[DIY] Comment faire une boule de ciment décorative ?
L’un des accessoires de jardin du moment est la boule de jardin en béton. Attrayants et facile à fabriquer. Elles peuvent être de différentes tailles et sont utilisées pour mettre en valeur les plantes de votre jardin, pour jouer avec la lumière, les contraste et les volumes de votre espace extérieur.
Pourquoi faire des boules de jardin en béton
Vous avez aménagé votre jardin, en prenant soin de choisir des plantes, des fleurs, des arbres et des arbustes qui lui permettent d’être beau à n’importe quelle saison. Été, comme hiver ou automne, votre jardin prendra vie les feuillages changeront de couleur et les fleurs viendront égayer vos espaces, tout en permettant à la biodiversité de se développer et en vous offrant un espace de bien-être idéal. Mais vous avez surement envie d’apporter personnelle à cette espace, une petite touche finale qui finira de rendre ce lieu incontournable. Pourquoi ne pas opter pour une touche minérale, vous pouvez ajouter de belles boules de jardin en ciment. Et ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez les réaliser vous-même, elles seront uniques apporterons ce petit plus qui fait la différence.
Les tailles varient
Pour jouer sur les volumes et apporter un côté très design à votre jardin, vous pouvez concevoir des boules de différentes tailles. En jouant sur les volumes au niveau du sol, vous attirez les regards et créez de nouvelles perspectives pour apporter un côté plus vivant et moins figé à votre jardin. Le mélange de la beauté naturelle des végétaux et de l’aspect brut du béton constitue souvent un mariage très réussi . En se patinant dans le temps, les matières brutes n’en deviennent que plus belles.
Facile et abordable
Choisir de fabriquer ces boules de décoration vous-même vous faites un excellent choix, vous faites le bon choix. Cet atelier créatif aura de nombreux avantages, il vous permet de :
- Laisser libre cours à votre fibre artistique
- Vous évader à travers une activité artistique
- Créer des pièces uniques que vous ne trouverez dans aucun autre jardin. En effet, la matière en plus d’avoir un aspect et des aspérités différentes en fonction de l’hygrométrie, du temps de séchage et de la température pourra être personnalisée grâce à l’ajout de couleurs ou de billes de verres ou de petits morceaux de mosaïque par exemple.
- C’est généralement plus économique.
Comment faire des boules de jardin en béton à la maison ?
Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire :
- Tablier
- Des lunettes de protection
- Filtre en plastique
- Mélange de béton
- Récipient pour mélanger
- Des gants en caoutchouc
- Bâton pour mélange
- Globe lumineux, ornement en verre, vase …
- Eau
- Aérosol de cuisson à l’huile
- Marteau
- Sac en plastique, résistant
- Vieux journal
- Brosse en métal
Étape 1 :
- Équipez-vous de gants et dans un récipient, fabriquez votre mélange béton en suivant les instructions sur l’emballage du produit. Veillez à bien doser l’eau nécessaire afin d’obtenir un béton épais. Si vous souhaitez personnaliser votre création en y incorporant de la couleur ou de petits morceaux de mosaïque par exemple, incorporer ces éléments à cette étape.
- Le vase / récipient / globe qui sert de moule doit être vaporisé à l’aide d’un aérosol pour cuisson à l’huile. Il faut bien répartir l’huile sur toute la surface intérieure de votre boule.
- Protégez votre surface au sol à l’aide d’un vieux journal ou d’un filtre en plastique (surtout pour les petits globes) puis ajouter lentement le mélange béton à votre globe.
- Laissez sécher 48h afin que le béton soit bien sec dans un endroit à l’abri des intempéries.
Étape 2 : 48 plus tard
- Une fois que votre béton a bien séché, placer votre globe de béton dans un grand sac en plastique
- Utilisez des lunettes de protection et prenez votre marteau
- Prudemment pour ne pas abimer la boule de béton, donner de petit coup avec le marteau afin de casser la structure autour.
