
L'auteur : Christophe Delaunay est un expert dans le domaine de l'aménagement du jardin. Avec 13 ans d'expérience, il arrive en tant que conseiller technique chez Bodeor.
Contenu vérifié et mis à jour le 28/01/2025
La motorisation du portail permet de commander son ouverture à distance et évite ainsi d’avoir à sortir de son véhicule ou de la maison notamment lorsque les conditions climatiques sont peu clémentes. Avec le développement des maisons intelligentes et de la domotique qui regroupe l’ensemble des techniques d’automatismes et une programmation précise et minutieuse de tous les appareils de la maison, l’installation d’une motorisation de portail est de plus en plus utilisée.
Le moteur vous apportera confort et gain de temps au quotidien.
Paiement en 3 fois
Livraison Rapide
Paiement sécurisé
Garantie jusqu'à 20 ans
La motorisation de portail est un système qui va permettre l’automatisation de son ouverture à distance par détection ou grâce à une télécommande.
En fonction du type de portail, il existe différents types de motorisation possible.
Un kit moteur doit se composer de tous les éléments nécessaires à son utilisation telle que le feu clignotant indiquant que le portail va s’ouvrir, une télécommande. Mais vous pourrez y ajouter des options par exemple des cellules de détection et il vous faudra aussi vérifier que les butés et autres éléments nécessaires à la bonne utilisation du portail sont bien incluses dans votre produit.
Il faut savoir que tous les portails battants peuvent être motorisés, même si l’option n’a pas été prévue lors de l’achat.
On compte cinq types de motorisations différentes pour les portails battants :
Ce type de motorisation crée un mouvement naturel et fluide qui est parfaitement adapté à l’ouverture d’un portail battant.
Cette motorisation qui se distingue par la présence de deux bras articulés et motorisés est la plus utilisée pour automatiser les portails battants. Ces bras articulés se fixent sur chacun des battants et lorsqu’ils sont actionnés, ils vont reproduire l’ouverture tel que pourrait le faire une personne qui viendrait tirer le ventail.
Deux technologies existent :
Si vous faites le choix d’une motorisation avec bras articulé, vous devez prévoir des emplacements pour l’accroche des moteurs sur chacun des battants du portail puis sur le poteau ou le mur.
Si le système est relié au secteur, vous devez prévoir une arrivée électrique en 220 volts. Certains systèmes peuvent être alimentés par une batterie ou un panneau solaire.
L’encombrement des bras à l’ouverture impose un certain dégagement de chaque côté au niveau des piliers. Cette côte est indiquée et varie en fonction des modèles.
L’espace minimum de dégagement entre le pilier et un éventuel mur de sur le côté est plus important que sur une motorisation à vérin.
Meilleur rapport qualité-prix.
La largeur maximum des ventaux et le poids doivent être compatibles avec le modèle de motorisation que vous souhaitez acquérir.
Le système du vérin est basé sur un tube cylindrique séparé en deux parties distinctes dans lequel un piston va se déplacer d’un côté à l’autre pour actionner et faire coulisser le bras qui va ainsi ouvrir le portail.
Pour déplacer le piston dans le cylindre, il existe trois grandes catégories de vérins :
Dans ces deux premiers cas, on fait rentrer ou on évacue un fluide d’une partie à l’autre du vérin, ce qui va déplacer le piston.
Le vérin électrique : C’est l’électricité qui actionne le vérin.
Le mouvement exercé par une motorisation à vérin est beaucoup moins naturel que celui exercé par un bras articulé.
La force exercée au niveau des gonds et du battant est beaucoup plus importante. Il est donc déconseillé d’installer ce type de motorisation pour des modèles de portail en PVC, bois ou aluminium surtout si aucun renfort n’a été ajouté. Le modèle le plus adapté pour ce type de système est le portail en acier.
L’installation de ce type de motorisation est complexe, il est préférable de recourir à un professionnel.
L’espace de dégagement entre un éventuel mur et le moteur est moins important que pour un système de bras articulés.
Lors de la commande de votre portail, précisez que vous souhaitez le motoriser.
Certains modèles comme les portails en aluminium sont alors renforcés par un profilé métallique discrètement intégré dans les traverses.
Il s’agit de deux roues porteuses motorisées que l’on vient fixer à l’extrémité des ventaux pour les ouvrir et les fermer à distance. Ce système est intéressant lorsque le terrain est en pente ou déformé.
Ce système est très facile à installer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Comme son nom l’indique, cette motorisation est enterrée et donc invisible. Les moteurs sont dissimulés dans le sol au pied de chaque pilier, ce qui rend cette installation plus esthétique qu’une motorisation apparente.
L’idéal est de réaliser l’installation de la motorisation en même temps que celle du portail afin de prévoir tous les travaux de maçonnerie et de pouvoir placer correctement la motorisation au niveau des piliers.
Le fait que les parties motorisées, les bras et les vérins soient enterrés les protège des températures et des agressions extérieures. Ce qui protège le matériel et le rend plus durable.
Une telle installation permet également d’avoir un gain de place. Ce modèle convient à tous les portails et notamment aux modèles lourds comme le bois ou le fer forgé. Il est préférable de faire appel à un professionnel.
