3 Résultats

Clôture alu, pour une fermeture design et pratique

La clôture en aluminium est de plus en plus prisée, que ce soit par les particuliers ou les professionnels. Comparé au bois ou au fer, l’alu séduit par son esthétique contemporaine, mais également par sa robustesse. Ce type de fermeture convient à tous les types d’habitation, quel que soit son style. Son prix accessible et la variété des modèles lui permettent de se conformer à toutes les exigences et à tous les budgets.

La clôture permet de délimiter sa zone d’habitation de celle de ses voisins. Elle constitue la première barrière de sécurité d’une propriété. Pour cela, le choix du matériau d’une clôture ne saurait être anodin. En effet, ce dernier doit être suffisamment résistant et solide afin de tenir face à toutes les intempéries. Fort de ses propriétés innombrables et des avantages qu’il offre en termes de durabilité et d’esthétique, l’aluminium se présente aujourd’hui comme le matériau idéal pour les clôtures en France. En termes d’esthétique, il vous laisse toutes les possibilités de couleur, de taille et de design. En quoi l’aluminium représente-t-il la meilleure option de matériau pour sécuriser l’espace extérieur de votre terrain ou de votre entreprise ? Comment s’y prendre afin d’installer sa clôture alu ? Le présent article vous explique tout ce que vous devez savoir avant de faire installer la clôture de votre terrain ou de votre jardin.

Pourquoi choisir une clôture alu pour clôturer votre terrain ou votre entreprise ? Et quels sont les avantages d’une clôture aluminium ?

Le principal avantage d’une clôture aluminium est que ce matériau ne se dégrade pas avec le temps. Les propriétés de l’aluminium font de ce métal un matériau de premier choix quand il s’agit de clôture. En effet, les clôtures alu sont prisées pour leur résistance exceptionnelle aux aléas du climat. Antirouille et légères, elles sont capables de tenir durablement face au vent, à la pluie et à la neige entre autres intempéries. Ainsi, malgré son prix élevé à l’achat, il constitue un excellent investissement sur le long terme.

  • Coût abordable et solidité accrue de l’aluminium

L’aluminium est le métal le plus utilisé dans les clôtures. Il est également le moins cher et l’un des plus faciles à installer. Par ailleurs, l’aluminium peut vous faire économiser sur les coûts d’entretien en raison de sa ténacité. Pour son entretien, la clôture alu est traité avec un revêtement spécial pour renforcer sa résistance naturelle. Elle est certifiée Qualicoat et Qualimarine.

Sa résistance et sa durabilité face aux aléas et aux intempéries permettent de réduire les coûts d’entretien ou de réparation. Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, l’aluminium résiste à la corrosion.

Du fait de son léger poids, l’aluminium facilite son transport et son installation et si nécessaire s’adapte à une motorisation (des lames comme c’est le cas sur une pergola ou un portail). C’est un matériau un peu plus onéreux mais qui reste accessible à toutes les bourses.

L’aluminium est un produit durable et est facilement recyclable.

  • L’aluminium rajoute de l’esthétique à votre habitation

Qu’il soit utilisé dans la clôture ou comme garde-corps pour terrasse, l’aluminium est un métal solide et facile à entretenir. On retrouve sur le marché une gamme variée de coloris d’alu pour faire de la clôture de votre espace vert un véritable objet d’ornement. Les coloris de clôture alu les plus en vogue actuellement sont : le gris anthracite mat sablé, le gris taupe sablé, le blanc mat sablé, le noir foncé ou le marron. Par ailleurs, les clôtures alu se présentent sous divers designs dont l’alu ajouré, les lattes alu pleines et existe également en kit brise-vue aluminium prêt à être installé sur un panneau de grillage rigide existant.

Une clôture en alu vous offre l’embarras du choix, surtout en matière de créativité et de couleurs. Disposant de différents RAL standards mais aussi sur mesure et de nombreux modèles classiques et design, la clôture aluminium apporte une plus-value non négligeable à votre domicile.

Quel modèle de clôture alu choisir ?

Opter pour une clôture en aluminium relève d’une affaire de bon sens et de goût. Avant de décider de quel modèle vous souhaitez disposer, il convient de prendre en compte certains paramètres. Le choix de votre modèle dépendra de :

  • Disposez-vous d’un portail ou d’un portillon en aluminium ? En effet, nos clôtures sont basées sur le même design que les portails et portillons que nous vendons. Cela permet d’harmoniser vos aménagements extérieurs.
  • Souhaitez-vous être caché de la vue des voisins ? Nous disposons d’un grand nombre de modèles, qui peuvent être ajourés, semi-ajourés, pleins ou encore barreaudés.
  • Votre région est-elle venteuse ? Nos clôtures persiennes permettent au vent de passer sans dégrader votre clôture alu via la prise au vent. De plus, la persienne vous permet de voir à l’extérieur tout en n’étant pas visible.
  • Souhaitez-vous des inserts inox ou en PVC ? Ce type de clôture design permet d’ajouter une note de modernité à votre extérieur.

