Clotures Grillages
DIY décoration gabion
Publié le 30-07-2020

Idées de décoration avec des gabions

Les gabions sont très à la mode depuis maintenant quelques années. En effet, nous pouvons en voir de plus en plus dans les jardins mais aussi à l’intérieur des maisons sous différentes formes plus originales les unes que les autres.
Cette cage métallique remplies de pierres peut se personnaliser tant sur sa forme que sur son remplissage. Grâce à cela, il est esthétique en plus d’être très robuste.

Qu’est-ce qu’un gabion ?

Vous avez probablement déjà vu des gabions, mais vous n’avez jamais su comment ils s’appelaient. Par définition, un gabion est une cage composée de métal galvanisé remplie de pierres naturelles. Ils existent depuis des milliers d’années. Ils étaient principalement faits d’osier et étaient utilisés comme mécanismes de défense en temps de guerre.
Remis au gout du jour, ils reviennent en force dans l’aménagement paysager depuis plusieurs années.
Assemblées entre elles ou seules, ces cages peuvent composer un mur, faire partie d’une installation, retenir de la terre ou encore bloquer un accès tout en gardant un aspect esthétique et moderne.
Outre les pierres, les gabions peuvent être remplis de verre, de bois, de briques, etc…

Quelles sont les avantages d’un gabion ?

En plus d’être faciles et rapides à installer, l’utilisation de gabions présente de nombreux avantages :

Économique

Si vous souhaitez monter un mur, alors le gabion est un bon choix économique. Comparé à des murs traditionnels (en béton, parpaing ou en pierre) qui demandent des matériaux, des outils, du temps mais aussi une compétence particulière dans le domaine de la maçonnerie qui va engendrer des coûts non négligeables.
Pour cela, le gabion est une excellente alternative car il est très facile d’installation et donc accessible au grand public. Il est tout aussi robuste qu’un mur traditionnel.

Esthétique

Les gabions ont tendance à s’intégrer dans leur environnement naturel, ce qui leur donne leur attrait esthétique. Avec une large gamme de remplissage, votre extérieur pourra être aménagé selon les vos goûts et vos idées. De par son design unique, le gabion  offre une image identitaire forte dans un style contemporain.
Plus qu’un élément pratique, le Gabion est propice à la décoration et à l’imagination
de nouveaux extérieurs.

Modulable

A l’image les lego, les gabions sont modulables et permettent de réaliser toutes les imaginations. D’une très grande modularité, il en existe de différentes tailles. Qu’ils soient en quinconce, côtes à côtes ou encore les uns sur les autres, tout est possible.
Les matériaux qui remplissent le gabion sont perméables, ce qui lui confère une grande longévité, et la cage elle-même est intrinsèquement durable et résiliente.

Réduction de bruit

L’installation de gabions confère une forte absorption de bruit. En effet, lors de l’installation d’un mur en gabion, celui-ci constitue alors un écran anti-bruit efficace. Les sons sont absorbés, bloqués et ne passe ne sous, si à travers le mur.
Plus le remplissage est dense, plus le son sera stoppé. Prenons l’exemple d’un camion poids lourd. Il génère environ 85 décibels. Une clôture en bois stoppera environ 25db, alors qu’un gabion en stoppera 65.

Informations décibels gabion

Naturel

Les gabions fournissent de nombreux recoins que les petits animaux et insectes aiment explorer. De plus, les espaces présents entre les pierres constituent un refuge naturel pour les plantes, qui pourront se frayer un chemin ce qui conférera au gabion un visuel encore plus naturel.
De plus, ils sont souvent remplis grâce à des matériaux recyclés comme le bois, le béton ou la roche.

Drainant

Le fait que le gabion soit très drainant en fait un matériau de construction parfait pour constituer un mur de soutènement. L’eau peut alors s’écouler entre les pierres sans occasionner de fissures, ce qui n’est pas le cas d’un mur classique.

