Clotures Grillages
Publié le 29-01-2021

4 types de décorations de plantes intérieures à la mode « Urban jungle » sans effort et sans jeter !

Un intérieur végétalisé vous fait rêver, mais vous pensez n’avoir ni le temps ni l’argent pour de telles réalisations ?

Au mois de février, nous vous mettons au défi de planter des légumes ou des plantes sans dépenser d’argent et avec un esprit zéro déchet !

Vous manquez déjà de pot pour planter vos plantes ?

Pas de problème voici quelques idées d’objet réutilisable pour le jardinage d’intérieur, qui vous éviteront de jeter et que vos plantes vont adorer.

Dans un esprit zéro-déchet votre pot peut-être une partie de votre meuble par exemple un tiroir, ou un vieux meuble en bois ou plastique que vous comptiez jeter, un coup de peinture et hop vous voilà prêt à accueillir une nouvelle plante.

Vous avez la possibilité d’utiliser des sacs de gravats, des paniers, de vieux mugs ou encore de fabriquer vous-même une jardinière suspendue à l’aide d’un tissu d’agrafes et de bouteilles en plastique.

Bien sûr pour chaque pot en verre de confiture ou de sauces, vous pouvez le stocker pour en faire de jolis pots de fleurs transparents qui vous permettront de voir les racines de la plante.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre jardinière avec quelques outils et planches en bois, pleins de tutoriels sont à votre disposition sur internet pour trouver votre style.

Défi n°1 : La pomme de terre

Commençons par planter un légume qu’on a tous chez nous et qui ne demande aucun entretien : la pomme de terre !

Il vous suffit de laisser vos patates molles dans un placard fermé à l’abri de la lumière pendant quelques jours, ou de les enrober dans du papier journal et les placer dans un endroit frais et lumineux. Ne jetez plus vos pommes de terres, même si elles vous semblent trop flétries, faites-en de belles plantes vertes qui vous permettront en plus de faire des récoltes à partir de début mai.

patate plante

La pomme de terre en extérieur,  n’aime pas le gel, elle préfère une terre tempérée. Alors pour éviter qu’elles ne gèlent protégez-les à l’aide d’un voile de forçage ou d’hivernage. Ce voile permet de protéger les plants des intempéries et des températures trop basses. Si vous n’avez pas de j’ardin ou d’espaces pour le jardinage, vous pouvez aussi planter la pomme de terre en intérieur. C’est une plante simple et jolie qui embellira votre appartement/maison grâce à ses grandes feuilles vertes.

dessin d'un plan de patate

Il est conseillé d’avoir un peu d’espace surtout si vous souhaitez avoir des récoltes en mai, un pot d’environ 30 cm de large sur 30 cm de profondeur devrait suffire et ne va pas vous prendre trop de place.

patate en pots

Défi n°2 : L’avocat

plans de 5 avocats

Commençons par faire germer le noyau d’avocat, la germination est à la portée de tous et est très facile à réaliser !

Voici la méthode la plus classique et sans doute la plus amusante, car on assiste au développement de la racine et de la jeune pousse. Il suffit de récupérer le noyau d’un avocat, de le nettoyer à l’eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm c’est suffisant).

On place le noyau accompagné de ces cure-dents sur un verre rempli d’eau, la base du noyau doit être plongée dans l’eau. Placez éventuellement un petit morceau de charbon de bois pour éviter que l’eau ne croupisse.

evolution avocat

Installez le verre dans une pièce sous une lumière naturelle directe, il ne reste plus qu’à patienter, en ajoutant un peu d’eau lorsque celle-ci s’évapore, la base du noyau doit constamment être immergée. Au bout d’un mois environ le noyau se fend verticalement, une racine apparaît, puis une tige : c’est le moment de planter le jeune avocatier dans un pot rempli de terreau, en veillant à ne pas casser les racines.

guide avocats

Défi n°3 : Les plantes aquariums

C’est en voyant sur Instagram de magnifiques photos de plantes immergées dans un aquarium illuminé pue nous avons eu d’essayer !

Artiste : @sono_aqua_pfm

Nous ne conserverons pas l’idée d’y inclure des poissons ou des crevettes, car l’idée est d’avoir une jolie déco à base de plantes sans entretien ni contrainte et puis un aquarium illuminé suffit à rester bouche bée devant ces plantes flottantes. De plus, il faut prendre en compte le bien-être animal et éviter les petits aquariums qui ne permettent pas aux poissons d’avoir l’espace nécessaire pour leur survie !

plante aqua

Sachez qu’il existe plus de 400 espèces de plantes & mousses d’aquarium. Nous allons vous présenter 2 plantes qui nécessitent peu d’entretien et surtout qui vous permettront d’obtenir une super déco !