- Sortez la boule du sac et essuyez les éclats / débits à l’aide d’un chiffon.
- Pour finir avec une brosse à métal, poncer votre globe.
Votre création est finie, bravo à vous !
Source image : https://www.thegardenglove.com/
*Vous pouvez également essayer d’autre style de boules avec du béton (voir plus bas). Ajoutez du colorant à votre mélange si vous avez un jardin avec une couleur dominante par exemple.
Comment faire une décoration en béton à l’aide d’un ballon :
Le matériel nécessaire :
- Tablier
- Des lunettes de protection
- Filtre en plastique
- Mélange de béton
- Eau
- Ballon en plastique
- Récipient pour mélanger
- Des gants en caoutchouc
- Bâton pour mélange
- Globe, ornement en verre, sphère en plastique
- Marteau
- Sac en plastique, résistant
- Vieux journal
- Papier de verre
- Entonnoir
- Pompe à air
- Bouteille en plastique
- Colorant
*Pour réaliser cette création, vous devez avoir un béton plutôt liquide et moins épais que le globe vu plus haut.
Étape 1 :
- Versez une petite quantité de votre mélange béton dans le ballon à l’aide d’un entonnoir
- Avec une pompe à air, gonflez votre ballon à la taille souhaitée et faites un nœud (ou fixer votre mélange dans une bouteille en plastique puis gonflez votre ballon et fixez-le sur le bouchon de la bouteille et laissez couler le béton dans le ballon puis faite un nœud.)
- Faites tourner dans tous les sens votre ballon pour étaler le béton sur toute la surface intérieure. Sentez le poids du béton quand vous retournez le ballon dans tous les sens afin de bien répartir le mélange uniformément.
- Laissez reposer et sécher pendant au moins 1h (voir en fonction du temps de séchage de votre béton)
- Piquez votre ballon et démoulez la sphère. Vous constaterez que certaines parties sont plus épaisses et plus fines que d’autres.
- Vous pouvez selon votre envie, casser et ôter des parties de la sphère en ciment.
Étape 2 :
- Afin de rendre votre sphère plus solide, ajouter du mélange béton a l’intérieur tout en le répartissant comme vous le souhaitez
- Vous pouvez réaliser des coulures sur la surface extérieure afin de lui donner un style original
- Laissez sécher pendant 24h avec un film plastique pour que ça sèche uniformément et pas trop vite.
Étape 3 :
- Poncez avec du papier de verre pour enlever les imperfections sur l’extérieur de votre sphère.
- Pour la partie décoration, vous pouvez peindre comme sur les images votre sphère afin de lui donner plus de peps ou bien laissez telle quelle.
- Vous pouvez également vous en servir de cache-pots en y ajoutant de petites plantes, ou bien en porte-bougies ou encore en décoration aquatique… soyez créatif !
Votre nouvelle décoration de jardin est finie !
*Vous pouvez également réaliser une autre variante de cette sphère en utilisant la surface extérieure du ballon. Une fois votre mélange béton réaliser dans un grand récipient, gonflé votre ballon à la taille souhaitez et tremper le doucement dans votre mélange. Essayez d’être le plus uniforme possible puis laissez sécher.
Si vous souhaité faire de vraiment petite boule pour décorez votre intérieur, vous trouverez chez Cultura ou autre magasin / papeterie, de petit support plastique parfait pour ce tuto DIY, certain en forme d’étoile, de cœur, de goutte d’eau…. N’hésitez pas à être créatif et inventif !
Source image : https://www.madebybarb.com/
Merci de nous avoir lu !
L’équipe de Bien au Jardin rassemble 3 rédacteurs passionnés de nature et de jardinage, prêts à partager leurs connaissances et leurs conseils. Que vous soyez débutant ou expert, nous sommes là pour vous inspirer et vous accompagner dans toutes vos aventures.