Large stock disponible. Paiement en 3 fois sans frais. Livraison gratuite sur de nombreux produits. Découvrez les promotions du moment.
0 article

Matériaux composites et bois composite


Les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux domaines d’activité. Le prix de cette matière varie en fonction des caractéristiques que l’on exige pour le domaine d’activité souhaité. Voici quelques précisions sur le bois composite utilisé dans le domaine de l’aménagement extérieur tel que la fabrication de terrasses, de lattes occultantes ou de panneaux brise-vue. Commençons par une approche générale de ce qu’est un matériau composite puis nous verrons plus en détail la composition et l’histoire du bois composite.

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Un matériau est dit composite, car il est composé de deux matériaux non miscibles (on dit qu’une matière n’est pas miscible si elle ne peut pas se mêler à une autre substance et former un mélange homogène).


Les matériaux composites se forment grâce à :

  • Des fibres

Elles constituent le squelette ou l’armature du matériau composite et vont supporter les forces exercées sur celui-ci. Il peut s’agir de :

    • Fibre de verre, elle permet des propriétés de souplesse est par exemple utilisée pour la réalisation des perches de saut à la perche
    • fibre de carbone pour plus de rigidité et de résistance à la rupture comme pour le vélo carbone
    • fibre de bois pour allier l’esthétique du bois et sa résistance
  • D’un polymère : matrice ou liant qui transmet les efforts entre les fibres qui assure des qualités de :
    • vieillissement
    • tenue chimique / thermique /au feu, etc.
  • Autres additifs : pour ajouter des propriétés au matériau composite comme
    • l’Ignifugation
    • la couleur
    • une réduction de coût
Le choix des composants utilisés est fonction de la rigidité, la résistance et le cout attendu.


Brise vue : Composition du matériaux composite


Spécificités des lattes en bois composites

Les lattes en bois composites sont composées d’un mélange de fibres de bois à 45%, de polymère à 45%, le reste étant des additifs.

Initialement, le bois composite était une alternative au bois exotique, afin de pallier à sa déforestation. Il est devenu un matériau essentiel dans la conception de produits pour l’aménagement extérieur (bardages, clôtures, terrasses, portails, etc.) grâce à la possibilité de lui conférer des avantages mécaniques et une esthétique sur mesure en fonction des besoins.

Histoire du bois composite

1re génération de bois composite : 1973

La première génération de bois composite a été inventée dans les années 70. Alors que les bois exotiques se font rares suite à la déforestation massive et incontrôlée des forêts primaires, un négociant en bois japonais du nom de Nishibori Sadao se voit contraint de trouver une alternative.

Sa culture et son éducation japonaises sont marquées par les traditions shinto qui prônent notamment le respect de la nature. Très affecté par la situation, il se consacre à l’invention d’un substitut aux bois tropicaux pour participer au respect de la nature à son échelle.

Ses recherches lui permettent de créer la première génération de bois composite en 1973.

2e génération de bois composite : 1992

En 1992, des ingénieurs japonais développent un nouveau procédé de fabrication qui permet l’extrusion des lames pour obtenir une structure alvéolaire.

Les profilés alvéolés ont l’avantage d’être plus légers et pour des lames plus larges améliorent la solidité du matériau. Les matières utilisées pour cette deuxième génération absorbent également moins l’humidité.

Le bois composite arrive en France : 2000

Le bois composite massivement utilisé au Japon pour tous types d’aménagements extérieurs arrive en France dans les années 2000. Ses propriétés se sont améliorées d’année en année et il offre aujourd’hui des propriétés très intéressantes en tant que matériaux d’aménagement extérieur. Les composites de dernière génération sont désormais fabriqués à partir de la méthode de coextrusion.

Rendez vous sur les catégories de produits en bois composite pour en savoir plus.



Ce qu'il faut savoir sur le brise-vue composite