Quel remplissage ?

Une fois vos idées d’aménagement établies, vous pourrez commander les cages à gabions adaptées à votre réalisation. Vous pouvez le remplir avec le matériau que vous avez choisi. L’originalité du gabion réside dans le fait qu’il peut être associé avec toutes sortes de matériaux et laisser libre cours à l’imagination. Le plus important est d’utiliser un matériau de remplissage qui ne se s’altère pas.

  • Les pierres: Toutes les pierres ou galets peuvent être utilisés pour remplir un gabion, le choix doit se tourner vers l’esthétique et le budget. Cependant, nous vous conseillons de vérifier tout de même la solidité des pierres et d’éviter celles qui sont gélives (qui se fendent sous l’effet du gel) ou friables.
  • Les briques:
  • Le verre: Il est possible de remplir vos gabions avec du verre concassé. Il en existe de différentes couleurs et ils sont souvent associés avec de l’éclairage de type LED, ce qui a tendance à rendre le tout spectaculaire.
  • Le bois: Il peut être sous forme de rondin mais aussi de copeaux. Dans ce second cas, il faut en mettre suffisamment pour pas que les copeaux ne se tassent une fois imbibés d’eau.

Astuce : Si vous utiliser des pierres en tant que remplissage, vous pouvez mettre des pierres « nobles » en parement et combler le reste avec des matériaux classiques. 

Des idées de décorations

Maintenant que vous avez pris connaissances des meilleurs atouts de la clôture gabion, il ne vous reste plus qu’à l’adapter à votre aménagement extérieur, quel qu’il soit. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Barbecue

De nos jours, les barbecues manquent souvent d’originalité. En effet, entre ceux en métal, parfois équipés de roulettes, que l’on met dans un coin du jardin ou de la terrasse, et ceux, si l’on a pensé à son intégration au moment de la réalisation de l’aménagement, en version maçonnée, souvent en briques,  qui ne sont pas toujours en harmonie avec le reste du jardin. Ils sont souvent dotés d’une esthétique limitée.

Pour contrer cela, voici divers barbecues en gabions originaux tant par leur aspect que par la façon de les intégrer dans le jardin.

Barbecue gabion

Jardinière

Grâce aux différentes formes de gabions que nous pouvons retrouver et aux nombreux avantages qu’ils présentent, installer des plantes et/ou des arbustes à l’intérieur de ceux-ci sous forme de jardinière confère à votre extérieur un aspect esthétique et moderne supplémentaire.
Très stables et robustes, les gabions permettront aux jardinières de résister aux attaques du temps et des intempéries au fil des années.

Jardinière gabion

Mobilier de jardin

Pour vos moments de détente, vous pouvez fabriquer des meubles en gabion, comme des bancs de jardin ou bien des tables. Il faudra, en plus des gabions, utiliser du bois pour l’assise du banc et le plateau de la table. Comme le gabion est très modulable, tous les meubles peuvent être imaginés dans ce style pour une décoration unifiée et assortie.
Laissez parler votre imagination !

Mobilier de jardin gabion

Mur de séparation

Les gabions s’installent définitivement dehors. Ils peuvent prendre la forme d’une clôture, d’un mur ou d’un muret dans un aspect contemporain décoratif. De par leurs formes géométriques, ils ont l’avantage de mieux structurer les zones du jardin pour offrir ainsi des espaces plus fonctionnels et optimisés.

Il est aussi possible d’agrémenter votre mur de végétaux afin de lui donner des aspects de jardin vertical. Pour qu’il se fonde au maximum dans le cadre environnant, il faudra harmoniser les plantes choisies avec les végétaux déjà présents dans l’environnement.

Mur de séparation gabion
Mur végétal gabion
Elliot

J’aime traiter les sujets qui touchent à l’environnement.
Informer les lecteurs sur les différentes actualités, les astuces ou encore les bonnes pratiques pour essayer de sensibiliser le plus possible.