Le chant des plantes
Le développement de la technologie permet à quelques artistes à travers le monde d’expérimenter de nouvelles formes de musiques créées à partir de plantes vivantes.
Cela est rendu possible grâce aux flux énergétiques qui traversent la plante, il s’agit de vibrations électromagnétiques. Ces flux sont captés à l’aide d’outils de captations très pointus, qui sont ensuite transformés par des instruments électroniques en musique.
Comment créer de la musique avec des plantes ?
- Deux capteurs sont branchés à la plante, le premier sur une feuille et le second sur une racine. Ces capteurs permettent d’extraire des informations sur les variations de l’activité électrique de la plante
- Les variations de polarité électrique entre la racine et la feuille sont représentées sous forme d’ondes.
- Ces ondes sont transcodées par des programmes en notes de musique qui sont jouées par des instruments virtuels. Comme la plante est vivante, certaines caractéristiques de l’onde modifient la qualité texturale des sons extraits.
- Le résultat est un flux continu de musique agréable qui donne une fenêtre sonore sur la vie secrète des plantes.
Les plantes révèlent leurs secrets
Ainsi les plantes deviennent le centre de l’attention le temps d’un concert. D’après les artistes, la musique créée n’est jamais pareil en fonction de l’ambiance dans la pièce dans laquelle se trouve la plante. Encore plus incroyable, certains artistes ont remarqué que la plante réagit à sa propre musique, ainsi le son qu’elle produit sera différent si l’artiste travaille avec un casque audio ou avec des enceintes. Enfin, écouter le chant des plantes serait bénéfique pour la santé.
L’artiste Jean Thoby explique qu’il existe deux types de structures de sons dans les vibrations émises par chaque plante :
- Les vibrations liées à son espèce.
Des plantes issues de la même espèces partagent ainsi des vibrations identiques. - Les vibrations liées à l’environnement de la plante.
La plante émet une musique différente selon son environnement proche et l’activité qui s’y déroule.
D’après ces observations, le chant d’un géranium sera différent de celui d’un ficus, d’une fougère ou d’un camélia. L’association de plusieurs espèces de plantes permet de créer de véritable concerts philarmoniques botaniques d’une grande richesse harmonique.
Si vous souhaitez essayer de réaliser de la musique avec vos plantes, il est possible de se procurer un instrument appelé « Plant Wave » développé par le collectif d’artistes Data garden.
Selon une étude israélienne à l’Université de Tel-Aviv, les plantes seraient capables de capter les vibrations sonores autour d’elles et adapter leur comportement. Par exemple, certaines expériences démontrent qu’une fleur peut produire jusqu’à 20% en plus de nectar quand elle entend un bourdonnement d’abeille à proximité. Lorsque la plante capte ce qui se passe autour d’elle, elle modifie ses vibrations électriques et module son chant.
Quelques circonstances dans lesquelles on observe une modification du chant des plantes :
- Des individus discutent à proximité
- Une personne passe
- Il y a de l’agitation à proximité
- Un insecte ou un oiseau arrive
- La plante est arrosée
- La plante est placée au soleil
Pourquoi utiliser des plantes pour créer de la musique ?
L’objectif est de ramener les gens vers le monde naturel d’après le fondateur du collectif Data Garden. Derrière cette démarche artistique il y a un message écologique fort qui nous rappelle que les plantes sont des organismes vivant, choses qu’on a tendance à oublier. Maintenant vous le savez, dans un futur proche la nature prendra place dans nos concerts pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
L’équipe de Bien au Jardin rassemble 3 rédacteurs passionnés de nature et de jardinage, prêts à partager leurs connaissances et leurs conseils. Que vous soyez débutant ou expert, nous sommes là pour vous inspirer et vous accompagner dans toutes vos aventures.