souhaitez aménager un espace spécifique avec ou sans isolation, au sein de votre jardin. Il peut vous proposer une gamme de panneaux à barreaux très solides et galvanisés pour résister aux intempéries.

Mais ce matériel reste peu adapté, si vous êtes à la recherche d’un grillage polyvalent pour clôturer l’ensemble de votre jardin.
Les solutions les plus adaptées sont :
– L’installation d’un grillage rigide avec un fil épais.
Le diamètre minimum du fil ne doit pas descendre en dessous de 4mm. Si vous optez pour un grillage en fil de diamètre 4mm, le panneau de grillage ne doit pas avoir une longueur supérieure à 2 mètres. En effet, une longueur de 2m50 implique des distances plus importantes entre chaque poteau et un fil de 4mm sera trop fin pour résister aux assauts répétés de votre chien. Optez pour des grillages rigides avec un fils de diamètre 5mm, 6mm ou plus. Sachez que les plis horizontaux du grillage permettent de rigidifier le panneau. Ainsi un panneau avec 2 ou 3 plis sera plus solide qu’un panneau avec 2 plis. Il existe aussi des panneaux de grillage rigide sur lequel le les fils horizontaux ont été doublé. Là encore, ceci permet une rigidité plus importante des panneaux de grillage. Vous pouvez choisir des fils de 8/6/8mm, c’est-à-dire des fils verticaux de 6mm et des fils horizontaux doublés de 8mm, pour une résistance optimale.
– La pose d’une clôture en aluminium avec des lames pleines ou semi-ajourées qui ne permettront pas à votre chien de passer le museau.
L’aluminium est un matériau très solide sur lequel votre chien peut se dresser sans crainte si les poteaux ont correctement été scellés.
Quant à la hauteur du grillage, il faut savoir qu’en général un chien peut sauter de 2 à 3 fois sa taille.

Délimitation des terrasse, balcon ou jardin si vous avez des chats

S’il s’agit d’une terrasse ou d’un bacon, il est possible d’installer un filet en tissus pour éviter que votre chat ne s’échappe.
Vous pouvez également utiliser un grillage à poule fixé sur un cadre en bois découplé aux bonnes dimensions. Choisissez le fil de grillage le plus fin pour qu’il soit le moins visible possible. Cette solution est plus adapté qu’un filet souple sur lequel les chats peuvent s’emmêler les pattes et restés accrochés.

Grillage pour chat sur un balcon

Enfin pour le jardin, vous pouvez limiter les fuites en ajoutant un bavolet au-dessus de votre grillage. Il s’agit d’une barre qui forme un angle pour empêcher le chat d’escalader.

Comment poser

Choisir une clôture adaptée au pâturage des bêtes

On sait combien les espaces de pâturage sont précieux et la meilleure solution pour ne pas gaspiller est de diviser les parcelles pour permettre aux bêtes de ne pas s’éparpiller et de profiter de chaque espace de verdure.

Les éleveurs optent pour deux solutions :

  • Une installation durable dans le temps.

Dans ce cas-là, ils font circuler les bêtes d’une parcelle à l’autre et la clôture reste elle implantée au même endroit.

Le grillage le plus utilisé pour ce type d’installation est le grillage à mouton, un grillage noué qui présente une maille régulière ou dégressive qui évite que les animaux ne passent leur tête dans la maille.

Détail technique grillage noué dégressif 2m

Quelle hauteur de grillage faut-il prévoir pour les animaux d’élevage ?

Vous vous demandez quelle est la hauteur optimale à prévoir pour vos enclos de chevaux, vaches, moutons, brebis, poules ou cochons, voici un petit schéma récapitulatif.

  • Chevaux : 1m50
  • Ovins (vaches, taureaux) : 1 m
  • Brebis, moutons : 1m60
  • Poules : 90 cm
  • Cochons : 1m
Tailles des clôtures pour les animaux d'élevage : cheval, vache, mouton, brebis, poule, cochon

Certains éleveurs utilisent également une clôture composée de fils électrifiés.

  • Une installation mobile

Les clôtures électriques mobiles sont fabriquées avec des matériaux légers et sont faciles à mettre en place et à démonter. Plusieurs systèmes de pose sont possibles, il peut s’agir d’une pose manuelle, ou automatisé grâce à un petit véhicule à 4 roues motrices accessoirisé pour la pose des piquets et fils de clôture.

Combien de poteaux sont nécessaires pour un grillage animaux ?

Afin d’ériger une clôture robuste il est nécessaire qu’un poteau soit présent tous les 2,5 m à partir de chaque angle de votre clôture. Vous pouvez utiliser des piquets en Té qu’il faudra planter suffisamment profond à l’aide d’un maillet afin que votre structure soit le plus solide possible. Pensez à bien tendre votre grillage. Vous pouvez doubler le grillage si vous avez du surplus.

Grillage pour les animaux de la faune sauvage

Afin de protéger les animaux de la faune sauvage, des dangers de la route et des voies ferrées et d’éviter les risques d’accident qui pourraient causer des dommages aux usagers de ces infrastructures, les emprises sont délimitées grâce à du grillage.

Voici un récapitulatif des différents types de grillages et combinaison de grillage les plus utilisés en zone routière et ferroviaire

Recapitulatif des types de clôtures pour les zones ferroviaires ou autoroutes

Vous pouvez consulter le détail des différents types de grillage sur l’article : Grillages en zone ferroviaire / routière & Protection des animaux de la faune sauvage

Bon à savoir sur le grillage animaux

Clôture en zone ferroviaire / routière & Protection des animaux de la faune sauvage

Type de grillage en fonction des espèce de la faune en France.