Clotures Grillages
Bandeau de l'article "Poser une toile d'ombrage"
Publié le 15-11-2021

Comment installer une toile d’ombrage ?

Vous souhaitez profiter d’un espace extérieur sans être incommodé par des rayons de soleil trop présents ? Vous voulez que votre extérieur garde tout son charme ?

Les solutions sont nombreuses pour vous permettre de profiter d’un espace ombragé : parasol, barnum, véranda. Dans cet article, nous avons choisi de vous parler de la toile d’ombrage.

Ce morceau de toile qui peut avoir différentes formes : triangle, rectangle ou sur mesure est idéal pour créer des espaces ombragés et pleins de charme. Lorsqu’on achète une toile, elle est souvent livrée avec des cordelettes et des attaches, mais en fonction de vos contraintes, il vous faudra surement investir dans des éléments adaptés à votre projet (cordes plus longues, mousquetons, poteaux, etc.). Découvrons les différents types d’installations possibles et le matériel nécessaire.

Photo d'une maison en pierre avec toile d'ombrage

CC Frlafarge

Pourquoi opter pour une toile d’ombrage :

  • Profiter d’un dispositif qui disparait complètement une fois démonté.

Avant toute chose, précisons que ce type d’aménagement a l’avantage d’être démontable en quelques instants si vous avez opté pour une installation avec mousquetons.

Une fois la toile d’ombrage retirée, il n’y a plus du tout de problèmes d’ombres, elle s’efface complètement. En hiver, la maison peut ainsi bénéficier d’un ensoleillement maximum.  Pas de perte de rendement pour l’ensoleillement au niveau des fenêtres et baies vitrées.
Un avantage encore plus important si vous habitez une maison passive.

Photo d'une terrasse avec voile d'ombrage
  • Disposer d’une structure à un prix abordable pour créer une zone d’ombre tout en ajoutant du cachet à votre extérieur

Il ne faut pas lésiner avec la qualité de la toile et des systèmes d’attaches si vous voulez qu’elle dure dans le temps. Il est possible de trouver des toiles très bon marché dans les grandes chaines de magasin discount, mais elles ne vous feront qu’une saison.

De plus, certaines toiles d’ombrage sont vendues avec de petites ficelles d’attache, ça ne tient pas. Au premier coup de vent, ça s’envole. Il sera donc préférable de procéder au démontage après chaque utilisation, ce qui n’est pas pratique.

La toile d’ombrage étanche est utile en cas de pluies, mais la prise au vent de ce type de toiles est décuplée et c’est pour les attaches et les points d’ancrage une contrainte forte à supporter.

  • Pouvoir ombrager une zone biscornue

La configuration de certains espaces rend parfois difficile l’aménagement d’une pergola ou l’installation de parasols.

Grâce à la diversité des formes des toiles d’ombrage et la possibilité de les superposer, il est possible d’ombrager une zone biscornue de façon très esthétique.

Voile d'ombrage à coté d'une piscine

Astuce pour palier au problème de la cuvette d’eau

Afin d’éviter la formation de poches d’eau de pluie en cas d’averse, il est préférable de placer les points d’ancrage à des hauteurs différentes. Avec une pente qui s’abaisse de la façade vers le jardin ou la cour. Ainsi l’eau va pouvoir ruisseler et ne pas stagner sur la toile.
Vous pouvez aussi opter pour une toile micro-perforée qui laisse passer l’air et l’eau.

Les différents types d’accroches d’une toile d’ombrage

Il est possible d’adosser une toile d’ombrage à la maison ou tout autre mur à votre disposition en l’arrimant a des chevillages résistants ou de la fixer sur des mats conçus spécifiquement pour cet usage.

Vous devez choisir un bon accastillage (tendeurs, mousquetons, crochets, points d’attache, corde d’alpiniste à changer tous les 3 – 4 ans)

Cas d’une installation à un mur de façade et sur le sol de la terrasse

La pose d’une toile d’ombrage en terrasse offre l’avantage de bénéficier d’un voir de deux murs supports où l’on placera les accroches.

Pour les côtés opposés à ses murs, les fixations peuvent se faire grâce à des mats pour voile d’ombrage. Ces mats peuvent se placer en pleine pelouse ou être scellés/chevillés sur le sol de la terrasse.

Schéma d'une voile d'ombrage accroché sur la façade de maison

Comment faire ?

  • Étaler la toile sur le sol
  • Mesurer l’écart entre les points de fixation choisis pour aller sur le mur. Et ajouter 20 cm de chaque côté
Schéma de la prise de mesure de la toile d'ombrage
  • Tracer sur le mur les 2 points d’ancrage de la voile.

Pour le perçage, faites un test sur l’un des points de fixation avec un foret béton de faible diamètre. Si la progression du perçage est constante, il s’agit d’une maçonnerie pleine. Finalisez le perçage avec une mèche au bon diamètre.

Précision si le foret progresse lentement, puis s’enfonce d’un coup, vous êtes en présence d’une maçonnerie creuse. Pour ce type de maçonnerie, préférez une cheville chimique.

La cheville chimique est un matériel à composants chimiques qui sert à remplacer la cheville de fixation classique et qui permet de supporter des charges très lourdes.