Une fois ces paramètres définis, vous pouvez porter votre choix sur un modèle précis. Selon vos préférences et en fonction de votre type de terrain, vous pouvez choisir entre différents modèles de clôture alu : pleine, barreaudé, ajouré, semi-ajouré ou persienne. Vous pouvez également opter pour une commande de produits sur mesure afin de répondre à vos besoins fonctionnels et design.

Vous pouvez choisir entre les clôtures barreaudées, semi-ajourées, ajourées, persiennes ou pleines.

  • Clôture barreaudée : ce type de clôture fait référence à une fermeture haut de gamme. Ses principaux atouts sont la sécurité et la solidité qu’elle procure.
  • Clôture semi-ajourée : également appelée semi-occultante, ce modèle permet en grande partie d’occulter la vue des voisins/passants mais aussi de laisser passer la lumière dans votre jardin.
  • Clôture ajourée : ce type de clôture sert de brise-vue et permet d’avoir un regard sur l’extérieur.
  • Clôture persienne : les lames persiennes diffusent la lumière au travers de la clôture. Elle convient pour un espace extérieur exigu qui souffre d’un manque de luminosité lorsqu’il est clôturé. De plus, elles permettent au vent de passer entre les lames, elles sont donc conseillées dans les régions venteuses.
  • Clôture pleine : Cette fermeture évite aux animaux de sortir et empêche les inconnus de pénétrer dans le jardin.

Comment poser une clôture alu ?

La pose d’une clôture en alu est essentielle, non seulement pour garantir la sécurité de votre maison, mais aussi pour vous protéger des regards indiscrets. La fermeture aluminium doit être en conformité aux châssis extérieurs comme les fenêtres et/ou les portes ou encore la porte de garage. Il existe deux choix de pose possibles. Tout dépend du support sur lequel va être installé votre clôture claustra.

  • Sur platines et muret : si vous disposez d’une dalle en béton ou d’un muret, l’usage de platines convient pour installer votre brise vue en alu. Si votre clôture en alu sur muret présente une hauteur supérieure à 1 mètre, il est préconisé d’utiliser une platine renforcée. Elle s’adapte à toutes les configurations et offre une bonne résistance aux vents.
  • À sceller au sol : ce type de pose consiste à enterrer les poteaux de la clôture dans le sol avec un bloc en béton de 40 x 40x 40 cm. La profondeur varie selon la hauteur du des poteaux de votre clôture. Il est recommandé de sceller les poteaux sur une profondeur de 20% minimum à la hauteur hors-sol. Ce type de pose convient à tous les types de sols.

De combien de lames est composée la clôture alu ?

En fonction du modèle de clôture choisi et de la hauteur désirée, le nombre de lames peut varier. En effet, nous disposons de plusieurs dimensions de lames. Par exemple, les lames de la clôture aluminium pleine fait 150 mm de hauteur alors qu’elle en mesure 130 mm sur les modèles ajourée et persienne.
Voici un tableau récapitulatif du nombre de lames en fonction de la hauteur de la clôture :

Clôture aluminium persienne
Hauteur de la clôture (cm) 39,2 51,3 63,4 75,5 87,6 99,7 111,8 123,9 136 148,1 160,2 172,3
Nombre de lames 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Clôture aluminium ajourée
Hauteur de la clôture (cm) 45 60 75 90 105 120 135 150 165 180
Nombre de lames 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Clôture aluminium pleine lames de 150 mm
Hauteur de la clôture (cm) 48,5 63,5 78,5 93,5 108,5 123,5 138,5 153,5 168,5
Nombre de lames 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Clôture aluminium pleine lames de 200 mm
Hauteur de la clôture (cm) 43,5 63,5 83,5 103,5 123,5 143,5 163,5
Nombre de lames 2 3 4 5 6 7 8

Peut-on faire des angles avec une clôture aluminium ?

Nos poteaux innovants ont été confectionnés de façon à pouvoir effectuer des angles allant de 90° à 180°. Ceux-ci sont utilisés sur tous nos modèles de clôture alu, ce qui est pratique puisque un seul et unique modèle de poteau est nécessaire dans une installation.
Clôture : Possibilité de faire des angles

Peut-on poser une clôture alu sur une couvertine alu ?

Pour habiller votre acrotère, vos garde-corps ou encore la tête de vos murets ou murs, il convient de bien choisir la taille de la couvertine. Pour permettre une pose de clôture alu sur une couvertine en alu, le mieux est de choisir des dimensions personnalisées. Il convient ainsi de passer commande pour rendre plus facile la pose.

Une couvertine en alu présente généralement une longueur de 1813 mm avec 3 supports galva et un claustra. Elle se fixe par des chevilles et des vis dans le muret. Vous pouvez habiller vos terrasses avec un claustra en alu avec comme support une couvertine en alu. L’utilisation de pistolets à cartouche de silicone est préconisée pour une meilleure fixation et étanchéité.

