1 Résultat

Clôture composite : solidité et esthétique

Qu’est-ce qu’une clôture composite ?

Les clôtures composites sont généralement fabriquées à partir de fibre de bois et de résine plastique : c’est un matériau composite. Ce type de matériau est constitué de plusieurs matières premières brutes aux particularités complémentaires. Il y a donc de plus nombreuses qualités dans un composite que dans un matériau brut. Ainsi un mélange de fibre de bois et de résine plastique sera à la fois solide et imputrescible, élégant et résistant aux UV.

La résine plastique peut-être constituée de polypropylène, de polyéthylène ou de polychlorure de vinyle. Les lames de bois composites sont obtenues par moulage et s’imbriquent pour former une travée. Elles sont pleines ou alvéolaires et les accessoires sont généralement en aluminium.

Ces modèles sont très solides, modernes, rappellent le bois et peuvent être personnalisés. Les matériaux composites sont particulièrement adaptés à l’extérieur, d’où leur utilisation pour les clôtures rigides.

Pourquoi choisir une clôture composite ?

La clôture composite est très robuste : elle est constituée d’un matériau très résistant, apportera plus de sécurité qu’un simple grillage et nécessite peu d’outillage. En effet, la résine plastique la rend solide, imputrescible, insecticide et fongicide.

Ce type de clôture est aussi très résistant à l’humidité et aux rayons du soleil.

Un autre avantage des clôtures composites est qu’elles protègent très bien du regard des voisins et permet d’y accoler des meubles de rangement. Le panneau est occultant et a des hauteurs variables.

Ainsi il vous est possible de moduler votre espace très facilement en fonction de l’orientation de votre jardin. Ce type de clôture protège aussi très bien du vent.

Enfin, si vous souhaitez personnaliser votre palissade, des clôtures décoratives avec des lames en aluminium, en plexiglas ou en tôle perforée peuvent venir compléter votre clôture en composite pour une touche esthétique et des entrées de lumière.

Combien coûte une clôture composite ?

Comparativement à une clôture en bois, en PVC ou en aluminium, la clôture en composite est généralement plus onéreuse. Cependant la qualité et les finitions font sensiblement varier le tarif de votre clôture. Les garanties varient d’ailleurs de 10 à 25 ans suivant la qualité de celles-ci.

Les principales variables sont le type de composite, le fabricant, les dimensions, le modèle (standard ou sur mesure). L’épaisseur de la lame, le type et le nombre de poteaux sont aussi des éléments à prendre en considération.

Quelle dimension choisir pour ma clôture composite ?

C’est le PLU (plan local d’urbanisme) qui permet de déterminer l’affectation des sols pour chaque terrain de la commune mais aussi les réglementations applicables et donc la hauteur des clôtures. Pour cela, il faut se rapprocher de la mairie de votre commune.

Une fois ceci considéré, il vous revient de décider de la taille de votre palissade. Si elle vient sur un muret ou si elle est installée de plain-pied, la hauteur possible en sera modifiée.

Ensuite, c’est une question de style et de budget. Si vous souhaitez incorporer une lame décorative double, il vous faudra au minimum une hauteur de 80 cm. La hauteur la plus répandue sur muret est de 120 cm et la hauteur standard au sol est de 180 cm. C’est aussi la hauteur qui permet d’insérer des portes assorties ou un automatisme antérieur pour portail à battant électrique.

Enfin, sachez qu’il est possible de varier les hauteurs ! L’épaisseur des lames est généralement de 20 mm.

Comment installer une clôture composite ?

  • Délimiter l’emplacement des piquets d’implantation.
  • Poser les platines monocoques (jusqu’à 8 lames), double coque (jusqu’à 12 lames) , ou les poteaux scellés dans le béton.
  • Poser la lisse base (pour les platines) ou les plaques de soubassement (pour le scellement béton).
  • Intercaler les lames et les lisses intermédiaires.
  • Finir par une lisse haute. Attention : le poteau est toujours plus haut que la dernière lame.
  • Insérer des baguettes de finition en début et fin de clôture.
  • Insérer les capots sur les poteaux.

Il est aussi possible de poser un poteau d’angle, un poteau 3 en 1 et de remplacer des lames par des décors. Et si le terrain n’est pas régulier, des cales de réglage sont disponibles afin de mettre les lames de niveau.

Peut-on peindre une clôture composite ?

Il est tout à fait possible de peindre une clôture composite. Cependant il est essentiel d’appliquer une couche primaire d’accroche. Sachez que de toute manière, avec le temps, la peinture s’écaille ou disparaît.

Il est possible d’appliquer un rénovateur spécialisé qui ravive les couleurs et estompe l’aspect terni des clôtures trop longtemps exposées au soleil ou aux intempéries.

Comment choisir sa clôture composite ?

La qualité des lames est essentielle en fonction de vos besoins. Faites attention à la durée de vie de celles-ci, à leur garantie et à leur épaisseur. Prenez garde aussi à la qualité des poteaux qui maintiendront votre structure.

Vous pouvez ensuite opter pour des lames pleines ou alvéolées, mais sachez que de nos jours les deux qualités se valent.

Les matériaux composites sont lourds et offrent une excellente prise au vent, il est donc important d’étudier les fondations et principalement la solidité du muret sur votre palissade est posée dessus.

Vérifiez bien la qualité des fixations fournies : platines et plaques de soubassement. Un renfort en acier pour lames composites peut éviter le cintrage au soleil.

Faites attention au prix : une clôture composite de qualité est composée de matériaux qui ont un coût. Il est important d’étudier le rapport qualité prix de votre produit en ayant toujours à l’idée qu’une palissade est un investissement à long terme.

Enfin, l’aspect esthétique de la clôture composite étant un atout, prenez votre temps pour choisir les couleurs et les motifs qui vous font plaisir : gris clair, anthracite, taupe, brun foncé, blanc ou couleur bois.

 

  • -5% sur tous les kits grillages rigides et -10% sur les produits en aluminium (portail, portillons, clôtures, brise-vue bénéficiez en direct dans le panier. offre valable jusqu'au 24
  • Paiement en 3
  • Trouver votre installateur grâce à NeedHelp