Clotures Grillages
1170x400 Extrait D'article aloe vera
Publié le 03-09-2019

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aloe vera

L’aloe vera est connu pour ses bienfaits et vertus médicinales. Mais d’où vient cette plante ? Est-ce vraiment efficace ? Découvrez pourquoi cette plante est devenue incontournable dans les produits du quotidien.

Origines et utilisations des aloes

Les premières apparitions de l’aloes vera remontent à l’antiquité égyptienne. Les grandes reines comme Néfertiti ou Cléopâtre l’utilisaient déjà pour les soins du corps. Les guerriers d’Alexandre le Grand l’utilisaient également pour la cicatrisation de leur blessure. Cette plante est aujourd’hui connue pour des utilisations similaires.

Pour quelles raison l’aloe vera est-il si populaire aujourd’hui ?

L’aloès est utilisé principalement pour des produits cosmétiques, crème, lotion bref dans un peu tout et on comprend pourquoi. Si cette plante est utilisée depuis 6000 ans ce n’est pas pour rien. Des tests cliniques ont été effectués sur l’efficacité de la plante grasse. Elle pourrait aider les malades du cancer d’après le site de la fondation contre le cancer. 

creme aloe vera

L’aloe vera comme indicateur de confiance ?

Depuis que les médecin et scientifiques ont validés l’utilisation de l’aloe vera, les ventes ont explosées. L’aloe vera est une marque de confiance sur lesquelles le marketing joue. Beaucoup de produits tels que la lessive comporte des traces d’aloe vera. Mais la lessive est rincée, et donc l’aloe n’est pas réellement présent dans le produit.

C’est le cas pour bien d’autres produits comme ceux utilisant « l’essence » d’aloe. Pour devenir une essence, il faut entrer dans un processus de distillation, ce qui a pour effet de dissiper la majeure partie des principes actif, voire de les annihiler totalement. N’optez pas pour des produits contenant de l’essence d’aloe vera, vous payerez seulement votre produit plus cher.

Faire pousser de l’aloe vera chez soi

L’aloe vera est une plante grasse facile à faire pousser a l’intérieur comme à l’extérieur, la plante se plaît partout mais à des préférences pour les endroits sec et ensoleillé. L’aloe-vera ne supporte pas le froid ni le gel (-4°C). Il est donc préférable de la laisser en intérieur en permanence. Il se plait dans les sols filtrants.

(NDLR : j’ai l’habitude de me rendre de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze. La terre est rougeâtre parce qu’il y a une grande présence de bauxite et les Aloès poussent en grand nombre sur les bords des routes.)

Aloe Vera pot

Comment faire des boutures :

Pour prélever une bouture de l’aloe-vera, il suffit de tirer légèrement sur une des branches extérieures pour l’extraire. Veillez à ce que la racine soit bien présente lors du prélèvement.

Avant de placer une bouture ou un aloe vera dans un pot, mélangez du terreau bouture et semi avec un peu de sable. Il faudra venir l’incorporer par la suite dans un pot.

 

Préparez un pot adéquat

  • Mettez une couche de feutre sur le fond
  • Ajoutez quelques billes d’argiles pour la filtration
  • Remettez une couche de feutre au-dessus des billes
  • Versez le mélange dans le pot
  • Incorporez la pousse dans un trou de façon à qu’elle soit un peu enterré
  • Arrosez légèrement
  • Place votre pot sous la chaleur et le soleil
Aloe Vera bouture

Comment arroser un aloe-vera ?

L’arrosage de l’aloe vera est très peu conséquent, en plus que la plante est très utile elle est également très économique. Durant la croissance il est nécessaire d’arroser tous les 10 à 15 jours.

Comment consommer l’aloe-vera ?

Les utilisations de l’aloe vera sont très nombreuses. Principalement utilisé pour l’apaisement des brûlures et la cicatrisation, l’aloé vera peut également être ingérer par voie orale mais seulement le gel mucilagineux est comestible. Il est d’ailleurs de plus en plus en plus en vogue pour la cuisine et il est notamment présent dans des compléments alimentaires et dans des boissons. Son latex à des effets laxatifs et permet de réguler les problèmes de constipation.

Aloe Verra coupe
source : https://www.sante-sur-le-net.com/aloe-vera-risques/

[Attention] Le latex peut être néfaste pour l’organisme en grande quantité, il peut causer des gros troubles intestinaux et peut provoquer des dommages les reins et le foie. Il est possible que des traces de latex soient présentes dans ces compléments ou ces boissons pour qui souvent c’est la feuille entière qui est utilisé.

L’usage des feuilles fraîches et du gel est non recommandé aux femmes enceintes ainsi qu’aux jeunes enfants.

Quand et comment puis-je prélever une branche de mon aloe-vera pour obtenir du gel ?

L’aloe est cultivé bien entendu pour ses vertus. Pour prélever une branche sans faire de mal à la plante prenez les plus belle feuilles de l’extérieur, le gel n’en sera que meilleur. Tirez suffisamment pour séparer la branche du corps de la plante. Coupez ensuite chaque extrémité de la plante à l’aide de ciseaux. Il suffira d’enlever la « peau » pour en extraire le gel. C’est un produit qui contient énormément de nutriments. Ce qui en conclu son utilisation dermatologique.

Vous pouvez l’utiliser contre :

  • Les vergetures
  • Rougeur
  • Brûlures
  • Démangeaisons
  • Irritation
  • Plaie superficielle

Vous pouvez donc appliquer le gel directement sur la zone local afin de soulager une zone de peau endommagé.

Aloe gel

Comment extraire le jus d’aloe ?

Le Jus d’aloe vera est destiné à des traitements particulier, beaucoup de témoignages porte vers l’avant cette méthode de consommation. Le breuvage tonifie le corps et apporte les nutriments nécessaires à la peau directement de l’intérieur. Cela a pour effet de diffuser les principes actifs de l’aloe-vera dans tout le corps très efficacement.

Il suffit de passer du gel dans un blender, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et de l’eau de source afin de parfumé et d’augmenter le temps de conservation. Vous pouvez le garder dans une bouteille hermétique dans le frigo. Si le goût ne vous plaît pas vous pouvez mettre un peu de miel dans votre breuvage.

Comment faire de l’huile d’aloe ?

L’huile d’aloe est très utilisée dans la partie cosmétique pour nourrir la peau, elle est parfaite pour des massages de dos. Vous pouvez retrouver toutes les infos et tout le processus sur cet article 

Comment créer des produits maisons à base d’aloe vera ?

Pour un masque antibactérien :

Vous aurez seulement besoin de gel et d’une cuillère de miel avec un peu de thym. Mélangez afin que la texture deviennent presque épaisse et laisser la 20 minutes reposer tranquillement.

Le thym est un très bon antibactérien pour votre peau, il favorise également la cicatrisation. Le combo parfait des deux plantes !

Pour un sérum destiné au cuir chevelu :

  • 3 goutes d’huiles essentielle d’arbre à thé
  • 100 ml de gel
  • Une cuillère à soupe d’eau de rose

Appliquez le sérum tout en massant le cuir chevelu, laissez reposer environ 1h et rincez vos cheveux.

La combinaison des huiles essentielles et de l’aloe vera sont très courante vu les propriétés et vertus des deux produits. Ce mélange a pour effet de nettoyer les cheveux tout en les renforçant, de plus l’eau de rose favorise la circulation sanguine.

Retrouver d’autres idées pour des cosmétiques sur ce site