Clotures Grillages
cover-gabion
Publié le 06-03-2019

Pourquoi installer des gabions chez soi ?

Le gabion trouve son étymologie dans l’italien  signifiant « grosse cage ». Il est fabriqué à l’aide de solides fils de fer tressés. On vient y déposer des pierres afin de créer un mur quasiment inébranlables. Il était utilisé comme moyen défensif durant les guerres.

Qu’en est-il maintenant ?

Aujourd’hui le gabion est beaucoup utilisé dans l’aménagement paysager. Les différentes tailles permettent de le moduler facilement et rapidement sur une structure qui gardera l’aspect un naturelle. De plus il est possible de jouer avec les couleurs des pierres afin de créer des designs absorbant. Il est aussi possible de laisser la végétation coloniser le gabion afin de raviver l’effet naturel de celui-ci.

Il permet également de faire obstruction de la vue et possède également une grande faculté d’absorption acoustique, une véritable aubaine architecturale.

gif-gabions

On peut retrouver plusieurs types de gabion :

  • les gabions boîtes, de 0,5 ou 1m de largeur et de hauteur et de 1,5 à 4 m de longueur.
  • les gabions matelas, de 0,2 à 0,3 m d’épaisseur et d’une surface importante (longueur de 2 à 6 m et largeur de 2 m).
  • Il existe aussi des gabions tubulaires qui correspondent à de 0,25 à 0,5 m de diamètre et d’une longueur de 2 à 3 m.

Voici une vidéo expliquant comment monter son gabion en plus de quelques conseils.

Le coût du gabion est amoindri grâce à la faible valeur des matières premières qui servent à le composer. Les seules variations de prix sont dues à la taille de celui-ci ainsi que dans le choix des pierres.

Voir nos derniers articles