2 Résultats

Quels types de canisses existent ?

Il existe deux grandes catégories de canisses :

  1. Canisse naturelle

Cette catégorie englobe :

  • Les canisses en bambous ou bambou fendu

On parle également de canisses en canne de bambou ou lamelles de bambou. Le bambou est une graminée originaire d’Asie et d’Amérique du Sud. Chaque rouleau de canisse de bambou est fabriqué à partir de tiges individuelles plus ou moins épaisses ou de lamelles fendues et positionnées les unes à côté des autres à la verticale. La largeur de chaque tige de bambou peut varier de 9mm à 15mm, elles sont fixées entre elles grâce à du fil de fer tressé verticalement à 10 cm d’intervalle.

  • Les canisses en osier

L’osier est un matériau notamment connu dans le domaine de la vannerie. L’osier est obtenu à partir des jeunes pousses d’un arbre de la famille des saules. Les tiges sont généralement plus fines que le bambou, elles peuvent être fendues ou non.

  • Canisses en écorce

L’écorce donne à ces canisses un aspect très naturel. Elles sont généralement fabriquées avec l’écorce du Cunninghamia, un conifère que l’on trouve dans les régions tempérées de la chine, de Taiwan ou du Vietnam.

  • Canisses en roseau

Souvent confondu avec le bambou, le roseau est le nom courant du phragmite. Le mot français phragmite est dérivé de l’adjectif grec ancien φραγμίτης (phragmites), “propre à faire une haie, une palissade”. Ce qui montre à quel point ce matériau est adapté à la réalisation d’une brise vue. Les roseaux poussent très facilement à proximité d’un point d’eau ou marais dans les zones tempérées.

  • Canisses en fougère

Les cannes en fougère sont un peu plus fines que le bambou et l’osier. Les brins de fougères sont irréguliers, elle est donc moins occultante et surtout utilisée pour donner une touche de rusticité au jardin.

  1. Canisse artificielle

Les canisses artificielles sont plus souvent des canisses en PVC imitation bambou. Comme pour les versions naturelles, elles peuvent être fendues ou non.

Pourquoi mettre des canisses ?

Que vous puissiez disposer d’un petit ou d’un grand extérieur, la canisse vous permet d’apporter un peu d’intimité à votre espace.

Un jardin qui jouxte la rue, un balcon exposé aux fenêtres du voisinage,  une terrasse séparée par une clôture mitoyenne ou un espace baigné de soleil, mais sur exposé aux vis-à-vis sont autant de situations pour lesquelles la canisse peut être une solution.

Une solution économique, pratique et facile à mettre en œuvre pour créer des espaces chaleureux et intimistes. Au programme bronzage, détente, rencontres entre amis, repas en famille ou tout simplement repos.

Quel type de canisse choisir ?

Quel que soit votre choix, la canisse a l’avantage d’être légère et donc facile à installer et à manipuler.

  • La canisse en PVC

Les canisses synthétiques offrent des rendus plus vrais que nature. La ressemblance avec certaine canisse naturelle est bluffante grâce à un l’ajout de textures sur les lamelles. Notamment pour la version couleur bambou naturelle.

Les coloris verts se font parfaitement avec les autres plantes du jardin. Le gris anthracite apporte quant à lui une note de modernité.

Si vous recherchez un brise-vue économique et qui dure dans le temps, préférez la version en PVC.

Avantages :

Durabilité dans le temps

Résistances aux intempéries et aléas climatiques

Inconvénient :

Matière synthétique

  • La canisse naturelle

Si vous souhaitez un matériau plus rustique, optez pour une canisse en fibre naturelle qui a l’avantage d’être très décoratif. Mais ils dureront moins longtemps dans le temps. Il vous faudra généralement les changer au bout de 5 ans. Les matériaux utilisés sont variés et offrent des degrés d’occultation divers : osier, roseau, fougère.

Avantages :

  • Prix réduit
  • Résistance aux UV

Inconvénients :

  • Sensible aux développements de moisissures ou mousses
  • Matière autrement inflammable (éloignez-les du barbecue)

Pour quel type d’installation utiliser une canisse ?

Grâce à sa simplicité d’installation et son pouvoir occultant la canisse est souvent la solution idéale rapide et à moindre coût pour apporter de l’intimité à une terrasse, un balcon ou autour d’une piscine.

C’est également un accessoire créatif pour la réalisation de paravents ou même de petits stores de fenêtre en canisse.

Lors de votre achat prévoyez également des accessoires d’attache (Attaches transparentes canifix, fil d’attache ou agrafes)

Quel type de canisse pour un balcon / une pergola ?

Pour ombrager une pergola, les plantes grimpantes sont souvent utilisées. Une autre solution peut être l’installation de canisses bambou, osier ou du paillon.

Pour un balcon très exposé au vent, évitez les canisses en osier qui risque de se briser et préférez le PVC qui résistera mieux. Plus le brise-vue sera ajouré moins la prise au vent sera forte.

Comment fixer une canisse ?

Le support d’accroche doit être adapté. Il peut s’agir d’un grillage rigide, de barrières, d’une grille. Il est également possible d’ajouter des câbles tendus horizontalement pour faciliter l’accroche. Il suffit de poser la canisse sur la surface à occulter puis de l’accrocher. Il existe des kits comprenant des fils en métal pré-coupé et de petites attaches très faciles à mettre.

Sinon, vous pouvez fixer votre canisse grâce à un fil de fer galvanisé aussi appelé fil d’attache. Il suffit de couper des tronçons de 15cm qui seront ensuite fixés au grillage, à la rambarde ou à la grille tous les 40cm minimum. Pour cela il suffit d’entourer la barre de soutien et la canisse et de torsader le fil de fer pour les solidariser. Vous pouvez ensuite couper l’excédent de fil de fer.

 

Bon à savoir sur la canisse

Sur quel support installer une canisse ?

Fils, pergola, grillage souple et rigide.

Comment fixer un brise-vue sans grillage ?

Grillage, pergola, balcon, la canisse est une solution intéressante pour l’occultation.

  • 5% sur les lattes composite
  • -5% sur les canisse code : rentree21
  • 5% de réduction sur tout le site
  • 5% de réduction sur les brise-vues pour l'achat d'un kit de grillage rigide
  • 15% Lattes Alu2
  • Paiement en 3
  • Trouver votre installateur grâce à NeedHelp