Quel est le prix d’une clôture en aluminium ?

Opter pour une clôture alu constitue en réalité un bon investissement. Même si la clôture alu est souvent plus onéreuse que le bois à l’achat, ce dernier se dégrade après quelques années contrairement à l’aluminium. Une clôture alu vous coûtera entre 150 et 350 euros par mètre linéaire selon le modèle.

Combien coûte la pose d’une clôture alu ?

Le prix de pose d’une clôture en aluminium est estimé entre 25 et 50 euros par mètre linéaire. Ce tarif peut varier selon plusieurs critères : la longueur de la clôture, le type de pose et la qualité des matériaux. Il dépend également du tarif horaire du paysagiste ou du maçon, de l’accès au chantier et des éventuels services annexes.
Nous ne proposons aucun service de pose. Cependant, vous pouvez passer par notre prestataire NeedHelp pour être rappelé par des professionnels qui vous proposeront un devis sur mesure.

Peut-on couper les poteaux de clôture en alu ?

Pour avoir un effet de poteau qui s’appuie sur un mur attenant, il est possible de couper les poteaux d’une clôture en alu. Avant de vous lancer, vous devez vous munir des accessoires indispensables. Utilisez une scie adaptée à la découpe de l’aluminium, portez une tenue adaptée, ainsi que des lunettes de protection.

Pour déplacer un poteau de clôture en aluminium près du mur, vous devez déligner une partie de l’ailette qui se trouve sur le côté mur. Ainsi, vous devez effectuer une coupe perpendiculaire sur le flan du poteau. Une telle coupe permet une bonne continuité du mur.

Comment consolider un poteau de clôture alu ?

Le poteau d’une clôture en alu se fixe de deux manières, soit sur platines, soit en le scellant dans le sol. Si vous habitez une zone où il vente souvent, il convient de consolider vos poteaux de clôture en aluminium si leur hauteur est trop importante ou si la pose est sur platine.

Pour ce faire, il est préconisé de recourir à une jambe de force adaptée aux poteaux en aluminium. Cet accessoire permet de renforcer la fixation de votre poteau et assure une bonne tenue de votre clôture en alu.

Pour pouvoir installer la jambe de force, vous devez percer un trou d’environ 9 millimètres de diamètre sur le poteau. Fixez le poteau avec une vis qui présente une tige filetée de 12 millimètres. Ce système permet de maintenir bien droit votre poteau. Côté esthétique, la jambe de force peut avoir la même couleur que votre poteau en alu.

Comment installer une clôture en aluminium ?

  • Optez pour des kits prêts à l’installation

En général, des kits de clôture alu sont disponibles et prêts à l’installation. Ils sont faciles à poser par des professionnels ou par vous-même si vous êtes bricoleur. Ces kits comportent des lames en aluminium et des poteaux spécifiquement conçus pour y glisser ou y emboiter les lames. Vous achetez du sur mesure au mètre prêt, et s’il est nécessaire de faire une découpe à l’extrémité du terrain cette étape s’avère assez simple. Chaque poteau muni de son accessoire de pose se dispose à intervalle régulier (quelques cm ou mm) de façon verticale. Quant aux lamelles et panneaux, ils se disposent horizontalement entre les poteaux. Il faut en outre noter qu’il est plus aisé de monter sa clôture sur un muret préalablement construit plutôt qu’à même le sol s’il s’agit de terre.

  • Respectez les normes d’urbanisme

Les règles d’urbanisme peuvent imposer des limites à votre clôture (hauteur maximum ou minimum, la teinte, etc.). Ainsi, avant de débuter les travaux de pose de votre clôture alu, prenez conseil auprès d’un professionnel du secteur ou renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune afin de connaitre les règles inhérentes pour monter une clôture.

Quelle est la hauteur idéale pour sa clôture ?

Quant à la hauteur du mur de votre clôture, elle est réglementée. Le plus souvent, une limitation de la hauteur est prévue dans le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. En règle générale, le mur de votre clôture ne devra pas outrepasser 3,20 mètres de haut lorsque vous résidez dans une commune de plus de 50.000 habitants. En outre, il ne devra pas non plus dépasser 2,60 mètres au cas où vous habitez dans une commune de moins de 50.000 habitants. En effet, ériger une clôture trop haute et pleine peut constituer un trouble du voisinage lorsque celle-ci tend à masquer le soleil ou crée une sensation d’enfermement. Par ailleurs, pour une pose de claustra alu directement au sol (lorsque vous ne disposez pas d’un support préexistant), nous recommandons une profondeur d’au moins 20% de la hauteur hors-sol.

 

  • -5% sur tous les kits grillages rigides et -10% sur les produits en aluminium (portail, portillons, clôtures, brise-vue bénéficiez en direct dans le panier. offre valable jusqu'au 24
  • Paiement en 3
  • Trouver votre installateur grâce à NeedHelp