La motorisation est dite intégrée lorsque ses mécanismes sont dissimulés dans les montants verticaux du portail ou dans son cadre pour certains modèles.
Il n’y a donc pas d’installation spécifique à prévoir pour la motorisation et comme tout est intégré on ne peut pas se tromper dans le choix du moteur.
Cette motorisation présente les avantages d’un moteur enterré c’est-à-dire la protection du moteur sans les inconvénients des travaux supplémentaires à prévoir.
Comme pour les portails battants, il est possible de motoriser votre portail à tout moment.
Il existe deux types de motorisations principales qui sont la motorisation sur rail, la motorisation pour portail autoporté.
Le point commun entre ces deux types de motorisation portail coulissant est la nécessité d’installer un poteau de guidage et un poteau de réception.
Comme son nom l’indique, cette motorisation sur rail va guider l’ouverture du portail en le faisant coulisser le long d’un rail fixé au sol.
C’est la motorisation la plus fréquente pour les portails coulissants, car elle présente de nombreux avantages pour faire coulisser un portail de grande taille. Il est :
Si la motorisation n’est pas intégrée au pilier, son installation va nécessiter des travaux de maçonnerie pour réaliser l’installation du socle moteur, du rail de cheminement au sol, du poteau de réception et du poteau de guidage.
Une motorisation est dite autoportante lorsque le guidage du portail se fait le long d’une crémaillère et que le portail ne touche pas le sol, il est suspendu en l’air.
Son avantage majeur est donc sa facilité de pose, il ne faut pas prévoir de système de rail au sol. Mais c’est également ce qui fait sa faiblesse le système de guidage ne reposant pas sur le sol, il est fragilisé par le poids important d’un portail.
Ce système de moteur portail est donc à privilégier pour :
Vous avez à présent une idée des automatismes possibles pour la motorisation d’un portail battant ou coulissant. Bodeor vous propose des kits de motorisation de la marque Nice pour équiper vos portails.
Installer un moteur présente plusieurs avantages qui allient confort, sécurité et gain de temps.
Premièrement, l'avantage principal d'un portail motorisé est de confort qu'il offre. Ainsi, vous pouvez ouvrir et fermer votre portail à distance, sans avoir à sortir de votre voiture. Cela est particulièrement appréciable par temps de pluie ou lorsqu'il fait sombre.
Dans un second temps, un motorisation améliore la sécurité de votre domicile Les systèmes modernes sont équipés de dispositifs de sécurité qui empêchent le portail de se fermer s'il détecte un obstacle, réduisant ainsi le risque d'accidents. De plus, la motorisation rend plus difficile pour les intrus de forcer l'entrée, surtout si le portail est associé à un système de contrôle d'accès (comme un interphone ou encore un clavier à code).
Un portail motorisé peut aussi augmenter la valeur de votre propriété. C'est un atout esthétique et fonctionnel qui séduit les acheteurs potentiels, surtout dans les quartiers où la sécurité et le confort sont des priorités.
Enfin, ouvrir et fermer manuellement un portail peut entrainer une usure inégale de ses composants. En effet, la force soumise sur le portail n'étant pour égale à chaque fois, les différentes pièces subissent de l'usure. En revanche, un portail motorisé assure une manipulation plus douce et uniforme, prolongeant ainsi la durée de vie du portail.
L'auteur : Christophe Delaunay est un expert dans le domaine de l'aménagement du jardin. Avec 13 ans d'expérience, il arrive en tant que conseiller technique chez Bodeor.
Contenu vérifié et mis à jour le 28/01/2025
Le choix du type de motorisation se fait selon trois critères principaux :
Le système d’ouverture que vous aurez choisi va déjà vous orienter vers des motorisations différentes.
En effet, pour un portail battant ou un portail coulissant, les options de motorisation sont différentes Il existe sept grandes familles de motorisation, les plus fréquentes étant la motorisation à bras, ou motorisation sur rail.
Une motorisation va pouvoir tracter des portails plus ou moins lourds. Il faut se reporter aux caractéristiques de votre motorisation pour voir si elle convient à votre portail. De la même manière, chaque type de motorisation implique une longueur maximale du ventail à tracter en plus de son poids.
En fonction, de la puissance du moteur choisit, vous pouvez avoir besoin d’une arrivée de 12 volts, 24 volts ou 220 volts. Un petit voltage de 12 vols peut permettre un fonctionnement sur batterie ou grâce à une installation de panneau solaire, le portail pourra même être relié au système de câblage de la sonnette sans installation de câbles supplémentaires.
On a tendance à s’orienter vers une motorisation dont la puissance est légèrement supérieure au besoin requis, ce qui est un très bon réflexe. Cependant, veillez également à la résistance de votre portail face à l’impulsion subit. S’il n’est pas équipé de barres de renforcement ou qu’il est trop léger pour la puissance choisie, il risque de se déformer.
Bodeor est la référence dans les domaines de la clôture, des portails et portillons pour le jardin.
Membre du groupe
Inscription newsletter
Oui, je veux recevoir par email des nouveautés et des offres préférentielles environ une fois par mois !
Contactez-nous
Retrouvez-nous
Informations