Une fois la cheville en place, insérez un goujon fileté équipé d’un anneau à visser, type anneau de levage.

Schéma pour le marquage d'installation de la toile d'ombrage
  • Insérer la cheville puis visser le goujon fileté
Schéma installation cheville et anneau pour toile d'ombrage

Cas spécifique d’un montage sur une maison en bardage bois

Si votre maison est en bardage bois, pensez à répartir la tension sur plusieurs lames de bardage. Ceci afin que la tension exercée n’arrache pas une planche de bardage.

Renfort maison bardage bois pour installation toile d'ombrage
  • Suspendre la voile

Le pack contenant la voile d’ombrage est souvent livré avec des cordelettes d’attache que l’on vient nouer dans l’anneau de fixation. Ce matériel peut être remplacé par du cordage d’alpiniste pour plus de résistance.

Pour réduire les temps d’installation et de désinstallation ultérieurs, vous pouvez prévoir un mousqueton par fixation.

On peut estimer à 30cm la distance entre l’anneau fixé au mur et le point d’attache de la toile.

Schéma de la fixation de la toile d'ombrage au mur
  • Placez les mats

Il existe des mats spécifiquement conçus pour les toiles d’ombrage.

Certaines personnes utilisent des poteaux en bois certifié Autoclave classe 4 (c’est-à-dire qu’ils résistent aux intempéries) d’au moins 70x70mm que l’on trouve en jardinerie, mais dans ce cas-là, il faudra les changer tous les 2 ans pour que la résistance et le maintien soient assurés dans le temps.
Nous vous conseillons cependant d’opter pour des poteaux en acier galvanisé beaucoup plus résistant et sécuritaire.

La sécurité des poteaux et points d’attache est primordiale.

Une rupture des poteaux ou un décrochage des points d’attache et mousquetons en cas d’orage ou de grand vent peut avoir des conséquences importantes. En effet, si un mousqueton se détache et est balancé violemment, il peut causer des dégâts importants et même blesser quelqu’un.

Il faut placer le mat dans l’alignement du point d’ancrage souhaité en fonction de la forme de la voile. Pensez à prévoir 20 cm en plus de la longueur de la voile comme vu dans l’étape précédente.

Il est préférable de sceller vos poteaux. Pour le scellement des poteaux vous pouvez utiliser une tarière pour aller profond pour un meilleur ancrage. Si vous optez pour un système d’attache par platines, marquer les points de perçage. Percer les emplacements et y enfoncer les goujons.

Schéma d'installation des goujons pour mat de toile d'ombrage
  • Placez et vissez les platines.
  • Installez la voile d’ombrage.

Il est à présent possible de tendre la voile, la relier au mat et l’attacher pour la mettre en tension.

Vous pouvez utiliser un mousqueton, un tendeur et de la corde d’alpiniste.

Cas d’une installation dans le jardin pour un montage en pleine pelouse

Illustration d'une toile d'ombrage en pleine terre

Dans ce cas, la voile est suspendue à des mats. Les mats peuvent être scellés (c’est la solution la plus durable) ou ancrés en terre grâce à un tirefond.

Le tirefond est comme une visse géante qui se place sous la platine du mat et permet de s’ancrer plus solidement dans la terre. Ensuite, 2 haubans compensent la traction effectuée par la voile (voir le schéma).

Il s’agit là d’un montage occasionnel qui doit être démonté après usage !

Dans le cas une fixation par scellement, on peut utiliser une tarière si la terre est très dure. Pour que le scellement soit plus efficace, il est possible de mettre des ferrailles qui relieront le béton et la terre pour aller chercher loin dans la terre, car sinon la pression peut lever le bloc de béton.

Ensuite, sceller la platine dans le béton. Ce qui permettra de retirer les poteaux en hiver pour des questions d’esthétique et de protection du bois.

Astuce de positionnement des poteaux

Le poteau doit être positionné obliquement, dans le sens inverse de la force de traction qui sera exercée par la toile d’ombrage. Ce qui offre un meilleur encrage.

Comment faire si je souhaite utiliser un point d’ancrage très éloigné de l’emplacement de ma toile d’ombrage ?

Il est important que votre toile soit correctement tendue. Pour ce faire, il faut créer les points d’ancrage à la distance prévue dans la notice d’installation. Mais il arrive parfois que ce ne soit pas possible. Dans ce cas, voici une astuce qui devrait vous aider.

Prenons l’exemple d’une toile triangulaire.

Supposons que vous puissiez réaliser les 2 premiers points d’ancrage sur la façade de votre maison, mais que le mur opposé où vous envisagiez d’installer votre dernier point d’attache soit trop éloigné.

La solution consiste alors à utiliser l’astuce de la poulie.

L’astuce en vidéo

 

Votre toile d’ombrage est à présent installée, vous pouvez profiter de votre espace extérieur. Pour une utilisation nocturne du plus bel effet, ajoutez des dispositifs lumineux. Une petite astuce consiste à ajouter un fil de tension entre deux des accroches crées pour l’installation de la toile. Ce fil permettra d’accrocher un phare ou des guirlandes colorées pour créer une belle ambiance d’été.

Merci de nous avoir lu ! ✌️

Venez discuter et partager vos passions sur notre page Facebook Bien au Jardin:

https://bit.ly/3qNE8vZ

.