
L'auteur : Christophe Delaunay est un expert dans le domaine de l'aménagement du jardin. Avec 13 ans d'expérience, il arrive en tant que conseiller technique chez Bodeor.
Contenu vérifié et mis à jour le 24/01/2025
Paiement en 3 fois
Livraison Rapide
Paiement sécurisé
Garantie jusqu'à 20 ans
Une palissade de jardin est une délimitation, traditionnellement réalisée en bois, que l'on utilise pour séparer des espaces, sécuriser et avoir plus d'intimité. À l’origine, ce terme était utilisé pour désigner de hautes barrières faites de planches de bois. Mais aujourd’hui il en existe de toute sorte et les matériaux utilisés se sont diversifiés.
Les palissades peuvent être des :
La hauteur des palissades permet d'offrir une intimité totale dans votre jardin, sur votre terrasse ou au bord de votre piscine.
De plus, en fonction des matériaux choisis elles peuvent être très esthétiques :
Vous devez d’abord contacter le service urbanisme de votre mairie pour savoir s’il existe des règles locales à respecter.
La hauteur de la clôture est réglementée par le POS ou le PLU. Si votre terrain est situé sur une commune de plus de 50 000 habitants, votre mur y compris le chaperon doit respecter une hauteur minimum de 3.20 mètres. Si votre terrain est situé sur une commune de moins de 50 000 habitants, votre mur avec le chaperon doit respecter une hauteur minimum de 2.60 mètres.
La clôture a un rôle clé dans votre jardin. En effet, elle permet de délimiter votre jardin, et surtout vous protègent des regards extérieurs. Toutefois, on a tendance à négliger notre palissade en la laissant vide de toute décoration. Sachez que bien entretenue et joliment décorée, votre palissade sera l’atout déco de votre jardin.
Voici quelques idées pour décorer votre palissade :
Il existe différents types de matériaux composant une palissade :
La palissade en aluminium est une clôture constituée de lames généralement horizontales et dont la hauteur est suffisante pour cacher le vis-à-vis.
On parlera de clôture en aluminium jusqu’à 1m53 ou 70 puis on catégorisera les clôtures plus hautes dans les palissades.
Ces palissades sont constituées de poteaux, de lames qui se glissent dans le poteau et d’une lisse qui vient joliment finir l’installation.
Pour une occultation totale les lames sont emboitées les unes sur les autres et ne laisse passer aucun jour, mais il existe aussi des :
Les lames les plus étroites mesurent entre 15 et 20 cm, mais elles peuvent être plus larges.
Les palissades en aluminium peuvent être coordonnées à un portail en aluminium de la même collection. Elles peuvent être placées en façade de maison ou pour délimiter un espace comme la terrasse ou le coin piscine.
Elles peuvent aussi bien être coordonnées avec une maison de style ancien pour apporter du contraste ou sur une maison moderne pour accentuer ce style.
Sur le site clotures-grillages.com, toutes le palissades en alu sont thermolaquées avec une peinture contenant des microbilles de verre qui donne un aspect plus classe et assure une protection de la palissade contre les rayures ou projections de gravillons.
Vous pouvez les trouver en kits ou sur mesure et acheter des éléments sous forme de pièces détachées.
Le prix d’une clôture en aluminium palissade varie de 200€ à 350€ le mètre linéaire.
La clôture en aluminium de type palissade fait partie des modèles « brise-vue » qui permettent de protéger son intimité des regards indiscrets.
En fonction du fabricant et des modèles, les lames qui composent le panneau seront plus ou moins larges et épaisses. Elles peuvent être horizontales ou verticales, le choix dépendra surtout du rendu souhaité.
La palissade existe sous forme pleine, pour une intimité totale, ou ajourée. Dans le second cas, un très léger espace est conservé entre les lames.
Cet espace est très utile dans les régions de grand vent pour éviter la prise au vent qui pourrait fragiliser la palissade.
Loin d’être uniquement réservées aux fêtes de fin d’année, les grandes guirlandes LED sont bien utiles en dehors des périodes traditionnelles. Elles subliment tout ce qu’elles touchent, font scintiller nos journées et nos nuits pour une décoration chaleureuse, intime et originale.
L'auteur : Christophe Delaunay est un expert dans le domaine de l'aménagement du jardin. Avec 13 ans d'expérience, il arrive en tant que conseiller technique chez Bodeor.
Contenu vérifié et mis à jour le 24/01/2025
Il existe deux façons pour poser une palissade dans un jardin.
La première consiste à sceller la clôture au sol. Les poteaux sont enterrés dans le sol, dans un bloc de béton adapté pour l’installation. Les poteaux doivent être scellés à environ 20 % de la hauteur du panneau de lames hors-sol.
Ce mode de pose par scellement est recommandé si :
Le second type de pose est l’installation sur muret (ou platines). Ce type de pose permet d’opter pour des panneaux moins hauts puisque la hauteur du muret rentre en compte et donc de faire diminuer le coût de l’installation.
Le prix de la pose est aussi moins onéreux, car les platines suffisent, pas besoin de faire du béton, elles se posent directement sur un muret ou une dalle. L’avantage du muret (ou platines) et de pouvoir s’adapter à plusieurs types de situations et de configurations de terrain.
Pour éviter les vues directes, il vous suffit de monter à hauteur de vue humaine soit une palissade de1 mètres 90 à 2 mètres de hauteur.
Mais si votre objectif est de cacher une vue plongeante, il vous faudra passer par d’autres solutions comme le voile d’ombrage, les arbres à feuillages persistants, les bambous ou plantes grimpantes, les stores et les pergolas.
Outillage requis :
Etapes de pose :
Mesurez l’épaisseur du muret et tracez un repère central à chaque extrémité du muret. Ensuite à l’aide d’un cordeau à poudre, tracez une ligne centrale tout le long du muret en vous alignant sur ces 2 repères.
De par ses propriétés, l’aluminium est un matériau qui résiste dans le temps et reste toujours très esthétique. Mais la pollution ou les intempéries peuvent engendrer des salissures qui nécessitent de procéder à son entretien.
Pour entretenir une palissade en alu, il suffit donc de la nettoyer régulièrement si l’on se trouve dans une zone à forte pollution. De l’eau tiède et un chiffon absorbant suffisent. Ainsi, vous pouvez opter pour la peau de chamois ou le chiffon microfibre.
Si votre palissade est. Pour habiller votre palissade avec un mur végétal et que celle-ci est pleine est n’offre pas d’interstices dans lesquels les plantes peuvent se glisser, il vous faut au préalable y fixer un treillage.
Mais attention tout ceci ajoute du poids qui peut fragiliser la structure. L’ajout de plantes grimpantes augmentera la contrainte sur votre palissade qui doit donc au minium être scellée au sol.
Le choix des plantes grimpantes se fera en fonction de vos gouts. Plantes avec feuillage dense et persistant. C’est le cas du chèvrefeuille cette plante grimpante à croissance rapide qui fleuris et s’orne de fleurs très odorantes. Le lierre est aussi une solution.
Il résiste aux pires conditions climatiques. Les feuilles de houblon ne sont pas persistantes. En revanche, elles repoussent chaque année. Complétez l’habillage de votre palissade avec de la vigne vierge ou de la bignone si vous êtes dans une région chaude.
Bodeor est la référence dans les domaines de la clôture, des portails et portillons pour le jardin.
Membre du groupe
Inscription newsletter
Oui, je veux recevoir par email des nouveautés et des offres préférentielles environ une fois par mois !
Contactez-nous
Retrouvez-nous
Informations