Clotures Grillages
plante-aquatiques
Publié le 08-03-2019

Pourquoi installer un bassin d’eau dans son jardin ?

Réaliser un bassin

Autrefois visible dans les jardins des châteaux, le bassin a réussi à se démocratiser et s’est introduit dans les Jardineries. Facile d’installation, peu couteux, un petit bassin est accessible à tous et fournit beaucoup d’avantage à votre jardin.

Les fontaines d’extérieur font de plus en plus fureur chez les particuliers.

En effet, pour la plupart des personnes les bassins d’eau comportant une fontaine de jardin sont des objets purement décoratif et apaisant avec le bruit de l’eau mais saviez-vous qu’elles ne servent pas uniquement à développer une ambiance zen ?

vasque

Quelle utilité pour une fontaine de jardin ?

Les bassins d’eau comportant un système de fontaine amène une allure travaillé et une ambiance calme et zen dans votre jardin. Il deviendra alors un espace de détente approprié pour toute la famille.

En plus de l’eau,  des plantes et des animaux :

Au-delà de transmettre une atmosphère agréable, le bassin améliorera la biodiversité de l’espace avoisinant qui permettrons aux insectes et animaux s’installer à proximité du point d’eau.

Certains d’entre-eux sont essentiel au bon fonctionnement du jardin, d’autres viendront polliniser les fleurs et d’autres apporteront une source de nourriture pour ceux-ci.

Les plantes de bassins serviront à filtrer l’eau du bassin tout en la purifiant. Si votre bassin est conséquent, vous pourrez y ajouter des poissons qui se feront un plaisir d’éliminer les insectes et larves de celui-ci.

Ce qu'il faut savoir

Quelques conseils pour nettoyer votre bassin

  • Traiter l’eau contre les végétations indésirables (mousse, algue)
  • Retirer toutes les feuilles de votre bassin, celles-ci généreront de la vase au fond de votre bassin.
  • Couvrir le bassin, ou le vider entièrement et l’abriter pendant la saison froide pour le préserver des intempéries.

 

Voir nos derniers articles