Pour obtenir votre aquarium végétal, dans l’esprit du zéro déchet, utiliser vos bocaux en verre, comme les pots de confiture, des bouteilles en verre, ou des pots à sauce … pour le reste, il vous faut du sable, ou des petits cailloux décoratifs. Si vous avez déjà essayé de faire votre propre terrarium, il vous reste peut-être de quoi faire une jolie décoration en plus de votre plante. Si vous choisissez de le faire avec vos bocaux recyclés, nous vous conseillons des petites plantes adaptées pour ce type d’espace.

petit aquarium a plante

Vous aurez également besoin d’une petite lumière afin de mettre en valeur votre aquarium fait maison, pour cela vous pouvez utiliser votre lampe de bureau ou de chevet, car les plantes que nous allons vous présenter n’ont pas besoin d’un fort éclairage, la lumière du jour peut suffire. Vous pouvez également acheter des bandes de LED très peu couteuses que vous pouvez immerger avec la plante, pour un rendu encore plus fou !

bougie plante aqua

Voici la Lilaeopsis brasiliensis c’est une petite plante qui ressemble à de l’herbe de jardin. Elle a une croissance relativement lente, mais elle ne demande pas d’entretien. Il n’est pas forcément utile d’avoir un sol riche en nutriments ou un fort éclairage, même si cela aidera forcément la plante à être plus dense. En revanche, elle se développe vite et s’étale facilement sur le sol. Parfait pour une première expérience !

Lilaeopsis Novae Zelandiae

Pour un deuxième choix, nous vous proposons une plante plus grosse voici la Sagittaria subulata : c’est une plante avec une croissance très rapide. Il n’est pas nécessaire d’intervenir pour l’aider à se développer. Suivant les caractéristiques et l’espace disponible dans l’aquarium, elle peut pousser à une hauteur de 10 à 40 cm. Très robuste, elle résiste à des températures très variées. Il est rare qu’elle ne se plaise pas en aquarium.

Sagittaria+subulata+submersed+(1+of+1)

Il existe bien d’autres plantes d’aquarium qui peuvent vous plaire n’hésitez pas à demander conseil aux experts de la plante aquatique. De plus, chacune de ces plantes fait régulièrement de nouvelles pousses afin de vous permettre de concevoir de nouveaux aquariums sans dépenser un seul sou !

Voici une vidéo satisfaisante de la création d’un énorme aquarium :

Défi n°4 : Le Kokemada

Bon ok, on parlait d’avoir des problèmes pour trouver des pots pour nos plantes, car ça coute cher et en plus ce n’est pas forcément toujours joli. Eh bien avec l’art du kokedama même plus besoin de pot. (Par contre cette plante va vous demander plus d’entretien que les 3 précédentes.)

Le kokedama est une décoration végétale japonaise en forme de sphère de mousse naturelle. C’est le fruit de l’union de trois techniques ancestrales japonaises (bonzaï, ikebana et nearai)

kokedama plante

Pour faire un kokedama il vous faut une plante résistante et qui prend vite racine, comme de la fougère Davallia mais une plante basique trouvable partout peut également faire l’affaire.

Il vous faudra de la mousse, de la ficelle et de la terre à bonzaï, mais c’est possible de le faire avec nos terreaux européens.

Nous vous laissons quelques détails trouvés sur cette terre particulière : La terre est un mélange d’argile noire du Japon appelée ketho (en magasins spécialisés bonzaï), de vermiculite (qui allège l’ensemble et qui est un isolant – disponible en magasin de bricolage ou jardineries) et d’akadama (substrat japonais utilisé dans la technique du bonzaï).

Kokedama Ideas

Vous avez deux possibilités pour arroser votre plante : baigner l’ensemble ou utiliser un mini-entonnoir qui fait pénétrer l’eau dans la motte. Un indice : vous pouvez arroser quand la sphère devient plus légère, et pour la mousse vous pouvez vaporiser de l’eau à l’aide d’un contenant de produit ménagé lavé.

 

L’avantage de cette plante est qu’elle peut-être suspendue à l’endroit comme à l’envers, mais aussi, posée sur un bureau … elle est petite et ne prend pas beaucoup de place, et puis c’est original d’avoir une plante ronde non?

L’équipe de Bien au Jardin va réaliser ces 4 défis et publier les avancées et les résultats sur notre Instagram @bienaujardin. N’hésitez pas à venir découvrir notre compte et nos actus !

https://www.instagram.com/bienaujardin/

.